Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'entreprendre ?

Je crée actuellement une formule d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise. J’ai déjà accompagné une quinzaine d’entreprises pour le développement de leur produit ou la validation de leur projet, mais tous provenaient d’une seule source. Un incubateur de startup que je fréquentait, avec des profils plus ou moins similaires. Afin d’affiner mon offre, j’aimerais savoir quels sont les points que vous trouvez difficiles et qui vous font douter de votre projet. Si vous voulez présenter votre problème, nous pouvons en discuter dans ce fil dans un échange gagnant /gagnant ! Dans ces moments incertains, je suis persuadé que le partage et le serrage de coudes nous permettront de sortir par le haut !

Dans mon cas, c’est clairement de la phobie administrative.

J’aime résoudre des problèmes, apporter de la valeur.
Passer du temps à trouver le bon avocat, le bon cabinet comptable, négocier des assurances, recruter, ça m’incite à me cacher sous le tapis :confused:

2 J'aime

C’est ce que je vois beaucoup sur les groupes de discussion d’entrepreneurs, une fois lancé ce n’est guerre mieux ! Plus de la moitié des posts concernent soit des courriers reçu où personne n’est sûr de l’explication soit une case mal cochée qui enclenche des frais inattendus. Ici en Suisse, les raisons individuelles avons une comptabilité simplifiée tant que le chiffre d’affaires est inférieur à 100000francs. Je dois monter une nouvelle société en France cette année et je confesse que le côté administratif est assez rebutant ! Cela dit, les tutoriels des chambres de commerce et de l’industrie ou du site du gouvernement sont assez accessibles, (si on veut bien croire qu’ils ne nous induisent pas en erreur), il serait dommage de passer à côté de son projet d’entreprise pour un mauvais moment à s’arracher les cheveux ! Courage !

1 J'aime

Enfin pour l’accessibilité, ce ne sera pas aujourd’hui! :smiley:

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux