Recherche d'un logiciel de facturation avec API pour automatisation

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un logiciel / appli web qui permettrait de gérer sa facturation. Je souhaiterais qu’un maximum de choses soient automatisables via une API afin de l’intégrer avec un site web (création des factures, envoi au client, etc…). Pas besoin d’une usine à gaz, au contraire. Je veux simplement pouvoir créer des factures, les envoyer, avoir une trace des factures payées…

Si vous avez quelques retours d’expériences sur ce genre de solutions je suis preneur !
Merci

Bon courage. J’ai des clients développeurs web qui sont en pleine béchamel pour trouver ça ; car en général l’utilisateur veut que ce soit compatible avec la nouvelle législation logiciel de caisse, en ce cas il faut donc une solution agréée.

Si en plus il faut que ce soit simple et interfaçable…

Par contre si il ne faut pas de fonction de logiciel de caisse on doit pouvoir trouver.

Le seul que j’ai trouvé avec une API c’est https://debitoor.com/
Pas encore testé par contre, mais je crois que ça fait tout ce dont tu as besoin.
(Et ils sont conformes à la nouvelle loi)

1 « J'aime »

Debitoor est ma seule piste pour le moment justement @david. Je vais regarder ça de plus près. L’API a l’air très correcte, avec un SDK NodeJS c’est exactement ce que recherche.

@VincentB apparemment pas besoin que ce soit compatible. J’en profite pour une question à ce sujet. La dernière fois que je me suis intéressé au sujet des logiciels certifiés (il y a quelques mois maintenant) il avait été annoncé que la loi ne s’appliquerait pas à tout le monde mais seulement aux entreprises utilisant des caisses enregistreuses. Mais j’avais aussi cru comprendre que cela n’était qu’une annonce, et qu’il fallait que la modification soit faite avant 2018 pour que ça ne s’applique pas à tout le monde. On en est où aujourd’hui ?

Totalement faux. Cela s’applique aux entreprises utilisant des logiciels de caisse. Ces logiciels sont présents dans des caisses enregistreuses. Mais ils sont aussi présents - par exemple - dans les automates qui distribuent - à prix d’or - des boissons dans les gares… qui ressemblent peu à des caisses enregistreuses. Et ils sont aussi présents sur un site web si il offre cette fonction caisse (l’enregistrement, en clair) ce qui est en général le cas.

A l’inverse un simple terminal de paiement n’est pas soumis à cette règlementation.

Là où il y a eu du flottement dans le passé c’était sur l’application de l’agrément aux logiciels de compta en général ce qui n’a rien à voir.

Je n’ai pas utilisé les bons termes, désolé. Remplacez donc caisses enregistreuses par logiciels de caisse dans ma question.

C’est donc là dessus que porte ma question.

Ok, donc dit comme ça c’est plus clair. :wink:

Sinon le souci avec Debitoor c’est la licence… légèrement fermée. Mes clients cherchent en général de l’opensource, rien de dispo pour le moment.

Ah oui, déjà qu’en open source il n’y a pas grand chose en facturation, si en plus il faut une API, ça va pas être facile !

Du coup je veux bien une réponse ! :smiley: En plus du communiqué fait en juin 2017 il me semble, la loi a donc bien été annulée ?

Je vois qu’il s’agit plus d’un expert comptable en ligne que d’un simple outil de facturation. De plus, je ne trouve pas les prix. Sais-tu si les prix sont disponibles quelque part, et s’il est possible de n’utiliser que l’outil de facturation ?

EDIT : Ah oui j’ai déjà vu cette solution. Le soucis est que la doc de l’API est à 100% en PHP et que c’est pour une appli Node.

J’ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut:
vosfactures.fr

Ca a l’air pormetteur en tout cas exemple api

1 « J'aime »

tu as un wrapper Node js pour l’api sellsy.

Pour le tarif, il est fonction du nombre d’utilisateurs de la solution, et fonctionne par tranche d’utilisateurs et par nombre de briques utilisées (facturation, stocks, achats,…).

Pour 1 à 5 utilisateurs et seulement la brique facturation, de mémoire je crois que cest 40€ ht / mois.

Merci pour les infos. Le wrapper node à l’air très léger mais ça n’a pas l’air très compliqué d’y ajouter d’autres méthodes.

ok pas de quoi. a titre perso ça m’intéresserait de savoir pour quelle solution vous avez finalement opté.

Dolibarr en version 7 à l’agrément et dispose d’une API REST.

2 « J'aime »

Pas de soucis. En tout cas ce ne sera pas Sellsy. Je n’ai rien fait à part laisser ce post sur ce forum et j’ai déjà eu un email + un appel de Sellsy pour essayer de me vendre leur solution.

Bbcued. :cold_sweat:

Je sors du salon Niortnumeric, je confirme pour Dolibarr.

1 « J'aime »

Je te conseil de regarder du côté de Zoho Invoice il correspond à ta recherche :

  • SaaS
  • avec une API
  • respecte la réglementation européenne

Bonne découverte,
Pierre

1 « J'aime »

Ah oui je n’ai pas pensé a Zoho, je vais regarder ça merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme @Berfhaen j’utilise vos factures . fr . Ils proposent des API, mais je ne sais pas ce que ça vaut, cependant ce serait interessant d’avoir ton retour sur cette solution.
Cordialement,

Puisque tu l’utilises, qu’est ce que tu penses de vosfactures.fr @Lucille ?