Quitter Gmail, quelles alternatives ?

Bonjour les entrepreneur·se·s !

Cela fait des années que mes mails sont sur Gmail. Aujourd’hui, je ne me sers plus de leur client/interface. La migration devrait être assez simple.
Quel hébergeur mail me conseillez-vous ?

Protonmail : https://protonmail.com/

5 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon activité où le secret est essentiel (et où Gmail est ouvertement déconseillé par nos instances nationales…), j’ai envisagé Protonmail mais le pop n’était alors pas bien géré. De plus il est très surveillé par certains services gouvernementaux…

J’ai un temps utilisé Newmanity mais ce fut une catastrophe ; mails perdus en cours de route, IHM défectueuse…

J’ai opté pour gmx. Attention à prendre l’extension fr et pas com, sinon on se retrouve avec des serveurs localisés au USA…

2 « J'aime »

Un message a été intégré dans un sujet existant : Avis ProtonMail

Tous mes mails sont chez Gandi (inclus avec le nom de domaine), c’est 100% français et je m’y connecte en IMAP/SMTP sans aucun soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Une bonne approche serait de traiter la question des « messages » et celle des « pièces jointes » différemment.
Pour les boîtes mail et les messages, il est vrai qu’il y a moult prestataires Français qui peuvent répondre à la demande. Pour les pièces jointes, qui sont souvent des documents critiques pour les entrepreneurs, je vous conseille d’essayer la solution BizOverBiz avec laquelle vous pouvez déposer vos documents dans un coffre-fort afin que les destinataires puissent venir les récupérer. C’est simple, et la sécurisation des documents est ici totale.

Bonjour,

Si vous possédez un site internet, votre hébergeur propose généralement une boite mail liée à votre site web.
OVH propose cela comme beaucoup d’autres hébergeurs de site web. Avec l’avantage d’avoir un mail finissant par le nom de domaine, toutes les fonctionnalités d’une boite mail et un support technique.

Cordialement.

@camilleroux pourquoi tu n’héberges pas toi même un serveur d’email ?

Pierre

Bonne question.
Je dirais que j’ai pas vraiment envie d’avoir la responsabilité de ces données. Je suis sûr qu’il y a des acteurs qui sont capables, de mieux les protéger/sauvegarder que moi :slight_smile:

Je confirme que chez Gandi, l’achat d’un nom de domaine permet d’avoir 2 comptes email (et d’éventuels alias). Il y a sûrement des offres équivalentes chez les concurrents. En tout cas, c’est un moyen simple et pas très cher d’avoir un email avec le nom de son choix (enfin le prix dépend du nom de domaine justement).

1 « J'aime »