Quels sites pour recruter un stagiaire PHP ?

Bonjour à tous,

Je suis cofondateur d’une startup et nous aimerions recruter un stagiaire pour nous aider à finaliser notre MVP.

Nous avons essayé Kapstages et les sites des écoles spécialisées (EPITECH etc…), mais nous n’avons pas encore trouvé de profil qui corresponde à notre besoin.

Avez-vous d’autres sites à me conseiller ?

Merci d’avance

recruter un stagiaire pour nous aider(…) mais nous n’avons pas encore trouvé de profil qui corresponde à notre besoin.

Il vous faut peut être un employé !

1 « J'aime »

Salut,
Dans quelle ville se trouve ta startup?
Peux-tu aussi nous donner le profil que tu recherches s’il te plait?
As-tu essayé via Twitter (Avec la campagne monster #RecrutezMoi , ou encore #jobs)?
Tu as pensé aux sites pros (Viadeo, Linkedin, ChooseYourBoss…)?
As-tu pensé à offrir une embauche après stage, ou encore à ne pas prendre un stagiaire mais un étudiant en alternance?

Je suis étudiant Epitech (Lyon), et je dois t’avouer que cela m’étonne que tu n’aies pas pu trouver un étudiant intéressé par le web dans cette école. Si jamais, tu peux appeler les différentes écoles pour faire passer tes annonces directement aux étudiants. Si tu passes par le biais standard, l’annonce fini sur une partie de notre intranet parmi beaucoup d’autres, et se noie un peu.

En espérant avoir pu t’aider,

Cordialement,

Sylvain

Je pense qu’il y a 2 points importants à valider.

La qualité de ton annonce ?
L’annonce est souvent un frein au recrutement. Beaucoup de sociétés néglige leurs annonces. On a publié une série d’articles qui peuvent t’aider à travailler ton annonce : L’offre d’emploi qui fait la différence

L’audience
Le plus important sur un site d’offres d’emploi est son audience. Je t’invite plutôt à te diriger vers des sites qui ciblent des communautés qui collent au profil que tu recherches.
Un bon développeur aujourd’hui, même étudiant, n’a pas vraiment intérêt à aller sur des sites généralistes comme LinkedIn, Monster ou autres, car il va simplement se faire spammer d’offres d’emploi très moyennes en général.

PS : Je connais bien le sujet vu que je suis le cofondateur de Human Coders et que nous avons un site d’offres d’emploi Human Coders Jobs.

Merci à tous ! On a bien travaillé notre annonce, en précisant les avantages (travail au centre de Paris, en contact avec l’écosystème des startups), la possibilité de choisir son environnement de développement, la possibilité de bosser sur des design patterns innovants et d’apprendre plein de choses…

On a essayé Twitter et les réseaux pros que Sylvain cite.

A quels autres sites pensez-vous ?

Si tu nous donnes les liens vers tes annonces on peut peut être aider à diffuser (ou à corriger si nécessaire).

Maintenant, même si je sais que les finances sont toujours difficiles au démarrage, j’avoue que ta formulation de « recruter » et de « besoin » laisse à penser que tu cherches surtout un employé peu payé. Si ça l’impression qui ressort de tes annonces est la même, que ce soit à tort ou à raison, il n’est pas étonnant que ça laisse froid les gens compétents (qui ont le choix d’aller ailleurs).

2 « J'aime »

Of course, voici le lien :
http://www.kapstages.com/fiche/offre/109061

Merci beaucoup !

Pourquoi ? vos attentes vis à vis du stagiaire ne sont elles pas trop élevées ?
En 4 semaines, vous avez eu combien de postulant ? combien d’entretien ?

Il y a 2 ans (je cherchais un stage), j’aurais probablement postulé à l’offre. :slight_smile:
J’ai d’ailleurs trouvé dans une startup alors qu’il y avait des candidats bien plus fort techniquement que moi. Je les avais convaincu que je pouvais leur apporter plus que du code :slight_smile: (et il ne regrette pas puisque je travaille pour eux régulièrement en tant qu’AE depuis la fin de mon stage).
Si vous êtes trop exigeant sur la technique vous pouvez rater d’autres compétences qui pourraient être utiles.

