Qu'est-ce qu'une "Proposition de valeur" ?

Bonsoir amis de la section marketing, je viens de la section Technique ^^

Je sais ce qu’est une proposition de valeur, j’en ai déjà utilisé sur ds landing pages, mais là, j’en cherche une, et je me suis dit bon, qu’est ce que c’est en fait…

Quelles sont vos définitions ?
Comment on pourrait faire les « X caractéristiques d’une bonne proposition de valeur » ?

1 - ciblée
2 - concise

Avez vous des méthodes pour les trouver ?

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

à quel besoin/problème réponds-tu (=qu’apportes-tu), à qui t’adresses-tu ?

2 « J'aime »

Difficile de faire plus clair que @mehdichk sauf peut-être : si tu devais réduire ton produit à une fonction comment tu la décrirais en 3 mots ?

2 « J'aime »

J’ai écrit un article sur ce sujet au début de l’année. Ce n’est pas formulé sous forme de caractéristiques, mais je pense que ça peut être utile pour se poser des contraintes qui permettent de guider la réflexion : http://www.maddyness.com/accompagnement/mentoring/2014/03/24/startup-proposition-de-valeur/

2 « J'aime »

Beau sujet !

Pour être concis : il ne faut surtout pas expliquer ce que fait la solution, mais ce qu’elle apporte de nouveau aux utilisateurs/clients.

Le « nouveau » est très important. En anglais, c’est USP (Unique Selling Proposition). En français, on a laissé tomber le Unique et c’est bien dommage. Il faut vraiment faire la différence avec les solutions existantes, qu’il y ait un avantage très clair, si possible de nature, pas seulement de degré. Il faut que cette différence soit de type « 0-1 » (on permet de faire quelque chose qui était impossible), ou de type « 1-10 » ou « 1-100 » (on révolutionne la façon de faire quelque chose : 10 ou 100 fois plus vite, 10 ou 100 fois moins cher…).

Si notre solution ne permet pas cette USP, cela veut dire qu’on n’a pas une bonne opportunité de marché, on n’y arrivera probablement pas. Il est alors préférable de reconsidérer le problème qu’on veut résoudre et les cibles qui ont ce problème, pour trouver un segment sur lequel l’USP soit vraiment percutante…

3 « J'aime »

Donc :

• la longueur est un critère, mais, court c’est pas grave si ça claque, par contre long ça risque d’être inutile.
  • focalisée pas sur « qu’est ce que c’est » mais « qu’est ce que moi je vais faire pour toi »
  • le pourquoi et le comment ne servent pas la proposition de valeur
  • il faut être le plus universel possible (sauf si on a une cible particulière on évite les références trop spécifiques à un milieu - ça inclut l’humour qui est souvent personnel)
  • se servir des émotions pour toucher la cible

Est ce que intégrer « à qui je m’adresse » est pertinent, dans le sens où, si je cible, je peux utiliser des images, références liées à ma cible, et ceux qui ne comprennent pas sont probablement pas intéressants pour moi.

On complique un peu :

• un verbe
  • un adjectif
  • une émotion
    ça fait toujours 3 mots :slight_smile:

@davidoudiette : bien l’article, ça aide à comprendre comment on y arrive, tu fais la même chose en utilisant le ton et la mise en page de rework et tu tiens un petit succès ^^

J’essaye de synthétiser :
Proposition de valeur :
« Phrase concise, censée, orientée vers le client, qui explique ce que vous faites, mettant en avant la différence »

2 « J'aime »

Ce que tu dis dans ton dernier paragraphe est, je trouve, à la fois hyper important et hyper utile.

La proposition de valeur doit venir avant tout le reste. Ce n’est pas juste une phrase marrante à mettre sur votre landing page. Si vous n’arrivez pas à formuler clairement une proposition de valeur attractive, il y a sans doute un problème fondamental dans votre produit.

Être conscient à chaque instant de ce genre de contrainte permet de filtrer assez efficacement les idées qui ont du potentiel de celles qui n’en ont pas. En faisant toutefois bien attention que certaines idées qui peuvent paraître débiles peuvent s’avérer très puissantes a posteriori.

C’est le dilemme auquel font face les VC en permanence : trouver des idées qui ont du potentiel (sinon pas de rendement) mais qui paraissent ne pas en avoir (sinon tout le monde a déjà investi et donc pas de rendement).

Je vais creuser l’idée. :slight_smile:

J’avais lu rework en .epub mais je n’ai pas souvenir que la mise en page m’ait frappé. Est-ce que l’édition papier a un design particulier ? Qu’est-ce qui t’a plu dans le ton du livre ?

1 illustration = 1 ou 2 pages
Quand tu reviens dans le livre, tu vois l’illustration et tu te souviens du contenu du texte.

Ce sont des phrases claires, courtes, et ils osent donner leurs points de vue, tu peux être d’accord ou pas, ais eux s’en fichent.

J’essaye d’avoir une approche honnête et décidée, je suis fatigué des gens et des choses qui tournent autour du pot, eux ne le font pas. En général, si on ne me demande mon avis, je n’essaye pas de faire plaisir à la personne en face, c’est pas toujours simple, mais je trouve ça mieux. Ce livre m’a donné cette impression.

C’est vrai, et je confirme qu’il fut un temps où j’avais le fâcheux réflexe de mettre en valeur les features qui composent un service plutôt que de valoriser ce que le service apporte comme solution à quel besoin.
C’est à la fois plus agréable et plus digeste pour l’interlocuteur en face, quelque soit son profil.

La landing page est bon exercice car il oblige le porteur de projet à être succint et percutant, à la fois pour le lecteur et pour le SEO.

Osterwalder vient de sortir un nouveau livre sur la question !

C’est de [ce livre][1] que tu parles? quelqu’un l’a-t-il déjà lu et a un feedback?

EDIT: je viens de commander le livre, je ferai un petit topo a l’occasion…
[1]: http://www.amazon.fr/Value-Proposition-Design-Products-Customers-ebook/dp/B00MI47IL0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417688402&sr=8-1&keywords=osterwalder

2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, ma review du livre d’Osterwalder est disponible ici : http://www.maddyness.com/outils/2014/12/19/value-proposition-design/

3 « J'aime »

Merci pour la review, je partage complètement ton avis après première lecture. Je ne me suis pas encore attelée aux différents exos, je me planifie du temps pour ca en janvier, a priori c’est assez chronophage, mais ca vaut le coup!

1 « J'aime »

La proposition de valeur se mesure d’après l’analyse de certains critères de base d’abord:

• la personnalité de(s) l’entrepreneur(s), ses compétences, expériences…
  • la culture d’entreprise que l’on décide d’impulser en tant que chef d’entreprise,
  • la concurrence (s’en distinguer),
  • l’environnement (géogr, sociologique, tendances, technologie,…),
  • le marché.

Quand on a étudié tout ça: la proposition de valeur est ce que l’on peut proposer de mieux pour répondre au besoin du marché. Elle peut être une innovation, ou bien fondée sur la personnalité du dirigeant, etc etc…

Elle se décline par une accroche et un slogan, une charte graphique, un style de management, un SAV performant, un langage spécifique, des tenues chez les employés, un état d’esprit…

Dans une phase de stratégie d’entreprise, elle vient en amont de tout. Elle doit être distinctive et répondre aux besoins des clients de la manière la plus pertinente qu’il soit.

2 « J'aime »