Questions Comptabilité auto-entrepreneur

Bonjour à tous

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine commercial

Si j’ai bien compris on doit avoir comme comptabilité en cas de contrôle juste 3 choses :

  • un registre des achats
  • un livre des recettes
  • les factures (exemplaires auto-entrepreneurs)

Pour le registre des achats et des recettes apparemment on ne peut pas faire ça sur Excel, il faut un support non modifiable c’est bien ça ?

Dans le registre des achats il y a une colonne « Référence de la facture d’achat », quand on achète un objet à un particulier il n’y a pas de référence de facture d’achat donc il ne faut rien mettre dans cette colonne ?

faut il indiquer dans ce registre des achats le matériel aussi acheter avec son compte pro ? (scotch, fil de soudure, housses…)

Pour les factures est ce qu’il faut obligatoirement acheter un livre de facture ? ou on peut simplement rédiger et imprimer ses factures sur Word en les numérotant au fur et a mesure ?

Par ailleurs j’ai lu que la législation fiscale contraint les auto-entrepreneur a conserver les livres obligatoires pendant une durée de 6 ans, est ce bien le cas ? cela signifie factures, registre des achats et livre de recettes ? on peut tout jeter après 6 ans ? mais sur certains sites il y a marqué 6 ans et d’autres 10 ans donc quelle est la durée exacte ?

merci infiniment pour votre aide

Bonjour,

Selon l’administration française rien n’interdit l’utilsation d’un fichier Excel et d’ailleurs leur propre modéle de livre de recettes est fournis sous Excel.

Vous pouvez toujours faire un reçu pour avoir une preuve comptable

oui c’est préférable et cela permet de vérifier chacun de vos achats professionnels.

La facture peut être établie sur Word ou Excel du moment qu’elle contient les informations obligatoires, qu’elle est non modifiable après son enregistrement et une numérotation qui se suit. Sinon vous avez des sites spécialisés, homologués aux normes et gratuits comme Henrii ou MyAE qui disposent d’outil de facturation. Paypal Pro dispose également de son propre logiciel de facturation.

C’est 10 ans après la cloture de l’exercice. Toutes les durée de conservation des documents d’entreprise sont disponibles ici.

Bonjour

Merci pour votre aide

J’ai fait mon registre des achats et des recettes sur excel mais après je suis allé voir le site du gouvernement et il y a indiqué « l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé » Or Excel par définition c’est modifiable donc je ne sais pas si je dois racheter des livres papiers et tout recopier sur papier ?

Pour les factures j’ai toujours fait sur Word mais là aussi par définition c’est modifiable donc quand on dit modifiable je ne sais pas si c’est autorisé. Il arrive souvent qu’un client change d’avis, modifie sa commande, annule sa commande, ne fasse pas le paiement comme prévu, change le mode de paiement, etc et même parfois je fait des erreurs dans mes factures (faute de frappe, erreur de calcul dans le total) donc après je les modifie et je les réimprime, est ce autorisé de faire tout ça ?

Par ailleurs je voulais savoir, si je fait une reprise d’un objet du client à 50 euros pour l’achat d’un de mes produits à 150 euros.

qu’est ce que je dois marquer sur la facture ?
à votre avis c’est possible de marquer sur une seule facture :
Vente objet A : 150 euros
Reprise objet B : - 50 euros

Total : 100 euros payé ce jour par virement bancaire

et dans ma déclaration je dois mettre que j’ai encaissé 150 ou 100 euros ? car en réalité je n’ai encaissé que 100 euros

Merci pour votre aide

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux