Qui connaît frenchstartups.io

Bonjour à tous

Qui connaît frenchstartups.io ?
Ya-t-il des membres ici et quelle est sa mission ?

Merci

1 « J'aime »

Je connais pas trop, ils me followent sur Twitter et semblent vouloir promouvoir Slack. Peut-être un coup de growth hacking/ marketing de contenu?

1 « J'aime »

Oui c’est ça.
J’ai eu un follow sur Twitter mais il y a peu d’information sur leur site.
Si ce n’est qu’il faut payer 10 euros pour rejoindre leur communauté dite « la communauté Slack des startups françaises ».

1 « J'aime »

Bonjour, je suis le co-fondateur de la communauté.
Peut être qu’il manque des infos en effet. Que voulez vous savoir?
C’est une communauté Slack. Nous tentons de restreindre l’accès pour le moment. Le but final étant de mettre en relation les startups, mentors, corporates et investisseurs.

1 « J'aime »

Super, du coup j’ai plein de questions:
quel est l’intérêt de faire payer l’entrée? Pour quelles raisons est-ce que vous êtes centrés sur Slack? Comment comptez-vous vous différencier des startup.fr et autres sites qui répertorient les startup?
Si la mise en relation est votre but final, quel est votre but intermédiaire?
Merci.

2 « J'aime »

Ok, une par une :slight_smile:

quel est l’intérêt de faire payer l’entrée?
Nous avons lancé la communauté Jeudi dernier. Le jour du lancement les demandes d’inscriptions étaient devenues incontrolables > 80 demandes d’inscriptions / heure. La validation est manuelle, et nous sélectionnons les membres : nous regardons les principales motivations (champ à remplir lors de la demande d’inscription), et pour la plupart nous regardons le profil LinkedIn/ autre pour voir si ça colle. Le choix de demander une contribution à l’entrée à permis de :

  • filtrer le nombre de demande d’inscriptions afin d’en avoir un peu moins et nous concentrer plus sur la modération et le développement de la communauté
  • financer le développement, notre CTO est maintenant à temps plein, nous avons embauché des devs en freelance. Je suis aussi à temps plein depuis le début du projet.

Pour quelles raisons est-ce que vous êtes centrés sur Slack?
Slack est une plateforme de communication en plein essor et très demandée par les startups et développeurs. Certains le comparent au nouveau IRC. Il nous a donc paru opportun de l’utiliser comme plateforme de départ afin d’avoir suffisamment de tractions pour le développement de la communauté.

Comment comptez-vous vous différencier des startup.fr et autres sites qui répertorient les startup?
Nous ne sommes pas en concurrence. Il y a un groupe Facebook, ce Forum, j’ai entendu parler de skiller… chacune de ces communautés est complémentaire :

  • Facebook : très utile pour approfondir un sujet et impliquer un grand nombre de personnes sur ce sujet
  • Pragmaticentrepreneurs.com / skiller : très bien pour avoir une réponse à un problème.
  • Slack : très bon pour le networking. Nous avons des channels sur certains sujets (ex : feedback pour avoir un retour sur son projet, CTO_devs pour les développeurs de startup (une opportunité des startups face aux corporates est la flexibilité dans le choix du language utilisé). Ces channels permettent d’interagir en temps réel avec ses pairs/mentors. Le networking se fait ensuite via les groupes privés/messages privés.

Si la mise en relation est votre but final, quel est votre but intermédiaire?
On est dans une ‹ Lean methodology ›. C’est à dire qu’on sait que les startups ont un problème pour trouver des partenaires/financiers/mentors, mais la solution au problème va surement évoluer en fonction des besoins et de l’évolution du marché. Nous surveillons le tout pour bien comprendre quelle doit être notre approche pour résoudre ce problème. En passant 6 mois à développer un service, nous perdons le contrôle sur l’évolution possible du marché. En faisant du ‹ small step ›, offrant un nouveau service chaque semaine nous pouvons tester chaque service et le modifier si il le faut.

Nous sommes au début d’une révolution entrepreneuriale, les investisseurs sont de moins en moins frileux et le taux de réussite en constante évolution, il est important d’y aller petit à petit et rapidement pour faire face à cette évolution.

4 « J'aime »

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

Ben pour le moment, ça va pour moi :slight_smile:

Combien de membres compte la communauté ?
Et quelle est la répartition startups, mentors, corporates, investisseurs ?

1 « J'aime »

Un Perk/promo pour les Pragmatics ? @QLacointa

3 « J'aime »

Yeah Benjamin, bien pensé :smiley:

1 « J'aime »

Encore peu d’investisseurs, nous en avons 9 (qui se sont déclarés au moment de l’inscription).

Concernant les mentors :
56 ont plus de 7 ans d’expériences dans les Startups. Pour ceux là, l’intérêt est varié. Le co-fondateur de Viedemerde par exemple est la pour avoir des feedbacks sur son nouveau projet, et partager ses expériences. Un autre de nos membres est implanté dans la Silicon Valley depuis 7 ans, il aide les startups françaises à s’implanter la bas sur tous les points (légaux, financiers, etc). Bien d’autres sont la pour aider sur leurs themes d’expertises (comment trouver son nom/logo, bien vendre son Saas…)

La répartition est ensuite la suivante :

  • 21% ont entre 5 et 7 ans d’expérience
  • 55% ont entre 1 et 5 ans d’expérience
    Pour le reste, c’est leur premier projet.

Chacun apporte ce qu’il peut. Ca peut être du simple feedback, jusqu’à du coaching personnalisé dans les groupes privés (certains groupes sont créés par les membres qui font un update à ceux qui les ont aidé lors de discussions dans les channels)

Pour la promo, je ne peux rien faire désolé. Ce serait injuste pour ceux qui se sont inscrits à 10 euros en étant référencés par des membres. Nous sommes toujours à la recherche de financement pour la plateforme que nous développons (networking entre corporates / startups). Cette contribution est notre seul source de financement car nous voulons outrepasser le premier seed round afin d’avoir le temps de nous concentrer sur la communauté.

Aucune communication depuis bientôt 1an, c’est un peu louche non ? Un ami à trouvé le groupe en farfouillant Slack, mais j’ai tiqué en voyant les 20€ demandé directement dans un des champs du typeform, cela passe soit disant par Stripe, mais est-ce vrai ?
Avez-vous eu des nouvelles ? Le fondateur est-il toujours dans le coin ?
Merci d’avance et bon dimanche à vous :slight_smile:

je suis dessus (j’observe plus que je n’écris, n’échange), c’est assez vivace, beaucoup de message s’échangent et tout. Après je ne sais pas si ceux qui y vont pour trouver quelque chose en particulier s’y retrouvent.

D’accord merci pour le retour William :slight_smile: donc le payement est secure ? Bizarre qu’il n’y ai aucune pub supplémentaire depuis 1an. C’est un peu un chanel Skype payant quoi ?