Ensuite, il y a le « rythme » des écoles. Par exemple à Grenoble INP, il y a 2 stages principaux :

  • le stage Ingénieur-Adjoint qui dure environ 3 mois l’été.
  • le stage de fin d’étude, 6 mois à partir de février.

à priori en proposant l’offre en novembre, on va plus toucher des étudiants en dernière année qui cherche leur dernier stage.
Comme chaque école a son rythme, je pense que ça peut être un point à regarder car en fonction du profil que vous recherchez, vous pouvez cibler des écoles et proposer votre offre au meilleur moment.

Sinon, avez-vous essayé https://remixjobs.com/ ?

Bonjour,

Je me permets d’être direct, mais je pense savoir pourquoi ton annonce ne fonctionne pas.
J’ai déjà eu ce genre de problèmes lors de recrutement de stagiaires.

1/ Il faut voir, sur les écoles visées, avec qui tu es en concurrence:

  • Typiquement les grands groupes et grosses SSII qui: payent mieux leurs stagiaires, apportent un nom prestigieux sur le CV, et permettent souvent d’intégrer de très gros projets valorisants.
    Je ne dis pas que ce n’est pas ton cas, mais je ne penses pas que tu ne cumules ces 3 avantages.

Les facs ont de très bonnes formations info, il ne faut pas l’oublier.

2/ Que proposes tu comme opportunités par rapport aux aspirations des stagiaires visés?
Pas grand chose à mon avis.
Tu proposes un boulot technique à des personnes (école d’ingé 2eme ou 3eme années) qui souhaitent des postes à responsabilité rapidement.
Ce que tu proposes ne boostera pas leurs carrières.
En tout cas, c’est ce que les stagiaires penseront dans la majorité des cas (à toi de leur prouver le contraire).

Je pense que cette offre s’adresse à des stagiaires niveau licence/licence pro et non à des élèves d’école d’ingé ou Master qui attendent autre chose (pour s’en assurer, je te renvoie au dernier conseil)

Si tu continues dans cette voie (le niveau et type d’écoles), tu auras le choix de l’embarras avec ceux qui n’auront pas intégré des sociétés renommées… parce que ces boites auront déjà fait le tri et choisi les meilleurs.

En résumé:

  • Montrer la valeur ajoutée du stage dans le début de carrière du stagiaire (l’annonce actuelle ne fait pas rêver)
  • Viser le public adapté au travail demandé
  • Contacter, par téléphone, directement le responsable de stages (il y en a un par filière) des écoles et facs.

D’ailleurs avant de lancer une annonce, il faut toujours contacter les responsables de stages pour vérifier que l’offre proposée correspond à la grille d’acquisition de compétences de l’école.
Si ce n’est pas le cas, l’annonce est filtrée ou cassée par les profs lorsqu’un élève la présente.

1 « J'aime »

t’as tenté https://twitter.com/TrouveUnDev ?

À partir du lien, je vais répondre quelque chose dans la même ligne que Karim :

Est-ce sympa ? est-ce pointu techniquement ? vais-je apprendre ? vais-je me faire une bonne ligne dans le cv ? vais-je y trouver mon futur cdi ? vais-je m’en mettre plein les poches ? est-ce tranquille à glander ? vais-js travailler avec quelqu’un que j’admire ?

Chacun a ses critères mais je suis assez confiant que la plupart des stagiaires intéressants visent un de ces objectifs.

