Question facile minute sur TVA et AE

Bonjour,

en facturant à une entreprise un service de prestation de conseil en tant que AE, on ne fait payer que le HT et pas le TTC.
Au point de vue de la trésorerie de l’entreprise qui paie c’est donc mieux n’est ce pas ?
Pour evaluer ce « gain temporaire », pouvez vous me préciser en regle général combien de temps met une entreprise moyenne d’une 30aine de salariés pour récuperer sa TVA avancé en paiement d’une prestation de conseil ? (15j ? 30j ? )

MERCI

Bonjour.
Ce n’est pas forcément « mieux » car sauf exception (banque, assurance par ex) ton client va récupérer la TVA ensuite.
En règle générale les sociétés payent la TVA sur les encaissements pour ne pas avoir à avancer le montant en cas de paiement à échéance. Tous les trimestres ou mensuellement, mais ça peut varier.

Et pssst. Tu ne factures pas HT mais TTC. Avec une TVA à 0%.
C’est plutôt comme ça qu’il faut raisonner.

Merci quand je disais « mieux » c’est juste par rapport aux décalages des flux de trésorerie…
Cela rendrait relativement plus négatif leur BFR ?

Bref je cherchais confirmation que tant qu’a choisir une société court en trésorerie (ce qui est le cas) préferera t elle un paiement à TVA 0% plutot qu’à 20% qu’ils ne récupéreront selon ton post qu’en fin de mois ou trimestre ?

MERCI pour cette confirmation

Ça dépend. Si ils te payent à 30 ou 45 jours et qu’ils règlent leur TVA mensuellement, ils peuvent se débrouiller pour la récupérer quasiment au même moment.
Mais en pratique, ce n’est pas ton problème. Choisis ton régime au mieux en fonction de tes besoins.
Si un client rechigne à faire appel à toi et prétexte un manque de tréso pour avancer la TVA, c’est qu’il y a un problème ailleurs.

Normalement, pour toi prestataire : la TVA se dissocie du prix de la prestation et cette partie ne t’appartient pas, puisque reversée. Inutile donc de faire des projets dessus, ou d’en anticiper l’utilisation au risque de planter le BFR, justement.
Après, si tu te sens trop juste, revoies tes tarifs à la hausse.
Le client ne récupère la TVA que sur ce qu’il a avancé, ou si une perte est constatée et justifiée au niveau de son activité.
Après, tu l’appréhendes comme tu veux.

1 « J'aime »

merci, j’aurais dû être plus précis.

En fait je compte faire mon AE avec l’ACCRE (en attendant la structure SASU ou SARL) et justifier que j’ai fais cette AE spécifiquement pour faciliter un paiement rapide. En effet, le client a commencé à me dire qu’il était limite au niveau trésorerie.
Mon intention est de faire passer l’AE (que je souhaite monter temporairement pour vite encaisser mes prestations), qui n’est pas du tout bien vu dans mon activité, comme une adaptation à ses soucis en mode j’ai crée une AE juste pour vous…