Question Remboursement

Bonjour,

J’ai une question au sujet d’un client et notamment d’un remboursement sur une somme déjà déclarée.

Un client devait régler une facture totale de 4000€ avec 8 mensualités prélevées automatiquement.

A la suite d’un impayé de sa part et d’un arrêt, son abonnement automatique 1 s’est arrêté. Pour payer la totalité dû, je lui ai envoyé une nouvelle page de paiement pour être prélevé automatiquement, on va l’appeler page de paiement 2.

Celui-ci vient de finaliser les 8 paiements restants avec la page de paiement 2 mais sans m’en rendre compte, l’abonnement de la page de paiement 1 à repris ses prélèvements automatiques chaque mois.

Il a donc réalisé 12 paiements au lieu de 8 et demande le remboursement des 4 prélèvements.

J’ai déjà déclaré mes revenus à l’URSSAF.

Comment dois-je faire ?

Merci

Bonjour,

Bon, ne vous inquiétez pas trop pour cette histoire de remboursement. Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, ces petits cafouillages avec les paiements automatiques. L’essentiel, c’est que vous ayez repéré l’erreur et que vous soyez prêt à la corriger.

Alors, voilà comment je verrais les choses :

1. D’abord, remboursez votre client. C’est la base, et ça va le rassurer sur votre honnêteté.
  2. Ensuite, pour l’URSSAF, pas de panique. Ils sont habitués à ce genre de situations. Vous allez devoir faire une petite correction de votre déclaration. C’est un peu embêtant, mais pas la fin du monde.
  3. Connectez-vous sur votre espace en ligne et cherchez l’option pour faire une déclaration rectificative. Si vous ne trouvez pas, un coup de fil à leur service client peut vous aider.
  4. Gardez bien toutes les preuves du remboursement et de vos démarches. On ne sait jamais, ça peut toujours servir.
  5. N’oubliez pas de mettre à jour votre compta pour que tout soit nickel.

Le plus important, c’est de ne pas stresser. Ces choses-là arrivent, et tant que vous êtes transparent et que vous corrigez l’erreur, tout ira bien.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous vous sentez perdu dans les démarches, n’hésitez pas à demander conseil à votre comptable ou même à appeler directement l’URSSAF. Ils sont là pour ça, après tout !