Je viens de trouver mon stage, je vais quand même donner mon avis sur l’offre, même si plusieurs ont déjà bien répondu :
Description de l’entreprise : j’ai lu la première phrase, j’ai direct zappé la deuxième.
Mandapay est une solution de paiement web innovante par prélèvements.
Les SSII savent sortir des phrases comme ça qui ne veulent rien dire. En quoi c’est innovant ?
(Soit-dit en passant, je suis allé sur ton site, et je n’ai toujours pas compris ce que ça avait d’innovant. Ton service répond-t-il à un besoin B2B ?)
Le contexte : je ne lis même plus à force. Ça ne veut jamais rien dire, je saute direct.
J’ai quand même fait l’effort de lire, et je crois que j’aurais pas dû :
Vous serez en contact direct avec l’écosystème parisien des startups.
Vous vivrez une aventure entrepreneuriale, serez impliqué directement dans la définition de la stratégie technique de l’entreprise et aurez un impact fort sur son avenir .
Dans ma tête => on cherche un stagiaire pour prendre des décisions de chef de projet => http://thumbpress.com/wp-content/uploads/2013/05/I-Have-No-Idea-What-Im-Doing-1.jpg
Clairement, un stage, on est quand même censés être encadrés, laisser un stagiaire piloter des décisions comme ça, ça veut sûrement dire qu’on va devoir superviser d’autres stagiaires. J’ai déjà vu des personnes à qui c’est arrivé, d’une c’est pas flatteur pour l’entreprise, de deux c’est même pas forcément légal.
Vos missions : C’est très sommaire. Bon déjà j’ai reconnu que c’était pas ce que je voulais faire (je cherche un stage dans les IHM, donc je cherche du front-end et de la rencontre avec les utilisateurs), mais grosso modo je sais pas vraiment si je vais utiliser des bibliothèques spécifiques, si je serai formé à ça, ou quoi que ce soit d’autre. Je sais que je vais « pisser des API REST » et « des modules logiciels » = du code => pisser du code.
Votre profil : c’est propre, rien à dire, hormis le « avec si possible une affinité avec le » oh sérieux, arrêtons avec cette formulation, les SSII ont abusé de cette formule, ça a des allures de « vous prenez parfois votre pied à faire du e-commerce ». Tu peux dire à la place :
Développeur PHP, éventuellement intéressé de travailler sur un sujet d’e-commerce ou lié aux paiements.
Compétences requises : Là on voit clairement que c’est un projet Symfony, on sera formé ?
Conditions : Je peux pas juger pour le salaire (je le trouve faible pour Paris en tout cas), mais le « au-delà de 2 mois » rendrait bien mieux si tu disais plutôt « De 3 à 6 mois ».
Après, vu ton stage, j’ai l’impression que tu as besoin d’un stagiaire en IUT ou en Licence. Pour un ingénieur, comme l’ingénieur est formé pour devenir un chef de projet 5 ans après son diplôme, les stages ingénieurs le mettent sur un projet dont le besoin est un peu défini mais il a des choix techniques à faire, et surtout le besoin technique est séparé du besoin du projet.