Quels sont les différents intervenants dans la conception et l'optimisation d'un site web ?

Bonjour à tous,
Tout est dans la question.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
En précisant ce qu’il sait faire (directement ou indirectement), c’est le but.
Merci.

Fabien

1 « J'aime »

Il faudrait définir ce que tu entends par site web. Aujourd’hui ces termes recouvre énormément de chose, du site vitrine à la plateforme e-commerce en passant par le blog et le forum de discussion…

Pour chaque type de site web différents acteurs peuvent avoir des rôles plus ou moins important. Si on parle de web app on rajoute un autre niveau de complexité, Gmail, Google Map, ou même un site d’e-commerce ou un forum de discussion peuvent être considérer comme des web app.

Je vais juste en détailler les deux extrèmes, le site vitrine et la web app type GMail ou Site de banque en ligne par exemple.

Site vitrine

Pour un site vitrine, qui va présenter un produit ou une activité, avec très peu de contenu dynamique, les principaux acteurs seraient :

  • Conception
    • Designer / Intégrateur
    • SEO / SEM
  • Optimisation
    • Frontend developer / Intégrateur

Le designer et/ou intégrateur te créer ton site statique, il est très joli, et grâce à la personne en charge de la SEO/SEM, le contenu est bien travaillé et optimisé pour remonter dans les moteurs de recherche.
Le Frontend dev et/ou l’intégrateur « bidouilleur » s’occupe d’optimiser les assets du designer (images, feuille de style etc…) ainsi que de configurer ton serveur web si jamais tu n’utilise pas un hébergement mutualisé, pour optimiser la mise en cache et la compression des assets. Ça permet a ton site d’être léger, fluide et d’obtenir un bon score auprès de google pour les perfs, il parait que c’est pris en compte dans le classement des résultats.

Web app

Pour la web app, qui est le produit, avec presque uniquement du contenu dynamique et un nombre de fonctionnalités variable, les principaux acteurs seraient :

  • Conception
    • Architecte / Software Engineer
    • Backend dev / Fullstack dev
    • Frontend dev
  • Optimisation
    • Fullstack dev / Backend dev / Frontend dev
    • UX/UI Expert ( = Designer + Intégrateur + Frontend dev)

Là on entre dans le domaine de l’informatique et du développement au sens industriel.

Pré-conception (spécification / conceptualisation)

On va fabriquer un outil, on a donc besoin de gens capable de penser le produit, de le structurer, ça sera le rôle de l’architecte, du software engineer et/ou éventuellement du fullstack dev. Une application bien structurer pourra scaler facilement, c’est bien moins évident pour une application développer sur un coin de table par le géotrouvetout du coin.

Conception

Ensuite, une fois la specification du produit faites, il faut l’implémenter, on entre dans la phase de conception, en fonction de la taille et de l’ambition du projet, on a des équipes de taille variable, du fullstack genius qui ressemble à s’y méprendre au géotrouvetout, à ceci prêt que lui, il sait ce qu’il fait… à des équipes de dizaine de devs backend/frontend avec leurs lead dev respectifs.

Optimisation

Une fois le projet réaliser conformément au cahier des charges initial, les tests et la recette passés, on attaque l’optimisation (optimiser trop tôt, c’est une erreur classique, mais il ne faut pas confondre « optimiser plus tard » et « faire un mauvais choix d’architecture »).

L’optimisation est souvent multicouche, on va optimiser en parallèle le front et le back, ça sera pour gérer la monté en charge sur une machine (on parle alors d’optimisation verticale). On pourra ensuite envisager de lancer plusieurs instances de l’application et de s’appuyer sur un loadbalancer pour répartir la charge sur plusieurs machine, on entre alors dans l’optimisation horizontale.

J’ai également mis UX/UI expert dans l’optimisation car une application qui fonctionne, c’est bien, une application que les gens arrivent à utiliser, c’est mieux. On va donc chercher a simplifier au maximum l’interface de l’application pour qu’elle soit intuitive, simple et fonctionnelle.

Une citation de Saint-Exupéry (je crois) résume bien le concept de l’optimisation UX/UI :

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Le mot de la fin

Voilà, c’est un peu long, mais je pense que ça répond pas trop mal à la question initial « qui fait quoi, quand et pourquoi »

Pour répondre a la question « ce qu’il sait faire » je me considère comme le Fullstack dev géotrouvetout dans le sens où, ma formation d’ingénieur m’a amené a travailler sur l’aspect fonctionnel et l’aspect conception d’application, je suis donc en mesure de couvrir l’intégralité des besoins technique liés à un projet d’application web. Je précise le besoins technique : je ne suis pas designer, je ne créer pas de charte graphique, je ne créer pas non plus de contenu optimiser pour la SEO etc… Je me cantonne a ce que je sais et aime faire, c’est mieux pour tout le monde :slight_smile:

8 « J'aime »

Salut Fabien,

J’ai fait une étude y’a quelques jours là dessus qui est moins complète certes que celles qu’a cité Jeremie mais qui aborde d’autres sujets :

  • Technos,
  • Outils
  • Temps et budget
  • Les à cotés à ne pas oublier

L’étude est ici : http://www.itcco.fr/application-web.htm

Bonne soirée
Nicolas

… Et bien, merci à vous.
Je vois qu’il y a eu beaucoup de vues mais peu de personnes à me répondre.
On se lance, on répond ?
Merci.

Je pense surtout que l’on peut difficilement améliorer la réponse de @jparker :smiley:

5 « J'aime »

Bonjour @fabiendlc,
Il n’est parait-il jamais trop tard pour bien faire :slight_smile:
De plus cela peut toujours être utile à d’autres membres.
J’avais rédigé en son temps un petit article sur « Comment choisir son agence web et réaliser un site web professionnel ».
Je pense qu’il est plus que jamais d’application
Amicalement
Jean

Attention aux aspects qualités (recette, tests, maintenance, …) trop souvent oubliés.