Qu'est-ce qui nous pousse à devenir entrepreneur ?

Je me reconnais dans cette description, et je me sens « mains liées » voire « potentiel non déployé » depuis quelques années dans mes activités professionnelles :blush:

Est-ce parce que tu bosses pas sur ton projet perso? ou est-ce parce que ton projet perso a pris trop d’importance dans ta vie?

Merci pour ta question pertinente.

Au départ, j’évoque un « potentiel non exploité » uniquement dans le cadre de mon boulot. J’ai souvent occupé des postes très intéressants, sans pour autant m’y sentir à l’aise car nécessitant une minorité de mes qualités/compétences. Pour compenser, je dois « booster » des compétences que je n’ai pas (ça fait apprendre, progresser, c’est sur et j’apprécie, mais c’est usant au-delà d’un certain seuil bien sur) et qui ne me sont pas du tout naturelles ; et par conséquent je n’utilise pas mes « facilités » ce qui est frustrant à la longue.
En schématisant, je rencontre rarement le cadre pour exprimer des qualités de rigueur, ordre, ponctualité, fiabilité, précision, langue (orthographe, syntaxe, vocabulaire), questionnement pour progresser (pourquoi fonctionnons-nous ainsi jusqu’à présent ? comment faire mieux ?), bienveillance, « gagnant-gagnant », étude de l’existant pour s’adapter, être empathique et apporter une solution très personnalisée. Sans pour autant chercher le « job parfait » qui n’existe pas…

Du coup, à force de « ronger mon frein », je fais du travail perso le soir et weekend : des tutos de développement; lecture de comptes-rendus d’articles scientifiques sur le e-learning, la « EdTech », le management dans les « entreprises où il fait bon travailler »; veille et tests d’outils, logiciels et services web, etc. Evidemment, tout cela me sert parfois au boulot : face à un problème, je pense au logiciel que j’ai testé deux jours ou 6 mois avant, et que j’ai bookmarké ; j’ai des idées de solutions neuves ayant lu ce que fait le MIT ou je propose un mode de fonctionnement pour des réunions plus « efficaces », des contacts plus enrichissants (favoriser les feedbacks positifs, limiter les emails et plutôt se lever, bouger, avoir un contact direct, etc.).
Et avec un collègue nous avons commencé un « projet perso » qu’on espère transformer en startup.
Mais je préférerais être payé pour ce que je vaux, pour ce que je fais le mieux.

Qu’en penses-tu ? As-tu déjà été dans cet état d’esprit ?

1 « J'aime »

Oui, je n’ai passé que 3 ans dans le monde de l’entreprise. 3 années à vouloir partager mes idées, ma soif d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses et 3 années à me voir limité par un encadrement soit rigide soit peureux. J’en ai eu assez de lire des bouquins sur chaque sujet qui me branchait et de ne rien en faire, de voir de super méthodes comme le Design Thinking rester réservées à des entreprises innovantes… Bref j’ai monté ma boite, de manière un peu rock n roll, c’est à dire sans trop de plan B pour assurer ma vie durant l’amorçage par exemple mais je l’ai fait! Cet état d’esprit va pour un temps, après à toi de trouver le job qui te permette d’être pleinement toi ou de le créer…

2 « J'aime »

Qu’est ce qui m’a poussé et qui me pousse ?

Ça a commencé quand j’ai monté un label indépendant de musique à 16 ans par pure envie de faire quelque chose. Puis ensuite ça a été plus dans un esprit « Au lieu de me chercher de l’expérience, je vais me la créer ».
Aujourd’hui c’est juste que j’ai envie de faire un truc qui m’allume, qui soit porteur de sens, et avoir un job où je peux fonctionner comme je l’entends.

Dans les grandes lignes :slight_smile:

Ensuite je pense que ma génération, la fameuse Y, est une génération de slashers. Nous sommes tous XXX / YYY / ZZZ. À ma modeste échelle : Stagiaire (plus pour longtemps heureusement) / Co-Fondateur d’un webzine / Geek / Entrepreneur / Designer / …
Or, mis à part l’entrepreneuriat, je ne connais pas beaucoup de solution pour continuer à mener de front toutes ces activités parallèles et prendre son pied :slight_smile:

2 « J'aime »

@Will @jpvalery Merci pour vos réponses, vous me confortez dans mon optique et mes projets… J’ai déjà lu le CV de @jpvalery ; et toi @Will en quoi consiste le business que tu as créé ?

Je suis en lancement d’une activité de coach en développement personnel. J’attaque certaines thématiques comme la gestion des émotions, du temps et de la communication pour les pros qui en ont besoin. Je bosse aussi sur de la clarification de projets dans certains cas et je fais aussi des journées « Design Thinking » pour les équipes qui en ont besoin. On part d’une problématique particulière et ont voit ou l’idéation nous mène tout en restant centré utilisateur et méthode. En parallèle, j’organise les startup weekend Marseille et Pays d’aix (ce dernier a eu lieu le weekend dernier).
En gros voilà. Je suis sur ce forum parce que je trouve chouette d’avoir la possibilité de discuter avec des entrepreneurs qui se sont affranchis de pas mal de croyance autour de la création d’activité.
Et toi qu’est-ce qui s’annonce pour toi? une idée d’activité à développer?

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse ; j’en avais une petite idée après avoir parcouru www.williamroy.fr

Tout à fait :smile:
J’ai plusieurs idées très précises (3 en particulier) de sites/services web à lancer. Les principaux freins sont :

  • mon activité pro actuelle qui me prend du temps et (donc) de l’énergie ;
  • un manque de compétences techniques ; bien que j’ai de l’expérience comme webdev, je suis de ce qu’on peut maintenant appeler « l’ancienne école » (LAMP, html4/css2, javascript, prog procédurale) et je n’ai pas assez l’appétence pour m’auto-former aux nouvelles technos (node, mongodb, html5/css3, jquery ; prog orientée objet ; Android, iOS) ;
  • un tempérament équilibré qui m’empêche d’être à 200% (au moins temporairement) sur le projet pour le lancer. J’ai constamment besoin de faire « un peu de tout » : équilibrer boulot, projet perso, sport, lecture, voir mes proches, veille sur le net (et réseaux sociaux of course…).

Et je me rends compte aussi que je n’ai pas le profil de « produire » ou de « réaliser du concret », ça m’est plus facile d’aider, accompagner, fournir des solutions semi-finies, conseiller, orienter. Comme coach, tu comprendras :wink:

J’apprécie aussi ce forum pour ce genre de message, qui me permet de faire le point et d’avoir des feedbacks éclairés.

Au plaisir de continuer à échanger (peut-être sur un autre topic pour éviter le HS :blush: ).

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pense que l’on devient entrepreneur pour plusieurs raisons:

  • quand tu es l’employé de quelqu’un et celui-ci ne te paye pas à ta juste valeur pour la tache effectuée;
  • la curiosité, je pense que c’est l’une des qualités majeures qui définie le profil de l’entrepreneur, moi personnellement, c’est grâce à cela qu’il m’est venu l’idée d’entreprendre. Je pense que lorsque tu es curieux, c’est à ce moment que tu te rends compte qu’il existe des besoins qui ne sont pas satisfaits ou peu satisfaits par les offres ou services en cours;

Pour la liberté de choisir !

La soif de liberté et d’indépendance ont été les moteurs les plus puissants pour moi.
Le ras le bol aussi de travailler soit pour des cons (désolé de le dire), soit d’avoir l’impression de subir un frein à main dans mes actions…

1 « J'aime »