Qu'est-ce qui vous motive à travailler sur vos side-projects ?

D’où vient votre motivation lorsque vous travaillez sur votre/vos side-project(s) ?

Personellement, mon bac à sable de side-project est github. Je travaille beaucoup sur des projets opensource, avec des technologies que je vais utiliser par la suite dans mon projet principal, ou bien pour des outils qui peuvent me simplifier la vie au quotidien, vie privée ou professionnelle.

  • Me changer les idées, car travailler non stop toujours sur le même projet est un peu usant.
  • Améliorer mon CV et mes compétences avec des technologies parfois différentes que celles que j’utilise d’habitude.
  • Entrer en relation avec des personnes nouvelles.

Par exemple, j’ai ajouté le support de Python 3 à une librarie de synchronisation entre ma montre Running ANT+ et mon PC.

J’ai aussi contribué dernièrement à un générateur gulp pour angularJS. J’ai découvert Gulp via ce projet, une technologie que je n’utilisais pas encore, et j’ai adapté le générateur aux besoins de mon propre projet et des projets à venir.

J’ai aussi travaillé plus de 2 mois sur un composant gantt pour angularJS à intégrer dans ma future webapp, et finalement trouvé un client qui a financé 7 jours de développement supplémentaire pour des features additionnelles. En plus, la librairie à gagnée en popularité, ce qui m’assure un certain niveau de maintenance à moindre coût par rapport à un développement interne et fermé.

Finalement, on peut obtenir des opportunités de vrai projet via de nouveaux contacts qu’on aurait pas eu autrement, et c’est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles technologies.

1 « J'aime »

Super question!

Pour ma part :

  1. Je peux travailler sur quelque chose qui me passione vraiment (hors du travail)
  2. Quel developpeur n’a pas reve d’etre le prochain zuckerberg/drew houston ?
  3. Je sais que chaque side project m’apportera une certaine expertise aupres de mes utilisateurs. Mais je peux aussi toucher a TOUT (je suis dev, mais je m’occupe aussi du marketing/growth/support client/partnership)
  4. Mon dernier projet m’a fait faire de super rencontres, via les interviews pour savoir ce que veulent vraiment mes utilisateurs (et j’ai aussi recuperer un chat :relaxed: )
  5. Oh, ca rapporte aussi de l’argent :blush:
  6. Pour obtenir mon dernier entretien, je n’ai parle que de mes sides projects (ca montre a quel point vous etes passionnés) , peut etre 2 minutes de mon ancien job
  7. La raison pourquoi j’ai obtenu le job était parce que j’avais des side-projects
  8. Les opportunités de travail viennent a vous tout seul… (je n’exagere pas)

PS : saviez vous qu’internet etait un side project?

3 « J'aime »

De mon coté :

  1. La curiosité (ou la passion) : Je développe de nouveaux projets pour tester de nouvelles technologies. Je n’aime pas prendre le risque de tester des nouveautés lors d’une mission pour un client.

  2. Combattre la frustration : Il faut bien avouer que certaines missions sont pauvres techniquement. Avoir des side-projects me permet de m’évader et d’avoir une raison de me lever le matin.

  3. L’autonomie financière : Je cherche toujours la bonne idée pour être moins dépendant de mon activé de consultant.

2 « J'aime »

Ce qui me motive ? Principalement trois facteurs :

  • Résoudre des problèmes que j’ai (et potentiellement d’autres personnes aussi :))
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Faire les choses bien, ou du moins du mieux que ma connaissance actuelle me le permet

Mais là, il ne s’agit que de projets perso qui ne voient pas forcément le jour. Pour les projets « publiques », je dirais

  • indépendance sur le temps (l’indépendance financière est un pré-requis mais pas une fin en soi),
  • ne pas avoir de compte à rendre à quiconque, si ce n’est à moi et à mes utilisateurs (i.e. pas de hiérarchie),
  • avoir une vue transparente sur tous les aspects du projet
1 « J'aime »

Je pense que ce qui me motive le plus c’est le fait de sortir de ma routine.
Le fameux métro, boulot, dodo ne me convient pas et lorsque je rentre si je me mets devant un film ou autre tous les jours ça me frustre, car je me dis qu’il y a mieux à faire.

Attention je ne dis pas que je ne le fais pas de temps en temps, mais au moins je travaille et cela me fait sentir vivant.