RCS / RM pour un prestataire de services en micro-entrepreneur

Bonjour,

Je suis micro-entrepreneur depuis décembre 2015 et j’ai mon nouveau client (une ESN) qui me demande de fournir une attestation RCS ou RM.

Je n’ai pas ce genre de document alors j’ai envoyé une attestation d’affiliation (qui contient notamment le n°SIRET) en espérant que ça suffise : j’ai l’impression que le RCS ou RM, c’est plutôt pour les commerçants ou les artisans, non ?

Bonjour,

En quoi consiste votre activité ?

Bonjour @VincentB

Je participe au développement d’une application Web.

Voui alors là c’est comme si je décrivais mon travail d’avocat en disant : « je suis dans le juridique ». Vous êtes sûr que vous ne pouvez pas donner encore moins d’informations ? :pensive:

Hmm… je veux bien rentrer dans les détails : je ne pensais pas que ça puisse avoir de l’importance avec ma question initiale.

Je développe une application Web de gestion de données concernant la structure de pneus pour Michelin en Java / Angular. Etant externe, je n’ai aucun accès aux données de production et je ne manipule pas non plus de données financières.

En espérant que ce soit suffisamment détaillé, sinon, dites-moi. Je ne veux pas vous endormir non plus. :stuck_out_tongue:

Donc vous êtes développeur indé.

Les activités dév, c’est un bordel pas possible : c’est tantôt libéral tantôt commercial tantôt artisanal.
Si on vous a pris comme libéral, ce que vous avez envoyé est ok - joignez un courrier d’explications pour préciser que vous êtes libéral à titre individuel et qu’à ce titre vous n’êtes inscrit auprès d’aucun registre.

1 « J'aime »

Oui tout à fait.

Super, merci beaucoup pour votre réponse !