Qu'est-ce que le Drop shipping ?

Qu’est-ce que le Drop shipping ? Quelqu’un aurait-il une bonne définition/explication ?

Voilà ce que dit Wikipédia :

Le Drop Shipping est un système où lorsque le client internaute réalise sa commande sur le site internet du distributeur, celle-ci est transmise au fournisseur qui gère les stocks et assure la livraison.

Il existe deux formes de Drop Shipping distinctes :

  • Dans le système (a), le distributeur reçoit les commandes et va alors fixer la quantité à produire pour le fournisseur, c’est alors lui qui supporte les coûts de surstocks (système de flux tirés ou du juste à temps).
  • Le système (b) : le fournisseur reçoit les commandes passées par les internautes d’un site web marchand et décide lui-même des quantités à fabriquer. Contrairement, au premier c’est alors lui qui subit les coûts liés à un surplus de stocks (système de flux poussés).

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Plugins Wordpress pour configurer son site pour le drop-shipping

Ça serait pas le modèle évoqué dans le livre " la semaine de 4 heures" ?

1 « J'aime »

oui pour le passage sur le vendeur de CD de sons

Pour vulgariser :
Dans le ecommerce, le standard est le non dropship : lorsqu’un client achète un produit sur un ecommerce, l’ecommerçant a lui-même acheté (ou achetera) ce produit à un fournisseur. Le fournisseur livrera l’ecommerçant qui livrera son client.

Parfois, l’ecommerçant peut faire en sorte que son fournisseur livre directement le client final, c’est ce qu’on appelle le dropship.

2 « J'aime »

Les nouveaux modèles de transaction de paypal rendent ce système très accessible.
( J’ai oublié le nom du truc )

Tu peux développer ?

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Drop shipping, comment présenter l’offre à un fournisseur ?

L’intérêt ou le risque avec le Drop Shipping est que le e-commerçant n’a pas de stock chez lui, tout est en flux tendu. Comme l’évoque @benjamin_bnds le client passe une commande, le e-commerçant envoi l’information à son fournisseur et le fournisseur envoi le colis au client. Quand ça fonctionne c’est super car pour le e-commerçant il n’y a pas de stock à gérer et à acheter, en contre partie il y a un vrai danger lorsque le fournisseur est en rupture ou lorsqu’une commande se passe mal.

J’ai un ami qui fait du Drop Shipping et il s’est retrouvé dans une position vraiment inconfortable lorsque son fournisseur a été en rupture de plusieurs produits sur lesquels il avait réalisé une bonne vingtaine de ventes. Bref le Drop Shipping c’est ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et pourquoi pas, avoir un mini stock tampon pour les produits les plus demandés.

Personnellement je suis bien tenté par l’aventure du Drop Shipping mais je n’ai pas encore trouvé le produit :slight_smile:

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Drop Shipping avec Paypal

Bonjour @juliendubreuil,

Votre amis travail avec quel site de dropshipping, parce que il y en a qui utilise un module qui actualise les stocks (ce qui permet de ne pas être en rupture de stock).
Mais c’est vrai que c’est un des points faible du dropshipping. Après nous conseillons à nos clients qui se lance dans le dropshipping de bien faire attention avec quel site ils vont travailler, car l’autre freins c’est les délais de livraison et les frais de port.

Pour tenter l’aventure du dropshipping il faudrait que vous fassiez un site en utilisant plusieurs catégories et choisir celle qui marche le mieux.

Après il vous suffit de rajouter des produits avec un stock mini et à forte valeur ajoutée, ainsi vous vous servez du référencement des autres produits pour vendre ceux que vous avez en stock en les mettant en valeur :wink:

Le dropshipping est tout simplement le fait de ne pas disposer du stock.
La question qui se pose est en l’occurence est ce la seule differrence avec la vente en ligne « traditionelle » ? Et bien il faut savoir qu’automatiquement en achetant un stock un commercant va benéficier de reductions dont un dropshippeur ne beneficiera pas.

Mais je pense qu’il ne faut pas voir les chose dans ce sens, la question qui se pose alors est pourquoi faire du dropshipping ? Certain font du dropshipping pour vendre des produits sur leurs blogs, d’autres ne vivent que de ca et l’idée premiere est bien celle d’être capable de generer des revenus uniquement par le biai informatique sans devoir mettre la main à un « stock » . et de pouvoir etre itinérant, reellement…

Bien entendu les marges sont moindres mais le fait de ne pas avoir de stock permet de changer de produits plus facilement, de pouvoir tester ses produits et son audience de facon tres libre
Une fois bien rodé le dropshipping est un processus qui permet reellement de creer un revenu en ligne.
Avant ca il faut mettre en place toute une stratégie,…
Je vous conseil de lire des articles sur ce site : http://www.fairedudropshipping.com/