Questions quant au choix de s'associer

Bonjour,
Je m’appelle Ruben, j’ai 23 ans et je suis en train de créer un service de livraison de repas diététiques. Au fil de mes diverses démarches pour accumuler des connaissances et trouver de l’aide, j’ai fini par trouver que la meilleure solution pour moi était de m’associer avec cuisinier et ce pour plusieurs raisons:

  • Je n’ai moi même pas cette compétence
  • Cela me permettrait donc d’acquérir tout un savoir et une expérience dans le domaine de la restauration, ce qui au final reste le coeur de métier de mon projet.
    ’ Cela me permettrait aussi et surtout de ne pas avoir à verser de salaires à un cuisiner justement, ayant un budget assez limité. Celui ci accepterait donc de travailler « gratuitement » en l’échange de parts dans la boite (50% ? ), exactement ce que je compte faire moi même quoi…

Et là première interrogation, ayant participé à un crash test récemment (un entretien de 15min ou on pitch dvt un jury de 3 experts), on m’a dit que j’étais obligé de rémunérer la personne meme si elle est associé car sinon c’est tout simplement du travail illégal ou déguisé. Or, je sais que c’est quelque chose qui se fait beaucoup dans les startup tech, à savoir associer un développeur en tant que CTO, en lui donnant des parts de la boite en l’échange de son temps et ses compétences. Or, pour moi, le CTO d’une startup food correspond logiquement au cuisinier. Je ne comprends donc pas pourquoi je ne pourrais pas adapter ce système à mon cas ? Ai-je raison ?

Enfin pensez vous que mes motivations pour m’associer soient saines et que c’est une idée pertinente dans mon cas ? Ou alors est ce que je ferais peut etre mieux de simplement employer un cuisinier en tant que salarié ?

Dans le cas contraire pensez vous qu’il serait judicieux de donner 50% de mon bébé :stuck_out_tongue: à cet associé ? Je pars du principe que si la personne a une part inférieur à la mienne alors comment je pourrais en retour lui demander de s’investir autant que moi et de fournir autant d’efforts ? Et sinon alors quel part donner, comment fixer ce chiffre ?

Merci beaucoup d’avance pour votre précieuse aide

C’est surtout quelque chose que beaucoup de startup souhaitent oui…Mais va demander à n’importe quel développeur, inconnu, de passer du temps sur votre projet sans rémunération, avec l’espoir d’éventuels dividendes au bout de 2 ans si toutefois la société décolle et fait du bénéfice…

Non, l’association sur ce schema (part de marchés) n’est possible qu’avec une personne autant impliquée que toi dans le projet, quelqu’un qui croit en tout projet et qui veut vraiment faire partie de l’aventure à 100%. Et bien souvent, ce type d’associé se trouve d’abord dans les relations amis, familles, personnes de confiance…Mais pas sous forme de « recrutement » classique (recherche d’un profil qui correspond, proposition du « poste », en échange de 50% des part)

Une association est par ailleurs quelque chose de risqué et pas tous les jours facile, il faut donc bien choisir les personnes avec qui se lancer.

A mon avis, si tu crois en ton idée et que tu souhaites te lancer dans l’aventure, je te conseillerai plutôt d’obtenir des financements pour lancer ton entreprise et embaucher un cuisiner en salarié. Cela te permettra de trouver quelqu’un de motivé, adapté à ton projet, en changer si cela ne convient pas, et éventuellement, si tu trouve la bonne personne, évoluer vers une association avec partage des parts de la société. Car changer d’un associé sera plus compliqué que de changer salarié.

2 « J'aime »

Pourquoi pas regarder du coté des incubateurs, de la BPI etc.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :slight_smile: Je suis conscient que s’associer est une étape très importante et moi meme je ne souhaite pas m’associer avec n’importe qui. C’est d’ailleurs pour ca que je connais personne dans mon entourage qui corresponde vu que je cherche quelqu’un de vraiment complémentaire (d’ou le choix du cuisiner). Du coup j’aimerais aussi pouvoir recruter une personne ou du moins avoir le temps d’apprendre à la connaitre et de voir si une affinité se créé avant de m’associer, le seul problème c’est que ca va etre très difficile de pouvoir faire ca sans, comme tu me las conseillé, recruter la personne au prélable et lui verser un salaire. Je voyais du coup le fait de m’associer un peu comme un choix par défaut. Il faut aussi savoir qu’au près des banque il est beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt si l’un des fondateur n’est pas cuisinier.

J’ai trouvé un forum de cuisinier ou il existe une section pour proposer des offre d’emplois et ou beaucoup postent des recherches d’associés. C’est pourquoi j’ai voulu demandé conseil avant de faire ma demande. Apres je sais que beacoup conseillent de réfléchir en partant du principe que l’association correspond exactement au mariage. Du coup j’applique ce système et je me dis que je ne me verrais pas poster une annonce « bonjour, cherche femme pour me marrier et passer le restant de mes jours ensemble ». Du coup je pense que je vais poster une annonce plus classique pour dans un premier temps rentrer en contact avec des cuisiniers, apprendre a les connaitres, voir si des affinités se créées, si nous sommes complémentaire et si ca se passe bien au lit :stuck_out_tongue: Le probleme va se poser quand je devrais faire une offre concrete et que je ne pourrias pas proposer de salaire ou alors quelques mois grand maximum :confused: Tu penses que c’est une meilleure démarche ?

J’oublais de préciser mais je comptais aussi m’associer afin de trouver un apport financier au moins équivalent au mien. Oui vous ne revez pas non seulemnt je pensais trouver un associé cuisnier pret à travailler sans salaire mais qui en plus apporte lui meme de l’argent pour le faire, oui je sais c’est beau de rever mais ca me semblait vraiment le scénario idéale.