  • Sympa tu dis que ça l’est, mais la forme très académique et le domaine bancaire en font tout de même douter. Comme en plus tu parles de 32 pays, ça donne l’impression d’une grosse boite. À l’inverse tu ne dis même pas le stagiaire va être seul ou intégré à l’équipe, et la taille de cette équipe, si ce sont uniquement des staigiaires. Bref, l’impression que ça donne c’est qu’on va te mettre à un poste de travail pour être productif seul de ton côté ou éventuellement au milieu d’autres stagiaires. Parler d’atmosphère détendue ne suffit pas, là ça fait blurb maketing

Si vraiment l’ambiance est détendue et que c’est ton point fort, alors revois la formulation pour prendre un autre ton, et mettre en avant le côté sympa, l’environnement de travail, quel type de poste ils auront, ce qu’il y a dans la salle de pause, comment sont composées les équipes, etc.

  • Domaine pointu, là tu es dans des API sur du PHP Symfony,du mysql. Plus classique tu meurs.

Si tu penses que c’est un point fort, il va vraiment falloir bucher pour le mettre en avant : Quels sont tes outils de déploiement, de test, d’automatisation, ton archi de production, quels sont les noms de tes experts PHP connus qui bossent dans la boite et qui vont montrer que vous êtes à la pointe, etc. La présence de réunions techniques, d’archi ou de veille, ça joue aussi.

  • Vais-je apprendre ? Même chose que pour le domaine pointu (c’est lié) sauf qu’en plus on a l’impression que tu cherches un employé, et ce n’est pas très clair sur le fait que le stagiaire bossera seul sur sa partie ou s’il travaillera en pair avec un expérimenté (ou au moins dans une équipe qui fait des revues communes)

Si tu le fais vraiment de manière poussée : Quelle est la démarche de formation, d’accompagnement, d’apprentissage, qui sera le maitre de stage (avec un nom et un profil linkedin), comment va se passer la courbe de montée en compétence, etc.

  • Vais-je me faire une bonne ligne dans le CV ? La boite ne me semble pas connue. Les 32 pays sont un bon point mais insuffisant. Il y a-t-il des gens connus dans la boite qui pourront ouvrir du relationnel ? vais-je travailler en relation avec des clients (lequels ?) pour me tisser un réseau ? quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi ? Si la boite est connue dans son milieu il faut le montrer.

  • Vais-je trouver mon futur cdi ? Tu ne parles pas de pré-embauche, aucune raison de croire que ce sera le cas. En plus il y a « équipe jeune », pas d’info sur l’environnement au niveau des équipes, on pourrait croire que c’est une boite de stagiaires, donc peu de chances d’en faire du pérenne.

  • Vais-je m’en mettre plein les poches ? Là tu as un atout, l’annonce parle de 800 € / mois. Ca me semble « normal sans plus », mais c’est quand même bien plus qu’à pas mal d’endroits. Bref, à mettre plus en avant. Là malheureusement juste avant tu indiques « selon profil » donc peut être que le 800€ dans les critères automatisés n’est là que pour remonter dans les recherches mais sera débattu à la baisse ensuite. J’aurais peu confiance.

Je pense que là tu peux le mettre plus en valeur et le clarifier, si bien entendu le « je marque 800 mais je débats à la baisse » est faux.

Voilà pour une vue rapide. Tu sembles proposer un job classique de développeur débutant sur une techno mainstream dans un environnement humain dont on ne connait pas grand chose, et sans réelle valeur ajoutée une fois le stage fini.

Bref, à quoi réponds tu comme attente ? Trouves un point et axe toi dessus fortement. Retire le reste.

Après nous sommes en novembre, les périodes de stage classique c’est octobre, février, avril et juin. Le « démarrage au plus tôt » fait qu’on risque de ne pas te contacter pour la période de février, alors que les gens intéressants sont déjà en chasse pour cette période.

1 « J'aime »

Je viens de trouver mon stage, je vais quand même donner mon avis sur l’offre, même si plusieurs ont déjà bien répondu :

Description de l’entreprise : j’ai lu la première phrase, j’ai direct zappé la deuxième.

Mandapay est une solution de paiement web innovante par prélèvements.

