Qu'est-ce que le travail ?

Suite du sujet Sondage : Entrepreneurs, combien d’heures travaillez-vous par semaine ?:

Pour vous, qu’est-ce que le travail ? Quelle définition pourriez-vous proposer ? Que considérez-vous comme étant du travail ?

Ce que je suis obligé de faire pour subvenir à mes besoins.

En ce moment :
coder en php/symfony => travail, pour mon client, pour manger
coder en Qt => openSource plaisir dev/apprentissage
Lire un bouquin de 400 pages sur une techno qui ne m’intéresse que moyennement mais utile à mon contrat en cours => travail
Lire les tutos Qt => plaisir

Le mois prochain, peut être :
coder en Qt pour : un client, une app sur laquelle je compte pour monétiser… => travail
coder en php/symfony pour : un projet perso pour lequel je n’ai aucune attente particulière, du bénévolat, apprendre => pas travail

Si je n’avais pas ( quand je n’aurais plus ^^ ) besoin de travailler pour vivre, je n’arrêterai pas d’être actif, mais je choisirai mes contraintes.

3 « J'aime »

La définition même du travail est en elle-même complexe.

Comme le dit si bien @JsLeleu, le terme travail est souvent associer à quelque chose de contraignant. C’est pour ça d’ailleurs que depuis que je suis entrepreneur, je ne parle plus de travail mais d’activité professionnelle. Cela peut sembler idiot, mais j’ai beaucoup moins de mal avec les contraintes depuis que j’ai ce regard. Il est important d’inclure les « moments plaisirs » qu’on peut avoir en tant qu’entrepreneur. Un déjeuner avec un client c’est pour le business. Une soirée réseautage aussi. Evidemment, il y a des choses à faire qui sont plus contraignantes que d’autres, mais ces dernières font partie de mon choix de vie, l’entrepreneuriat

La définition du travail qui me semble la plus juste, serais quelque chose du genre : ensemble d’activités humaines structurées et organisées dans le but de produire ou de réaliser tout type de biens ou de services.

Alors je reposte Albert Jacquard !

2 « J'aime »

et moi je vous propose la définition contenu dans cette vidéo :


en plus c’est marrant ! :smiley:

Et un petit Jason Fried :