Qu'est-ce qu'il vous manque aujourd'hui dans votre création d'entreprise ?

Hello,

J’ai une question existentielle, que j’aimerais combler,
En tant qu’entrepreneur, actuellement ou lorsque vous avez créé votre entreprise,

Qu’est-ce qui vous a manqué ou qu’est-ce qui vous manque encore ? Qu’est-ce qui fait défaut aujourd’hui dans votre parcours d’entrepreneur ?

Hormis l’argent, plutôt d’un point de vue aide/opérationnel/motivation/culture/etc,

Merci beaucoup !
Je pourrais vous expliquer ensuite, pour ceux que ça intéresse, le pourquoi de ma question :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Il manque toujours quelque chose à un entrepreneur :

  • Du temps ;
  • De l’argent ;
  • Des collaborateurs compétents et motivés ;
  • La compréhension de nos interlocuteurs (clients, fournisseurs, services fiscaux et sociaux, …) ;
  • La compréhension des proches, au vu du peu de temps que nous leurs consacrons et problèmes, pour ne pas dire dégâts collatéraux ;

Bonjour Frédéric,

Merci de ta réponse !

Je pensais plus à des manques « intellectuels », compétences, ressources, expertise …
Mais la notion du manque de temps revient souvent, elle est due à plusieurs raisons, pour toi c’est laquelle ?

Nous sommes confrontés à une problématiques de manque de temps, car nos nos journées ne sont pas extensibles.
Bien souvent, ce que nous avons à faire l’était pour la veille, pour ne pas dire l’avant veille, il faut donc prioriser.
Et puis, nous avons tous des contraintes de type fiscales ou sociales, qui sont consommatrice et il faut bien que l’on s’occupe de nos clients, ce qui est une priorité absolu.
N’oublions pas, que c’est le nerf de la guerre !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en suis à ma troisième structure et ta question (je prends la liberté du tutoiement) m’intrigue.

Ce que dit @flibaud est juste pour autant j’avoue qu’aujourd’hui j’ai trouvé une solution pour chaque point évoqué.

J’ai du temps, de l’argent, des « collaborateurs compétents », la compréhension de tous et ma femme ne m’a jamais connu autrement qu’entrepreneur.

Je m’interroge sur le manque de vision, d’objectif ambitieux (le truc à la mode là…changer le monde) or je me rends compte que ma première boite s’appuyait sur l’idée qu’un jour nous le besoin en image aérienne allait décoller…j’ai vu juste et c’est une réflexion que j’ai eu en 2000.

Pour la deuxième j’ai cru manquer de leadership et de créativité. J’ai découvert que j’étais plutôt à l’aise et que je pensais Lean sans même avec lu un bouquin sur le sujet.

Pour la troisième (en cours) je pense qu’il ne me manque pas grand chose. Un soupçon de lâcher prise, une dose de confiance en moi.

Pour les trois j’ai par contre manqué de « business model » sur le long terme. Pas de business plan (un truc idéal pour exciter les banquiers mais sans aucun intérêt au quotidien), non un modèle puissant qui me permette à chaque instant de capitaliser sur l’avenir et donner du sens à mes actions.

Systématique je suis allé cherché les compétences et expertises qui me faisaient défaut et c’est un clé de mes réussites (sauf la première fois ou j’ai voulu la jouer solo en mode #jesuislebossjesaistoutfairejaibesoindepersonne).

5 « J'aime »