Les SSII savent sortir des phrases comme ça qui ne veulent rien dire. En quoi c’est innovant ?
(Soit-dit en passant, je suis allé sur ton site, et je n’ai toujours pas compris ce que ça avait d’innovant. Ton service répond-t-il à un besoin B2B ?)

Le contexte : je ne lis même plus à force. Ça ne veut jamais rien dire, je saute direct.

J’ai quand même fait l’effort de lire, et je crois que j’aurais pas dû :

Vous serez en contact direct avec l’écosystème parisien des startups.
Vous vivrez une aventure entrepreneuriale, serez impliqué directement dans la définition de la stratégie technique de l’entreprise et aurez un impact fort sur son avenir .

Dans ma tête => on cherche un stagiaire pour prendre des décisions de chef de projet => http://thumbpress.com/wp-content/uploads/2013/05/I-Have-No-Idea-What-Im-Doing-1.jpg

Clairement, un stage, on est quand même censés être encadrés, laisser un stagiaire piloter des décisions comme ça, ça veut sûrement dire qu’on va devoir superviser d’autres stagiaires. J’ai déjà vu des personnes à qui c’est arrivé, d’une c’est pas flatteur pour l’entreprise, de deux c’est même pas forcément légal.

Vos missions : C’est très sommaire. Bon déjà j’ai reconnu que c’était pas ce que je voulais faire (je cherche un stage dans les IHM, donc je cherche du front-end et de la rencontre avec les utilisateurs), mais grosso modo je sais pas vraiment si je vais utiliser des bibliothèques spécifiques, si je serai formé à ça, ou quoi que ce soit d’autre. Je sais que je vais « pisser des API REST » et « des modules logiciels » = du code => pisser du code.

Votre profil : c’est propre, rien à dire, hormis le « avec si possible une affinité avec le » oh sérieux, arrêtons avec cette formulation, les SSII ont abusé de cette formule, ça a des allures de « vous prenez parfois votre pied à faire du e-commerce ». Tu peux dire à la place :

Développeur PHP, éventuellement intéressé de travailler sur un sujet d’e-commerce ou lié aux paiements.

Compétences requises : Là on voit clairement que c’est un projet Symfony, on sera formé ?

Conditions : Je peux pas juger pour le salaire (je le trouve faible pour Paris en tout cas), mais le « au-delà de 2 mois » rendrait bien mieux si tu disais plutôt « De 3 à 6 mois ».

Après, vu ton stage, j’ai l’impression que tu as besoin d’un stagiaire en IUT ou en Licence. Pour un ingénieur, comme l’ingénieur est formé pour devenir un chef de projet 5 ans après son diplôme, les stages ingénieurs le mettent sur un projet dont le besoin est un peu défini mais il a des choix techniques à faire, et surtout le besoin technique est séparé du besoin du projet.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis Thomas, l’associé de Benoit. Je vous remercie pour ces retours et le temps que vous avez passé pour nous répondre. Parmi vos conseils j’ai relevé les pistes d’amélioration suivantes :

  • Améliorer la qualité de l’annonce : mettre plus en avant les opportunités du poste (montée en compétences, missions valorisantes pour la suite, etc.) ; modifier la façon de présenter la boîte, trop académique et qui ne communique pas l’état d’esprit réel de la startup ; donner plus d’info sur l’équipe et partager le profil des personnes qui encadreront le stagiaire ; être plus rassurant quant à la rémunération.
  • Mieux cibler les canaux de diffusion : contacter les responsables de stages des établissements visés ; + quelques idées : Human Coders Jobs / ChooseYourBoss / Remixjobs / Twitter (https://twitter.com/TrouveUnDev) > merci je ne connaissais pas ces canaux
1 « J'aime »

Je tiens aussi à apporter des éléments de réponse par rapport aux interprétations qui ont été faites de cette offre, parce que quand je lis des choses comme

je me dis que je ne pas laisser des conclusions hâtives être tirées sur notre startup.

