Question sur une potentielle embauche

Bonjour,

J’ai été approché récemment par un " Talent Acquisition Manager" qui m’a parlé d’une opportunité. Curieux j’ai écouté, il m’a parlé de l’entreprise, il m’a pas mal questionné.

Il s’agit d’une startup franchement crée (fin 2018) dirigé par des jeunes de ma tranche d’âge. Il s’agit d’une Association declarée qui souhaiterai m’engager en CDI, en quoi cela est-il différent d’une société et existe t’il des risques particuliers ou des différences notables avec une société en terme de contrat/protection/licenciement/émission pour moi. ? Je me demande car je n’y connais rien, et même après plusieurs recherches google je n’y vois pas vraiment plus clair.

J’ai constaté par la page linkedin que pas mal des personnes signalées comme « employés » ont un parcours fort similaire au niveau des anciennes boites qui semblent être crées (le dirigeant est toujours le même, celui de la boite ou je pourrai aller) et tenus par la même équipe à chaque fois (étrangement certaines entreprises semblent toujours en activité en tout cas sur les réseaux sociaux, alors qu’ils ont tous signalés avoir quitté leur poste). Du coup je ne sais pas trop si je dois quitter mon poste actuel même s’il est moins bien payé et que je commence à avoir fait le tour… mais disons que j’aime la sécurité et je m’en voudrai de quitter un CDI pour vivre quelque chose de plus risqué , en tout cas pour le moment.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

S’ils ont déjà à moitié trafiqué des profils sur LiknedIn on peut se demander se qu’ils ont bien pu trafiquer d’autre.

Vous avez demandé le numéro d’immatriculation de cette association ? Si elle est effectivement enregistrée, elle doit être déclarée sur le registre des associations ou auprès du greffe.

Rien que pour l’histoire de LinkedIn si c’est déjà louche et que vous ne le sentez pas c’est que cela cache des choses. Comme dirais certains « Si t’as l’impression que ça sent l’arnaque, c’est que s’en est probablement une »

Les élements ne sont pas suffisant pour dire si tout est en règle ou non mais, effectivement posez vous des questions et restez vigilant.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je ne dis pas qu’ils ont trafiqués, peut être est-ce seulement pas la première fois qu’ils montent un projet ensemble ou alors peut être ont ils une association pour un projet specifique à chaque fois, je ne sais pas.

Le numéro d’immatriculation est trouvable sur google. Je peux vous donner le nom de l’entreprise par mp si vous le souhaitez afin d’avoir votre expertise, je me fais peut être des films, je suis juste méfiant de nature donc je ne souhaite pas exposer leur nom en public. Je souhaite juste savoir si cela semble legit ou non. Je poserai le plus de questions possibles lors du futur entretien.

Cordialement