Quels sont les moments les plus ennuyeux de la vie d'un entrepreneur ?

Chers entrepreneurs pragmatiques,

Quels sont pour vous les moments les plus ennuyeux de la vie d’un entrepreneur ?

Je dirais bien le moment des impôts mais avant ça la prospection commerciale, période dans laquelle je suis, est pour le moment vraiment ennuyeuse, j’adore parler du coaching et de ses possibilités pour les entreprises et entrepreneurs mais en live ou aux personnes décisionnaires. Le jeu de cache cache avec le barrage du standard et tout ça… relou^^

1 « J'aime »

Perso, ce qui m’ennuie le plus c’est d’aller chercher une information sur les moteurs de recherche (tel que Google par ex).
Avec tous les résultats qu’il y a, je prends un temps fou à démêler le faux du vrai, faut nécessairement du bon sens parfois pour se lancer dans ce nid d’informations.
Plusieurs sites peuvent se contredire sur un même concept ou donner des versions différentes.

Donc, ce que je me retrouve à faire, surtout pour ce qui est des questions plus pointues, je m’achète des books, au moins là, c’est clair, ça va direct à l’essentiel.
Pas de HS possible, j’ai trop de choses à faire pour ne pas avoir encore à m’embrouiller avec du « triage littéraire » :smiley:

l’administratif et la comptabilité!!

2 « J'aime »

Honnêtement @camilleroux je n’ai pas de moment ennuyeux. Tout ce qui pourrais s’apparenter à quelque chose d’ennuyeux je le sous-traite et le délègue à des gens qui font ça bien mieux que moi (administratif, facturation, paie, etc.) :wink:

Au quotidien je fait donc les choses que j’aime. :sunny:

Pierre

3 « J'aime »

En AE les formalités sont réduites, mais il y en a…
Perso, ce que je n’aime pas c’est la phase devis/offre/négociation/démarrage des projets, en gros tout ce qui m’éloigne du code, ou de la réflexion liée à un dev, la conception, un soucis technique, une optimisation ou une recherche de bug, et pour finir en élargissant, tout ce qui ne m’apporte aucun challenge ou aucune nouvelle connaissance/compétence me déplaît :smile:

En tant que développeur salarié, mais futur entrepreneur dans quelques semaines, c’est justement un des points qui me motive à me lancer dans l’aventure.

Si le challenge technique est clairement ce qui me passionne le plus, j’ai maintenant envie d’aller plus loin et de réaliser des projets ou j’ai rencontré le client, ou je peux nouer une vraie relation de confiance. J’ai surtout envie d’échanger sur les problèmes qu’il rencontre, pour proposer des idées qu’il n’avait pas envisagé seul mais qui peuvent l’intéresser.

Pour moi en tant que développeur, entreprendre me parait être le meilleur moyen pour sortir la tête du guidon, prendre du recul, créer un produit ou un service de A à Z. Et surtout avoir la possibilité de prendre les décisions sur la stratégie et les orientations du produit, alors qu’un développeur salarié dois trop souvent juste « pisser du code » …

Du coup cela ne s’apparente plus tellement à de l’entrepreneureuriat, tu restes derrière la casquette de « developpeur » :slight_smile: Comme dit Toilal, c’est en effet intéressant de ne pas toujours « pisser du code » et s’intéresser à tous les à-cotés, quand on est est entrepreneur, sinon autant rester développeur salarié ^^

1 « J'aime »

La différence pour moi est très simple, je fais ce qui me plaît (et aussi ce que je n’aime pas, mais qui est nécessaire) mais je le fais à ma manière. Si un client n’a pas envie de travailler comme je le souhaite, il prends simplement un autre prestataire. À part dans certaines entreprise, quand tu es salarié, tu t’adaptes à ton entreprise, à ta charge d’en choisir une qui te corresponds mais ça n’est pas toujours possible.
Rencontrer le client, trouver des solutions, ça entre en partie dans la conception, le moment où tu pars d’une problématique client pour arriver à une solution logicielle, l’aspect que je n’aime pas, c’est le chiffrage.

Je ne me considère pas seulement comme un dev, mais c’est pendant le dev que je suis le mieux. Cependant, certaines parties sont moins intéressante que d’autres.
J’ai aussi un bon background, notamment comme gérant d’une sarl pendant quelques années, où j’ai tout ou presque géré, j’ai donc donné dans le côté gestion commerciale, achat vente, marketing etc.

En élargissant, ce qui me plaît le moins, c’est tout ce qui n’est pas technique.

Ex: faire ma compta… bof, mais devoir trouver une solution pour que tel progiciel puisse s’interfacer avec tel logiciel de gestcom (avec une API, rest, soap) là oui :smile:

j’ajoute un truc : juste « dev » est restrictif, mon profil polyvalent m’a aussi conduit à ne plus évoluer en entreprise, mais je peux m’approcher de ce genre de chose http://fr.wikipedia.org/wiki/Devops
Ça ouvre la vision dev, ajoute de l’opérationnel.