Quels supports pour présenter une idées et leurs avantages/inconvenients

Toujours dans l’ambiance landing page, growhacking, etc …

Pour présenter une idée de produit, que ce soit sur une landing page, un message/pub Facebook ou en live, peu importe.

Quels sont les différents supports possible et quels sont leurs avantages/inconvénients ?

En support, je vois:

  1. une/des images (genre captures écrans ou dessins)
  2. des slides (= powerpoint)
  3. une infographie
  4. une vidéo
  5. un texte (genre une explication ou une punchline)

Mais sans expérience, je vois mal les avantages et les inconvénients des uns et des autres.

Quels sont les retours sur les différents supports ? Lequel préférez-vous ?

La vidéo est le support le plus efficace : 30 secondes pas plus en suivant le script suivant (en moins de 200 mots) :

  • s’assurer que vous parlez bien à votre cible
  • décrire le problème
  • indiquer que vous avez une solution ou que vous comprenez parfaitement le problème
  • présenter votre solution et ses bénéfices
  • indiquer quelle action vous souhaitez que le spectateur fasse

Et si vous n’avez pas d’images fixes ou de vidéos, la video d’animation est très ludique.
[autopromo : besoin d’aide ?]

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici un retour et mes sentiments vis à vis de mon expérience personnelle…

Un texte seul ne fonctionne pas très bien… ne dit on pas: une image vaut mieux que mille mots.
Dans son livre « Presentation Zen », Garr Renolds fait référence aux affiches publicitaires dans le métro tokyoïte.
Il explique que c’est une grande source d’inspiration pour ses présentations: une image associée à quelques mots pour faire passer un message.
L’image doit illustrer le message véhiculer… pas de capture écran!

Guy Kawasaki, dans son livre l’art de se lancer, consacre un chapitre aux présentations slide (à lire aussi).
C’est aussi le sujet du livre de Garr Renolds cité ci-dessus.
Les slides sont un support pour une présentation.
Le public est là pour le présentateur et le message qu’il véhicule et non pour les slides qui ne sont là que pour renforcer le message.
Mieux vaut avoir son public en face pour ce support.

J’ai essayé via slideshare… pas terrible comme retour: 800 vues
Alors que mon livre blanc dépassent les 10 000 vues

Lorsque je poste une infographie sur mon blog, j’ai 3 à 5 fois plus d’audience.
Mais toujours utilisé pour un concept, jamais pour promouvoir… donc pas vraiment d’avis la dessus.

J’ai réalisé 2 types de vidéos (une bonne cinquantaine en tout): promotionnelles (pour le site et pour des produits), explicatives (formations et concepts)
Vidéos promotionnelles: un flop, pas plus de 500 vues et pour certaines, je me suis inspiré des conseils de webmarketeux américains… mais sans réseau pour matraquer ma cible, pas de résultats (car finalement c’est ça le secret des marketeux français qui essayent de faire croire le contraire: faire le max de bruit en matraquant le chaland… comme les pub tv et rien d’autre).
Vidéos explicatives: au delà de 15 000 vues par vidéos (pour les meilleurs audiences)

Mon sentiment:
Les vidéos de pub saoulent véritablement les gens.
Ils en mangent à longueur de journée à la TV et sur le web… le taux d’abandon est extrêmement élevé et rapide (dans les 1eres secondes).
Ce qui a marché dans le réseau des marketeux français… c’est la place de primo accédant et le discours unique matraqué sur des mois et des mois (puis repris par leurs ouailles).
Par contre les vidéos explicatives (un concept par ex.) intéressent vraiment.
Il faut apprendre quelque chose à celui qui visionne ou faire une bonne synthèse d’un sujet.
le taux d’abandon est faible et le taux moyen de visionnage dépasse les 70%.
Pas de pub direct mais une vidéo sur un sujet connexe ou un concept lié.

Je n’ai pas testé les infomerciales (melange de promotionnelle et présentation d’un concept/ d’un tips): j’en ai tellement vu de la part des webmarketeux que je ne les supporte plus (c’est les mêmes grosses ficelles que le télé achat)… donc je n’ai pas imposé ça à mon audience (:

Sinon il y a un support qui n’a pas été cité, et que je n’ai pas testé: les webinars (en général à utiliser en bout de tunnel… car il faut amener de l’audience le jour J)

1 « J'aime »