Je me suis déja renseigné auprès des incubateurs sur Lyon, et entre ceux qui ne prennent pas les boite en early stage, ceux qui ne prennent que des startup tech vraiment scalables, ceux qui demandent des cotisations assez voire tres elevé, je n’ai rien trouvé d’intéressant Concernant la BPI je n’y suis pas encore allé mais je pense que je vais le faire dans la semaine.

Bonsoir,

Je réagis sur ce point, et particulièrement sur le fait que l’associé soit bien souvent quelqu’un de déjà connu et de proche. Et je suis plutôt en désaccord.

Évidemment, un associé ne se « recrute » pas sur la seule base d’une fiche de poste et d’une annonce sur un job board. D’un autre côté aucun recrutement se fait (avec succès) sur cette seule base quand on cherche une perle rare.

Mais trouver un associé « from scratch » est tout à fait réaliste, et j’irais même jusqu’à dire souhaitable car au moins la relation de travail n’est pas faussée par un vécu commun. Les dysfonctionnements possibles deviennent plus faciles à aborder (moins d’affect et plus d’objectivité), et, plus important, la rupture de l’association n’a pas d’impact affectif sur la vie perso.

Le choix associé vs salarié par contre, ne doit à mon avis pas se faire pour une question de capacité financière. Il doit plus se faire sur une base de complémentarité.

Si tu penses avoir tous les éléments en main pour développer ton business seul et qu’il ne te manque que des capacités de production (en l’occurence, la cuisine), c’est effectivement un salarié (ou un sous-traitant) dont tu as besoin.

Si par contre tu recherches quelqu’un avec qui construire ton projet, en acceptant le fait que ce ne sera plus ton projet mais le votre, alors donne-toi les moyens de trouver le bon associé, et trouve un moyen d’avancer seul en attendant qu’il soit là.

Pour le calcul des parts en cas d’association, c’est beaucoup de « bonne-intelligence » et un peu de logique. Ce qui peut jouer :

  • Les risques financiers pris par chacun
  • L’implication personnelle
  • Le réseau / les ressources en général que chacun apporte
  • La rémunération (plus un associé perçoit de rémunération, moins il a de part en toute logique)
  • Et parfois, celui qui amène l’idée perçoit un peu plus de part, je suis partagé sur ce point

Pour ce qui est de salarié ces associés, si tu pars sur une SAS, le salaire est obligatoire pour les associés qui travaillent dans l’entreprise sauf si ils sont mandataires sociaux. C’est à dire que le président et le directeur général d’une SAS peuvent très bien ne pas se rémunérer, mais ça signifie aussi que l’associé doit être désigné comme étant DG de la SAS et peut signer en son nom des documents propres à l’entreprise. Bien sûr je ne suis pas un expert du domaine, aussi fait vérifier ces infos par un comptable. Mais je suis plutôt sûr de mon coup.

Si tu as des questions je suis souvent sur Lyon, on pourra en parler devant un café au besoin ! En attendant j’espère que ça te renseigne.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai peut être raté quelque chose, mais tous les professionnels (juristes; comptables ect) me sortent la même chose: A la constitution de la société, seules les parts de chacun dans le capital social doivent définir les parts de chacun dans la société.
Votre avis sur ce point?

Merci pour la réponse :slight_smile: Et effectivement je suis assez d’accord avec toi concernant le fait de s’associer avec des proches, même si évidemment ca a l’avantage de connaitre parfaitement la personne et d’avoir une certaine affinité au prélable. D’ailleurs je vais meme plus loin et je ne souhaite pas non plus de proche en tant qu’employé, par exemple, j’aurais pu demander à ma mère de devenir chef dans ma boîte car c’est vraiment une excellente cuisinière mais je ne souhaitais justement pas mêler la famille au business pour les raisons que tu as évoqué. Je pense que dès qu’il y a de l’argent qui rentre en jeu dans nos relation avec nos proches et encore pire avec la famille, ca devient tout de suite très compliqué. Sans parler du manque d’objectivité et de détachement émotionnel pour pouvoir prendre des décisions compliqués. Vous vous imaginez licencier votre mere ou votre meilleur ami ? :stuck_out_tongue:

En tout cas je suis très intéressé par l’idée de se voir à l’occasion pour discuter un peu, je participe à beaucoup d’événement et de networking pour apprendre et partager car je n’ai justmeent personne dans mon entourage qui partage cette passion pour l’entrepreneuriat… Je peux t’envoyer mon mail ou mon numéro par MP si tu veux et tu me diras à l’occasion si tu veux boire un verre sur lyon :wink:

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le domaine et ne pourrait contredire un juriste ou comptable. Mais ce qui me parait important ici c’est le « À la constitution de la société ».

Dans le cas d’une SAS, un pacte d’associé peut-être réalisé après la constitution et le dépôt des statuts, et redistribuer les parts entre les actionnaires selon des modalités plus souples.

La première question à se poser est : « quelle valeur ajoutée j’apporte à mon actionnaire ».

Pour calculer ce que tu devrais au « cuisinier », fait un calcul simple :

  1. multiplie son salaire net théorique mensuel (si tu avais de quoi le payer) par deux, puis par le nombre de mois de « partenariat » avant de commencer à gagner de l’argent.
  2. calcule le nombre de jours de formation qu’il te faudrait pour devenir un cuisinier et multiplie par le coût à la journée (compte 9000€ pour un CAP)
  3. additionne le tout et tu obtiendras la valeur qu’il apporte à ton « bébé »
  4. compare à la valeur actuelle de ton entreprise (0€) : 50% de rien, c’est égal à rien

Et demande toi si tu lui apportes autant en valeur. Si ce n’est pas le cas, trouve de quoi lui apporter cette valeur.

::