Qui suivre sur Twitter avec le compte de ma boite ?

Bonjour,

Je viens de créer le compte @h12o_fr pour ma boite. H12O développe une solution de mise en relation de prestataires pour les projets numériques. En gros, la solution permettra à des agences de trouver des freelances en cas de besoin, à des freelances de communiquer leurs disponibilités etc. J’avance en mode Lean Startup donc tout n’est pas défini pour le moment.

Bref, j’en suis au début et je ne sais pas trop comment faire connaitre mon compte twitter.

  • Quels outils me proposeriez-vous pour trouver des comptes à suivre ou des messages à re-twitter ?
  • Quels types de compte dois-je suivre ? mes concurrents ? des prospects (freelances, agences de communication etc) ?
  • Quel type de message puis-je poster ?

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Salut @sbruhat,

Félicitations pour ton nouveau projet :slight_smile:

Acquérir les premiers followers peut sembler difficile - spécialement si tu veux avoir de « vrais followers », et pas simplement des comptes avec lesquels tu échangeras des follow back mais qui ne liront jamais ton contenu.

Pour démarrer, le mieux à faire est… de ne pas utiliser twitter. Tu dois élever ton score ailleurs, d’abord, par exemple en écrivant des articles, en participant à des discussions sur le net ou en publiant des side projects. À chaque intervention, ajoute de manière visible un lien vers ton compte twitter, systématiquement. Le lien que tu as mis sur votre homepage est OK, mais mériterez peut-être d’être un block dédié (« Follow us on twitter! LINK ») plutôt qu’un simple icon parmi d’autres. Cela te permettra d’avoir du traffic vers ta page twitter. Plus important que tout: lorsque tu auras une publication à forte visibilité (TC, PH, autre presse), assure toi qu’un lien twitter y soit présent. Cela te permettra d’accrocher les clients potentiels et indécis, juste avant qu’ils ne décident de fermer cet onglet (ça vient donc en dernier, ton objectif premier est qu’ils clickent le call to action).

Cependant, ce n’est pas parce que des gens voient ta page twitter qu’ils suivront ton compte. Il faut également que tu y apportes du contenu intéressant. Si tu essaies de publier du contenu, tout le jeu consistera à partager des liens dans le domaine qui concerne ta boite et à y glisser de temps en temps des liens promotionnels vers ton propre contenu. C’est extrême difficile et long, et c’est en fait un métier (social marketer). Une astuce qui fonctionne bien est d’offrir via ton compte twitter des coupons pour ton service. Tes users followeront ton compte juste pour ne pas les rater (mais c’est moins efficace en terme d’acquisition). Certaines boites organisent des « jeux concours » dans lesquels les utilisateurs doivent RT pour participer. Ça fonctionne probablement, mais ça à côté cheap qui fait sévèrement penser à la tombola.

En plus de la publication de contenu, ta politique d’engagement compte. Il faut participer. Il faut lire les autres pour qu’ils te lisent. La solution naturelle pour cela est de faire des recherches sur des sujets précis et de participer aux discussions. Ce qui se passe en réalité est que les gens utilisent hootsuite ou crowdfire pour automatiser leurs engagement. Ça fonctionne, au même titre que la publicité dans les boites aux lettres fonctionne: il y a des résultats, et ça saoule tout le monde (si tu vois des comptes qui te follow en n’ayant juste aucune chance qu’ils t’aient lu, puis te DM direct si tu follow back ou te unfollow si ce n’est pas le cas, ça vient de ça). Je conseillerais personnellement d’avoir une approche personnelle et humaine. Twitter est envahi de spam, les utilisateurs savent faire la différence. Évidemment, ici encore, cela veut dire du temps et du travail.

2 « J'aime »

Ah, un tip: si tu veux voir quelle est ta réelle audience, en omettant les follow backs qui ne liront jamais ton contenu, tu peux utiliser l’analytics de tweeter.

Pour chacun de tes tweets, il te diront combien de fois il a été affiché. Cela t’aide à réaliser qu’elle est ton audience réelle.

merci @oelmekki pour ce retour très complet.
J’ai bien compris le concept : créer du contenu de qualité en priorité et utiliser twitter ensuite pour relayer le contenu.
Aurais-tu des conseils pour trouver de bonnes sources concernant la mise en relation de prestataires dans le monde du numérique ?

@sbruhat désolé, c’est une demande un peu trop spécifique pour que ça me fasse tilt :slight_smile:

Je peux brainstormer avec toi cela dit, en attendant que quelqu’un formule des propositions plus centrées:

  • les prestataires sont des freelances, donc ils participent à des communautés afin de se constituer une réputation et une vitrine
  • dribble vient en tête comme communauté pour les designers, tu peux faire tourner sur twitter des choses qui viennent de dribble? Pense à @mention les auteurs, ça attirera leur attention
  • pour les développeurs, il s’agit plutôt de github pour ceux qui savent monter des projets, stack overflow pour ceux qui veulent montrer des compétences sans s’engager d’avantage
  • linkedin peut être une source qui ratisse large en ce qui concerne les domaines de compétence
  • tu peux également faire tourner des annonces issues de job boards, en particulier celles qui concernent le travail en remote, puisque ça intéresse beaucoup les freelances. Viennent en tête remote OK, weworkremotely.com, remoteworks.io
  • il y a aussi un gros trend actuellement autour du concept de nomad, peut-être exploiter nomad list?

Salut,
Twitter est un formidable canal d’acquisition quand on sait bien l’utiliser. Sauf que Twitter est remplis de robots spammeurs. Vouloir acquérir de la traction sur twitter à la mano n’est pas du tout rentable. Il faut faire un mix entre automatisation et « mano ». Voici ce que j’applique pour mes clients et qui leur permet d’acquérir entre 700 et 1000 followers/mois et un taux d’engagement via message automatique d’une dizaine de contacts/jour

  1. Agrémente ton compte de contenu. Pour çà partage ton contenu à toi, fait un peu de curation de contenu avec defineed.com, un peu de promotion (mais pas trop non plus) et enfin retweet ou participe à des conversations sur twitter. Ca c’est le coté à la « mano » mais qui te permet de faire de la veille en même temps.

  2. Follow les followers de tes concurrents, des incubateurs (exemple : the family, Spark), les écoles du numériques (pour recruter des freelancers). Je te conseille d’utiliser Rankybird pour automatiser le mass follow. Attention il faut mass-follower qu’une centaine de compte par jour pour ne pas que se soit trop spammant. Mass follow en changeant de cible chaque jour et defollow tout ceux qui ne t’on pas followé tous les deux jours. C’est une technique un peu barbare mais je te garantie que ca marche.

  3. Evite les messages de remerciements à la con du type « découvre mon site ou like ma page facebook ». C’est juste hyper spammant et sans interet pour ton business. Si tu dois faire du DM automatique envois lés à h+2 ou H+6 après le follow et écrit un message empathique du type « en quoi puis-je t’aider ? » Répond à la mano à chaque retour. Pour çà Socialbro est top. La aussi du DM automatique bien fait marche bien.

SI tu veux plus d’aide demande moi sur twitter @Curation2web
++

Merci à tous les 2 pour vos conseils.
Je vais tester tout ça.

A+