Quels outils avez-vous mis en place pour travailler pendant la pandémie de #COVID_19 ?

Hello,

Histoire de partager nos bonnes pratiques, quels outils avez-vous mis en place pour travailler pendant la pandémie de COVID_19 ?

Cordialement,

Hello,
De mon côté, pour le télétravail et les échanges au sein d’une équipe, nous avons mis en place les outils suivants :

  • Slack : idéal pour discuter de façon asynchrone, tout en gardant un archivage.
  • Zoom : le digne successeur de Skype. Les échanges ont une bonne qualité audio/vidéo et les fonctionnalités utiles pour un tel outil sont présente : partage d’écran, enregistrement vidéo …
  • Organilog : planning partagé, outil de ticketing, CRM et base de connaissance. Cela permet de bien s’organiser dans l’équipe et mieux se répartir les missions entre membre de l’équipe.
  • Google Suite : les outils de Google Suite (Google Drive, Google Docs, Google Sheet …) comptabilisent près de 2 milliards d’utilisateurs régulier. C’est vraiment pratique pour travailler à plusieurs sur un même fichier.
  • Loom : enregistrement vidéo de son écran, qui est automatiquement hébergé par Loom juste après l’enregistrement. Pratique pour envoyer par email un message.
  • WeTransfer : un grand classique pour l’envoi des pièces jointes un peu trop volumineux.

Pas besoin de beaucoup d’autres outils, ceux-ci font déjà grandement dans la communication avec toute l’équipe. Mais je suis bien entendu ouverts à toute nouvelle découverte d’outils qui favorise les échanges et la productivité.

2 « J'aime »

On a référencé des outils open source ici :

Bonjour,

Pour ma part je travail essentiellement en remote donc virus ou pas cela ne change rien de mon côté. Niveau outils j’utilise :

  • Mail et téléphone pour les échanges
  • WeTransfer également pour les gros fichiers
  • Les réseaux sociaux
  • Les plateformes de mise en relation.

Sinon allez faire un tour sur les articles suivants du BDM qui propose également pas mal d’outils.

Outils pour la vidéo-conférence
15 outils pour le télétravail.

Idem pour moi. Je suis déjà en full remote donc :
Slack : pour parler
Jira : pour l’agilité
Confluence : pour centraliser la documentation
Bitbucket : pour les revues de code et git
Hangout : pour les réunions quotidiennes et quand on a besoin d’aide (partage d’écran, téléphone etc…)
Google Drive : pour le partage de documents

1 « J'aime »

ah et j’oubliais 0 mail sauf pour les événements de réunion à accepter

Pour ma part c’est arrêt total de mon activité car j’interviens principalement dans les usines de productions. Je vais en profiter pour refaire mon site internet et réseauter.

Mais à la maison j’ai transformé le salon en open-space pour mes 3 enfants et mon épouse en télétravail aussi, et c’est là qu’on se rends compte que rien c’est prêts, manque de rallonges, plus d’encre dans la petite canon jet d’encre, et le débit internet qui s’écroule car trop de monde.

En logiciel je recherche une solution webinar pour 30 personnes a proposer aux enseignents car c’est une vrai galère pour qu’ils arrivent a proposer un cours qui tienne la route.

https://meet.google.com pour la visoconférence à plusieurs. Tu partages un lien à tout le monde et c’est bon.

merci je vais aller voir

Chez Human Coders, on est parti sur :

  • Slack (on l’avait déjà)
  • Dropbox pour les fichiers (on l’avait déjà)
  • Jisti sur instance privée pour la téléformation et les visioconférences
  • Téléphone pour les 1-to-1 quand il y a pas besoin d’image

Donc solution retentu pour la visio « Zoom » vraiement très bien et je ne connaissais pas du tout en plus.
Merci a tous

1 « J'aime »

Je suis malheureusement très surprise de voir proposer des solutions propriétaires, peut-être pratiques, mais il n’est jamais fait référence à la protection et au traitement des données utilisateurs.
Exemple de Zoom justement qui partage vos données avec Facebook…

Tom's Guide - actualité high-tech et logiciels en continu

Merci Camille Roux pour votre lien !

2 « J'aime »

J’ai lu ça aussi, mais c’est pas sûr… que proposez vous en solution non propriétaire?

Zoom à justement mis à jour son system pour régler le soucis de confidentialité et de partage de données. Un revirement effectué probablement après avoir constater la gêne que cela occasionne auprés des utilisateurs et surtout c’est un sujet qui a été relayer par les médias.

https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1443796-zoom-retire-son-code-envoyant-des-donnees-utilisateurs-a-facebook/

Ne pas oublier que derrière ces outils se sont des entreprises comme Facebook, Microsoft, Google… leurs business (même sous la contrainte du RGPD) : la collecte des données utilisateurs.

UpDoze - Zoom a supprimé le script qui transférait des données vers FB mais… pas le reste - comme l’accès aux différents contenus (la vidéo comme l’audio ne sont pas chiffrés sur le serveur) et les multiples failles de sécurité !

Coronavirus : Zoom, l'appli vidéo au mépris de la vie privée ?
Zoom Meetings Do Not Support End-to-End Encryption

C-Paul - Jitsi Meet qui est accessible directement depuis un navigateur web ou depuis les applications mobiles iOS et Android.

Si dans les choix d’application la facilité d’usage est à prendre en compte, la sécurité des données personnelles n’est pas à prendre à la légère.
D’autant plus si vous en faîtes un usage professionnel.

Slack c’est vraiment super ! Je recommande :slight_smile: