Quels sont les attributs communs des Successful Start-ups ?

Salut à tous,

Je suis en train de faire une étude sur les startups et à ce moment je me renseigne sur les points communs qui ont permis aux startups d’avoir du succès. Les résultats de mon études seront publics une fois finie =).

Pour ceci, je vous propose de me donner 5 exemples des startups à niveau mondial et puis expliquer avec 5 points les raisons pour lesquelles vous considérez qu’elles ont réussi.

Merci à tous

Bonjour,

Quels sont les critères que tu retiens pour définir une « start up qui a réussi » dans ton étude ?

2 « J'aime »

Salut Arturo, comment ça va depuis le Summit? je me lance!
Twitter: parce qu’ils ont réussi à lever, puis relever sans business model et que ça continue encore donc il sont convaincants

Airbnb parce qu’ils sont allés là où personne ne savait trop comment aller ils sont donc novateurs

Uber parce qu’ils ont changé quelque chose qui existait déjà (aller du point A au point B) ils sont donc malins

Whatsapp parce qu’ils ont un Business model auto suffisant et scalable facilement ce qui ne courre pas les rues dans les Startup ils sont donc pragmatiques

Enfin, Basecamp jusqu’à un certain point parce qu’ils ont su ignorer leurs clients sur leur développement ils sont donc indépendants et ça joue beaucoup dans le développement d’une startup.

2 « J'aime »

Salut Steph,

Merci pour ta réponse. En fait, je fais un étude avec l’université de Stanford et le but est de découvrir les éléments de succès des startups à travers le monde et du domaine de business. Donc le top serait d’avoir des exemples divers et variés, pas forcement tout en web ni pas forcement des Etats Unis.

Ensuite la définition du succès est très relative selon chaque entrepreneur, mais en général la réussite peut être défini comme:

> réussir à prévoir et construire un business basé sur une évolution en continu par rapport aux comportement et tendances des clients dans son marché. Puis, est-ce qu'ils sont fait de l'innovation (techno ou service), est-ce qu'ils sont réussi à résoudre des vrais problèmes et ses clients sont contents et fidèles? Ils sont fait la différence ? Est-ce qu'ils ont cartonné en chiffres?*

Voici un lien qui est pas mal sur les définition du succès entrepreneurial basé en témoignages:

Donc n’hésites pas à participer dans la discussion, je suis curieux de voir les réponses en France =).

1 « J'aime »

Salut Will,

ça va super bien! Je continu à développer le tissu entrepreneurial à Lyon et bientôt Paris. Je fais la formation facilitateur SW donc j’espère pouvoir faciliter un jour à Marseille =). Puis, je me suis lancé au développement de l’entrepreneuriat et la recherche. On a lancé le projet BeyondLab dont j’espère bientôt le développer à Aix-Marseille (voici le site http://beyondlab.com/), Santana est motivée pour le développer à partir de Janvier 2015, donc vous allez avoir de nouvelles bientôt =).

Merci pour tes réponses, c’est tout à fait ce que j’attendais. Effectivement, Twitter est un grand succès, ils ont même réussi à modifier les règles du marché, maintenant la bourse base certains critères par des spéculations en Twitter. J’avais pas pensé du tout à Uber et Basecamp donc c’est pas mal comme proposition. Airbnb et Whatsapp ont su toucher les vies et les économies de clients.

Après si tu as d’autres idées d’autres startups qui ne soient pas américaines je suis à l’écoute aussi =)

Ben en startup françaises, on peut parle de Vente privée, Voyage privé et mon Showroom.
Vente privée a su développer un modèle qui lui permet d’être indispensable dans la transaction tout en assumant le moins de frais possible niveau stockage, envoi, logisitique on retrouve donc des malins

Voyage privé a pris un modèle qui fonctionne et l’a appliqué à un marché pas encore atteint, ils sont donc prudents

Mon showroom a pris une idée qui existe déjà, sur un marché déjà conquis mais y a jouté un truc supplémentaire (dans ce cas, les vêtements ne sont pas de la saison d’avant mais de la saison actuelle) ils sont donc délicats dans l’évolution qu’il proposent.
Le fait de proposer une petite évolution est intéressant car l’innovation de rupture peut parfois faire peur au consommateur, là ce n’est pas le cas et la boite se porte très très bien.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr mais je dirais entrepreneur charismatique.

Bonjour @gaten,

Effectivement, une boite (en l’occurrence, une startup) sans force vive, reste une « boite » …
Pour en revenir aux « origines », il y a bien sûr l’entrepreneur mais aussi l’équipe (transversale ou non) qui la compose, qui demeureront toujours le « leitmotiv » de tout projet (de bonnes fondations amènent à de bonnes réalisations).
C’est pourquoi, il est fondamental de bien choisir ses partenaires & associés