Quickbooks et expert comptable en ligne

Bonjour,

Je suis nouveau ici, j’adresse donc toutes mes salutations à la communauté !

Je suis en phase de recherche d’un expert comptable pour une SARL dont le CA tournera entre 100 et 150 KE.
Tout d’abord, l’utilisation d’outils informatiques n’est pas un problème : mettre (un peu) la main à la pâte et photographier les factures quotidiennes à l’aide d’une application ne me dérange pas. Je suis donc intéressé par les offres des experts comptables en ligne, qui permettent de réduire les coûts en automatisant les choses au maximum.
De plus, j’aimerais utiliser un outil comme Quickbooks pour l’édition de mes factures, avoir un suivi des paiements/retards et garder un oeil sur ma compta.

Le problème que je rencontre est le suivant : les cabinets en ligne que j’ai trouvés proposent leur propre outil. Si j’opte pour l’un d’eux, je perdrai le bénéfice de ce que je saisirai sur Quickbooks. J’aurais donc deux outils à tenir à jour : Quickbooks et le logiciel « maison » développé par le cabinet d’expert comptable.

Connaitriez-vous un cabinet en ligne qui intègrerait Quickbooks de telle façon que je puisse me contenter de ce seul outil pour mes saisies ?
L’alternative serait un expert comptable « classique » qui utiliserait Quickbooks. Mais ceux que j’ai trouvé me propose des devis « plein pot » (~3000 HT / an) et ne tiennent pas compte du fait que je pourrais mâcher une partie du boulot en joignant tous les documents ligne par ligne sur Quickbooks et en affectant au mieux dépenses et recettes.
Une autre alternative serait un cabinet en ligne qui utiliserait un outil aussi poussé que Quickbooks. Les logiciels maison dont j’ai eu un aperçu m’ont l’air un peu trop basiques, et ne proposent pas un outil de facturation très poussé.

Merci pour votre aide !

Salut Nico.

Tu résumes assez parfaitement le doux dilemne de Homo Entreprenus Modernus.
Qui face au la nébuleuse de l’expertise comptable cherche le chemin (semé d’embûches) de l’efficacité simple et au juste prix.
Je te fais un retour plus long bientôt. Tu peux déjà consulter la rubrique (pas très fiable) des partenaires comptables de QB qui sont référencés par région sur leur site.

Bonjour,

Oui alors non en fait ! J’ai travaillé en cabinet comptable et cela ne se passe pas du tout comme ça. Le comptable réccupère tous vos documents ( factures, reçus, ticket de caisse, relevé bancaire / paypal )

Une fois qu’on à trier tout ça, on rentre les dépenses et recettes dans notre logiciel comptable, en ajoutant à chaque ligne un numéro de compte du plan comptable correspondant au type de transaction. À moins d’avoir un plan comptable et de connaitre par coeur le numéros de compte c’est rarement proposés dans les outils destinés aux non comptables.

Je doute que vous indiquiez à chaque fois le compte 706 prestation de service ou 707 vente de marchandise dans vos documents en face des lignes correpondantes :slightly_smiling_face:

Ensuite on s’occupe des déclarer la TVA, de faire le bilan, la cloture du compte et autre. Bref des choses qui sont indispensables pour toutes les entreprises hors micro-entreprise.

3000 € par an c’est largement justifié pour quelqu’un qui a fait des études supérieures et qui s’assure que toute votre compta soit en régle pour vous éviter un pépin avec l’ursaaf, les impôts et compagnie. Qui peut en plus optimiser votre fiscalité et vous donner des conseils.

Après je comprend que c’est sans doute cher pour vous, mais dites vous que le prix n’est pas la seule chose à prendre en compte. Là on parle de l’avenir de votre entreprise ce n’est pas rien.

Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses !
@Updoze : j’ai été maladroit, pardon ! 3000 € est certainement tout à fait justifié étant donné le travail fourni.
Ce que je regrette cependant, c’est que l’on nous propose souvent un devis unique :

  • que l’on fournisse une boîte à chaussures pleine de justificatifs à la fin du mois
  • que l’on uploade quotidiennement tous nos justificatifs sur la lignes de dépense/rentrée correspondante.
    Sachant qu’il existe des outils tels que Qonto ou Quickbooks qui nous permettent une association facile de nos justificatifs et factures avec les flux correspondants.

Or, quelque soit l’EC envisagé, il manque l’un ou l’autre, et on nous demande donc soit :

  • de tout uploader dans un dossier sur un drive
  • de nous connecter sur une interface propriétaire (donc un troisième soft pour nous) et d’aller mettre sur chaque ligne le bon justificatif.
    On a donc une surcharge de travail pour l’EC et pour nous (que nous trouvons dommage à l’époque des API et intégrations à tout-va).

Nous avons identifié deux offres qui se rapprochent de notre idéal d’une bonne intégration :

  • Pennylane, qui importe les justificatifs de Qonto, fait une comptabilité complète et propose un module de devis/facturation intégré donc sans export/import supplémentaire pour nous. L’inconvénient - outre le prix élevé - est que nous sommes totalement liés à eux dans la mesure où nous perdons tout le travail de devis/fiches clients/création de produits… si nous changeons d’EC.
  • Livli, qui importe également les justificatifs de Qonto et propose un module devis/facturation. Ils sont moins chers, mais la comptabilité semble simplifiée dans la mesure où on ne nous demande que les justificatifs de plus de 100 €. C’est donc à nous de veiller à disposer de tous les justificatifs en cas de contrôle. Et nous dépendons toujours de leur outil de facturation.

L’idéal pour nous serait un comptable qui récupère nos factures sur Quickbooks (via une API ou via le compte dédié), les autres justificatifs sur Qonto (via une API), et centraliserait tous nos justificatifs, quelque soit le montant.

Merci pour vos conseils et vos idées !

Il ne faut pas oublier que Expert Comptable est une profession réglementé, ce qui implique probablement une marge de manoeuvre limitée dans la manière de faire.

Vous semblez chercher une perle rare et peut-être qu’en cherchant sur Google certains comptables proposent ce type de réccupération mais pas sur.

Le soucis c’est que quelle que soit la solution en ligne, malheureusement la plupart du temps on reste dépendant du systéme :thinking: