Quels sont/seraient vos critères pour un recrutement réussi ?

Bonjour,

Pour faire suite au sujet ci dessous.

Quels sont ou seraient (pour ceux qui n’y sont pas encore ;)), selon vous, les critères qui vous amèneraient à choisir une personne plutôt qu’une autre lors d’un recrutement ?

Et qui vous ferait dire « ça y est, on a trouvé LA bonne personne »

Merci à tous pour vos réponses.

Recruter des personnes exceptionnelles:

Bonjour @fabiendlc,

Excellente question qui découle tout naturellement du type de management appliqué au sein de l’entreprise.

Pour ma part, lors du recrutement de mes collaborateurs, j’ai toujours appliqué une méthode simple et naturelle, celle du « feeling » tout en avouant m’être déjà trompé.

Globalement dans le cadre d’un recrutement, j’attache de l’importance aux capacités de la personne sans m’attarder sur sa formation initiale ni sur les diplômes obtenus. En entreprise, on ne travaille que très rarement comme on nous l’a appris à l’école ! En fonction du poste, je prend généralement 30 minutes pour tester le salarié sur une mise en situation car cela me semble important.
Et enfin, j’attache beaucoup d’importance à l’être humain. J’observe son comportement, sa tenue vestimentaire et physique, ses loisirs, ses centres d’intérêts etc … J’essaye également de voir comment cette personne pourrait s’intégrer au groupe, si l’image qu’elle transmet est en adéquation avec le reste de l’équipe.

Je fonctionne selon la méthode la plus simple, mais qui me semble aussi la plus juste.
Ce n’est pas pour autant que l’on ne se trompe pas, mais l’erreur est humaine et c’est ça qui est intéressant ! :wink:

2 « J'aime »

Je soutiens la réponse de @fred5f. Je n’ai pas fait de recrutement pour le compte d’une entreprise, mais j’en ai fait plusieurs pour constituer l’équipe d’un forum (ah, le recrutement de modérateurs), et à chaque fois qu’on me demandais comment je choisissais… Je répondais « le feeling » ! Et le feeling, ça vient avec l’expérience. Globalement, tant qu’un point n’est pas critique et que l’appréciation moyenne est au-dessus du niveau « acceptable/passable », c’est que c’est bon.