On a une équipe, un CTO de qualité dont on partagera le profil sur les futures annonces. En aucun cas on est une usine à stagiaires qui laisse les choix des orientations techniques être pris par des stagiaires comme cela l’a été suggéré. Quand on en recrute un on sait très bien à quel niveau de compétences on peut s’attendre, qu’on représente une étape dans son cursus de formation et qu’on a un rôle à jouer pour lui permettre de continuer à progresser avec nous.

Deuxièmement, je comprends que notre annonce ne donne pas assez d’infos sur l’activité et le contexte du stage :

Ok une startup doit se vendre auprès des candidats, elle doit donner envie, et on a du boulot là-dessus donc on va la retravailler. On aurait peut-être dû évoquer le fait que l’on évolue dans un accélérateur, dans un environnement permettant de côtoyer d’autres startups, une équipe d’encadrement de qualité, de bénéficier de formations sur différents thèmes de l’entrepreneuriat, de rencontrer des entrepreneurs et des personnalités qu’on peut difficilement rencontrer dans un autre contexte, etc. Cependant :

  • on ne peut pas être exhaustif sur une annonce d’une page. Ma vision était de distiller les mots clés qui en disaient assez pour susciter l’intérêt et échanger ensuite plus en détails.

  • On est une startup, on ne jouit pas de la même renommée qu’une grosse SSII et n’offrons pas les mêmes opportunités, c’est pourquoi je juge la motivation d’un candidat (notre 1er critère de sélection) à l’intérêt et la curiosité qu’il manifeste quant à notre activité. J’attends de lui qu’il me dise qu’il souhaite travailler en milieu startup, apprécie notre secteur d’activité et aimerait en savoir plus sur nous. Il pourrait ainsi en découvrir davantage sur le caractère innovant de notre solution par exemple (qui n’a pas forcément vocation à être détaillé sur une annonce de stage, d’autant plus que celle-ci peut être de nature autre qu’informatique).

On avait prévu une rémunération de 1200€ pour un profil bac+5, ce qu’on recherchait en priorité. Cependant on voulait se laisser la possibilité de moduler la rémunération selon les compétences et l’expérience du candidat. Je pense qu’il faudrait qu’on soit plus précis sur le niveau de rémunération proposé pour éviter ce type d’interprétations.

Encore merci pour vos feedbacks, exercice difficile que celui-là mais on fera mieux la prochaine fois grâce à vous :wink:

Bonjour,
Je voudrais revenir sur ça:

Je ne suis pas entièrement d’accord.
Certes, un stagiaire est encadré, c’est le rôle du maitre de stage, mais pour des stages Bac+4/5 le management fait partie de la formation.

J’ai déjà proposé des stages chefs de projet avec des stagiaires qui n’encadraient non pas d’autres stagiaires mais des employés de l’entreprise.

Je supervisais en tant que directeur de projet, mais l’équipe avait comme consigne de se référer au chef de projet (le stagiaire) et à lui seul.
Les gens sont toujours bienveillants dans ces cas là est jouent entièrement le jeu.

Bien sure les projets n’étaient jamais stratégiques (et comme l’impose la loi il n’était pas soumis à des contraintes de productivité ou d’objectifs), je définissais le cadre, je faisais le point régulièrement avec le stagiaire et je l’accompagnais sur certaines problématiques… mais c’est lui qui négociait, prenait les décisions, partait à la rencontre des parties prenantes, etc.

C’est hyper formateur car le stagiaire fait non seulement du technique mais en plus voit le fonctionnement d’une boite (projets transverses), s’essaye au management et à la prise de décisions (et c’est pas toujours facile lorsqu’il faut trancher) et est confronté à des problématiques qu’il n’aurait jamais vu en tant que simple technique.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir ce type de stages lorsque j’étais étudiant et j’ai apprécié.

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Je comprends votre envie de vous faire désirer, c’est votre boite.
Mais n’es tu pas trop exigeant?

