Quels critères pour évaluer un associé, votre relation ?

Après quelques temps, au lancement d’une activité avec d’autres associés, je remarque que, systématiquement, chacun se demande si les autres associés sont là où ils doivent être, s’ils apportent ce qu’ils étaient censés apporter. Arrive le temps des premiers bilans dirons-nous.

Quels seraient selon vous les premiers critères pour « évaluer » vos associés ?

Pardonnez moi si la question est un peu vague, mais je tiens à garder la question un tant soit peu ouverte :slight_smile:

1 « J'aime »

Savoir si les gens sont heureux, se sentent à leur place. Poser ce genre de question, à froid, en toute humilité permet d’avoir souvent de bons retours.
Le mieux est de commencer par donner son point de vue sur son épanouissement sans parler des autres et de demander les points de vues de chacun sur leur propre épanouissement puis éventuellement de commencer à échanger sur les avis qu’ont les uns et les autres sur les uns et les autres.

3 « J'aime »

Si le matin au réveil tu te demandes ce que tu fous là en regardant la personne qui dort à tes côtés c’est qu’il y a un soucis.
Si le matin en arrivant au boulot, au café, en écoutant tes associés, tu te demandes ce qu’ils foutent là, c’est que tu as un problème.

Dans le deux cas, si la question ne se posent pas c’est que tout est ok.

Un associé (ou des) ne sont pas des potes, pas des salariés, pas des collaborateurs. Un associé c’est comme un conjoint avec qui il n’est pas possible de se raccommoder sous la couette.

C’est une relation tellement complexe et intense que je recommande souvent de ne pas être deux associés. Soit seul, soit plus de deux.

Je n’évalue, ni ma femme, ni mes amis (et je n’ai pas d’associé :p)

Pour moi les 3 critères les plus importants sont :

  • compétences
  • confiance
  • fiabilité

3 critères fondamentaux.

Je me permet d’ajouter : Partage « viscéral » de la vision de l’entreprise.

1 « J'aime »