Qu'est-ce qui fait perdre le plus de temps aux entrepreneurs ?

Dans votre vie d’entrepreneur, qu’est-ce qui vous fait (ou faisait) perdre le plus de temps ?

le développement commercial!

Pas mieux, et en deuxième position : la paperasse.

Pourquoi c’est une « perte » ?

parce que c’est une activité a faible rendement au final, que tu fasse de l’appel ou du relationnel, ça demande bcp de temps

Pour ma part, le développement commercial prend beaucoup de temps mais je ne peux le considérer comme une perte de temps dans sa totalité.
Je ne considère pas comme une perte de temps le recrutement de clientèle ou encore sa fidélisation.

En revanche, dans mon activité, la partie administrative (création du contrat, et des documents annexes) pour un nouveau client est très lourde et cela représentait une grosse perte de temps avant que j’automatise une grande partie de ce processus.

Avant d’embaucher mon assistante, la comptabilité et le secrétariat me prenait pas mal de temps aussi au point parfois de m’empecher d’avancer.

Dealer avec l’Urssaf.

3 « J'aime »

Si une activité n’est pas rentable il faut la changer. Comment penses tu la remplacer ou la modifier ?

Penses-tu que les stratégies dites « inbound » soient pertinentes pour résoudre ton problème ?

@plarcher si c’est pour moi, c’est ce que je cherche à faire, notamment avec un blog qui est mis à jour toutes les semaines+ une mise en place d’un présence sur les réseaux sociaux, je continue cependant à entretenir un réseau professionnel et à éventuellement proposer des collaborations et prestations au dit réseau… pour le moment, les retombées sont minces mais présentes. L’inbound me fait surtout connaitre auprès de mes confrères au final.

1 « J'aime »

L’administration :slight_smile: Avoir quoique ce soit a demander à l’URSSAF, le RSI ou autre du genre est l’activité la plus inutile, chronophage et non rentable que j’ai pu connaitre

2 « J'aime »

J’avais vu une étude sur le temps passé par les entrepreneurs sur leur boîte mail : autour de 30% (je ne retrouve plus le lien…). Je trouve que ma boîté mail est une perte de temps pour beaucoup même si j’ai mis en place des outils pour filtrer et aller plus vite…

D’accord sur l’admin : 0 valeur ajoutée…

Et pour parler à des entrepreneurs tous les jours, je trouve que ces points sont des pertes de temps importantes au démarrage :

  • choix de la structure juridique : c’est devenu une activité à proprement parlé
  • étude de marché : étudier tous les chiffres et rester derrière son ordinateur. Une bonne étude de marché abouttie sur des ventes
  • réalisation du logo puis du site : plusieurs mois de travail pour certains. Ca ne devrait pas être une priorité au lancement

Les entrepreneurs passent trop de temps à parler de juridique, c’est un véritable fléau, et pas assez de temps à parler de développement commercial et marketing ce qui est essentiel à l’activité.

1 « J'aime »

Je vends des sites et des logos et je suis en partie d’accord :slight_smile:

Tout dépend comment c’est fait, comme bien souvent.

1 « J'aime »