Je m’explique:
Vous vous voyez comme « offreurs d’opportunité » et c’est surement le cas.
Mais du point de vue du stagiaire (si vous cherchez du haut niveau), vous n’êtes que demandeur.
Les profils recherchés (école+filière) le savent très bien, les bons candidats connaissent leur valeur sur le marché du stage.

Quelles sont leurs attentes?

  • Avoir un stage pour boucler le cycle et avoir son diplôme.
  • Avoir un stage valorisant pour son entrée sur le marché du travail ou créer sa boite

Que ce soit avec ton entreprise ou une autre, tant que ça sert ses ambitions, il s’en fout un peu (c’est pas forcement facile à entendre mais c’est la réalité).

Donc le premier objectif c’est attirer le max de bons profils et faire le tri après.
Or j’ai l’impression que tu souhaites d’abord faire le tri.

Faire le tri c’est assez facile: La lettre de motivation
Si la lettre est bonne tu lis le CV, sinon pas la peine de perdre de temps sur le CV.

On voit tout de suite celui qui bâcle sa lettre: lettre type, je m’en foutisme, demande qui n’est pas en adéquation avec ce que tu proposes, etc.

Tu verras tout de suite celui/celle qui a lu le descriptif et qui a fait l’effort de faire une lettre personnalisée.
Là tu tiens déjà un bon stagiaire potentiel, parce que c’est dingue le nombre de Bac +4/5 qui ne savent pas rédiger une lettre de motivation.

Si après le tri, il reste plus de 3 personnes… coup de tél à l’improviste (dans des heures acceptables bien évidement).
Comme il ne s’attend pas a être appelé, il n’aura pas eu le temps de préparer.

Pas grave s’il bafouille ou s’embrouille un peu… un p’tit coup de stress arrive à tout le monde.
Tu vérifies juste si ce qu’il te dira au bout du fil est cohérent avec son CV et sa lettre et si le courant passe bien.

Mieux vaut beaucoup de proposition et faire du tri (2 minutes sur la lettre, 5 minutes sur le CV, 15/20 minutes au tel) que de prendre quelqu’un par défaut.

1 « J'aime »

Dans ma tête => on cherche un stagiaire pour prendre des décisions de chef de projet

Pas d’accord avec ça. Dire qu’on sera impliqué dans la stratégie technique et qu’on aura un impact, c’est très bien, et c’est ce que certains recherchent. J’ai une phrase similaire sur mes annonces, tout simplement parce que c’est ce qu’il se passe.

C’est la différence entre des employés exécutants et des gens responsabilisés qui ont leur propre expertise. Ca ne veut pas dire qu’il va décider seul, mais qu’il sera impliqué. Dans certaines boites les décisions sont prises par « ceux qui sont chefs (en consultant les experts) », parfois par « les experts (en consultant les chefs) ».

Le truc c’est que même un stagiaire sortant d’école est plus expert pour une décision technique que la plupart des non développeurs. Chez moi je n’ai pas de « chef de projet ». J’ai un responsable produit et un chef de projet client. Aucun des deux n’a de raison de prendre un choix technique et le stagiaire a plus de légitimité que la somme des deux réunis. Rassurez-vous, c’est « l’équipe tech » qui prend la décision, ça inclut le stagiaire, mais aussi le cto (moi) et les 6 développeurs expérimentés. Par contre le stagiaire participe, autant que les autres (et apporte de la valeur). Ça compte.

J’avais oublié de réagir à cela:

Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le papier ça le fait pas. Dans les faits, il s’agit d’une maquette qui est codée en PHP. Ce langage nous a permis de mettre rapidement quelque chose en place pour faire des tests et commencer à vendre doucement. On a eu des besoins pour étoffer cette maquette mais la « vraie » solution est en Scala/Play avec une architecture Event Sourcing. On cherchait donc quelqu’un avec un profil bac +4/5 qui soit suffisamment expérimenté pour être efficace rapidement sur PHP, et qui à côté s’intéresse au Scala et ai le désir de se former là-dessus, en étant encadré par notre CTO. Ce qui de notre point de vue nous permettait de trouver une personne fiable sur le long terme si l’expérience était concluante (pas facile de trouver des profils Scala).

