Quels sont vos critères pour fixer le prix de votre prestation ?

Je ne peux qu’adhérer aux propos de Pierre.
J’ajouterai que personnellement, je ne vois pas (plus) l’intérêt de tarifs bas pour trouver plus de clients.

1- Plus de clients = Plus de travail
Logique, plus vous aurez de clients, plus vous aurez de travail, moins vous aurez de temps pour vous ou pour vous former et rester à jour (qui est essentiel dans notre métier).

2- Moins de clients, ne veux pas dire moins d’argent à la fin du mois
Si vous avez 10 clients (à 4 jours par clients) à 350€/j, vous ne pourrez quand même pas travailler plus de 20 jours par mois (à moins que vous ne fassiez en plus 10 à 12h/j et bossiez le week-end, ce qui du coup est contre-productif et contraire à de l’entreprenariat). Donc 20350 = 7000, et des clients dont les projets sont bâclés ou en retards, ce qui joue sur votre réputation.
Si vous prenez des tarifs plus élevés, disons 500€ (ce qui est encore un bon tarif au niveau développeur) avec 3 clients (avec 4 jours par clients), ça ne fait que 12 jours de travail dans le mois, MAIS : 12
500 = 6000€. Vous gagnez donc un moins, mais vous avez 8 jours de libre pour vous former, rechercher de futurs clients « premium », prendre un projet urgent (et donc plus cher), etc. Et nous ne sommes « qu’à » 500€/j :wink:

Je vous invite à lire cet article (et tous les autres du blog avec) : http://freelanceboost.fr/2013/06/18/nayez-que-des-clients-premium/

3- Plus cher = De qualité
Cette logique est présente partout et ancré dans la société. Les gens savent que quand c’est cher, c’est que c’est de meilleure qualité. A vous donc d’estimer votre valeur et celle de votre expertise et travail.
Pour exemple, un ami freelance était surchargé de travail et n’avait pas le temps pour un nouveau projet. Un client l’a contacté pour un boulot, il lui a alors annoncé un tarif énorme pour ne pas décrocher le projet, soit 1000€/j (en France et hors Paris). Le client lui a répondu : « Wahou, c’est cher, vous devez être très bon ! » et il a décroché le boulot…

7 « J'aime »