On a pas fait assez ressortir l’opportunité pour les candidats c’est vrai, on est apparus + comme des demandeurs mais on a pensé que ça aurait pu encombrer l’annonce d’évoquer différentes technos, 2 phases distinctes dans le stage, + le contexte de stage dans le détail, et qu’on aurait la possibilité d’expliquer cela lors des échanges avec les candidats.

Au final on a eu reçu pas mal de candidatures, mais la plupart manquaient de professionnalisme (lettres mal écrites, avec des fautes), ou ne faisaient pas ressortir de motivation particulière (lettres standardisées). Certains candidats pipotaient aussi sur leurs expériences, en s’attribuant des réalisations sur lesquelles ils ne pouvaient rien expliquer, on s’en est rendu compte en entretien et ça c’est rédhibitoire. C’est pas de l’exigence de notre part, je pense qu’on est tous d’accords là-dessus. Donc on a pris personne et on paie un presta.

Bien d’accord avec toi, je pensais pas que ça pouvait être mal interprété et je pense laisser cette phrase à l’avenir.

Tout d’abord, désolé pour le ton agressif de mon dernier message. Vous êtes venus ici pour obtenir des retours, et je vous ai un peu incendiés, alors que vous aviez toute la bonne volonté du monde. ^^

Le problème avec les stages, c’est qu’on a d’abord des contraintes d’avoir un stage dont la tâche attendue de nous colle à notre formation. Au sein de mon école, ma spécialité est la plus pointue, et suite à des abus d’autres sociétés (qui mettent quelques mots-clés qui ne seront jamais appliqués) notre chef de département est encore plus strict sur les sujets compatibles ou non. Suite à ça, j’ai développé un réflexe de sauter au plus vite à ce qu’on doit réaliser.

@Aka74, tu parles d’une expérience qui s’est bien passée, avec un contrôle régulier de la personne, qui est prévenue qu’elle dirigera, et que c’est clair et annoncé. L’expérience que j’ai connue, la phrase était assez vague mais disait que le stagiaire aura « des responsabilités », et la personne a découvert que ça voulait dire « tu gères d’autres stagiaires, YOLO » sans aucun contrôle. C’est à ça que je faisais référence dans le « pas flatteur et pas forcément légal » (je ne citerai pas la SSII en question).
Si la consigne est bien définie, et surtout condition obligatoire pour un stage qu’il y a un suivi, alors je ne vois pas de raison de s’en priver. Mais parler de donner du pouvoir, je pense qu’en seulement quelques mots c’est trop vague.

@edas Certaines écoles d’informatique (des écoles d’ingé, de ce que j’ai vu) refusent qu’un stagiaire s’engage sur un stage de 6 mois sans être encadré par d’autres développeurs. :wink: Après, qu’un stagiaire en informatique soit plus pertinent pour prendre des décisions que quelqu’un de non technique, c’est normal, mais s’il n’y a personne pour encadrer ces choix-là, certaines écoles disent niet.

@Thomlem1 les écoles nous forment à écrire des lettres préformatées. Si tu ne veux pas de lettre préformatée, il vaut mieux rencontrer les futurs stagiaires lors d’un forum de stage organisé par une école : tu sauteras la phase de lettre de motivation (ou alors tu auras un mail « hé dites, on s’était parlé, vous cherchez toujours ? »).

Aucun problème, c’est intéressant de voir comment ça peut être perçu de l’autre côté. Y’a pas si longtemps j’étais celui qui postulait aux offres de stage, donc l’exercice est nouveau, et on se rend compte qu’il y a des bonnes pratiques à avoir (ça fait partie de la joie d’être entrepreneur: apprendre en faisant, et apprendre de ses erreurs). Je note l’idée des forums de stage également.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux