Recherche exemples/pratiques rémunération fixe + variable

Bonjour,

Je suis gérant d’ une société spécialisée en SAV et maintenance de systèmes de chauffage.

Nous sommes actuellement 30 collaborateurs, mais la pénurie de candidats aux métiers techniques me conduisent à réfléchir à faire évoluer ma politique de rémunération.

Je souhaiterai introduire une part de rémunération variable à mes collaborateurs (administratifs et techniciens) afin de leur apporter une stimulation/challenge.

J’ en appelle à votre/vos expériences pour m’ aiguiller sur les leviers à utiliser et si possible, me fournir des exemples de modèles utilisés (quels types de primes, sur quoi proposer une part variable etc…). Par exemple, j’ entends souvent parler de pourcentage sur les pièces remplacées.

Je vous remercie et reste ouvert si d’ autres pistes vous viennent à l’ esprit.

Bonne journée !

Tu peux opter pour un système de rémunération au rendement à seuils multiples, couplé à une prime trimestrielle sur l’activité globale (pour ne léser personne et soutenir l’effort collectif) Par exemple tu fixes un nombre ou un volume d’activité à atteindre et tu récompenses lorsque c’est atteint, et ce, avec plusieurs niveaux, au pourcentage ou forfaitairement. Pour ton cas particulier et pour la partie variable. La partie fixe étant réglementaire.

Merci pour le retour, en effet, ça ressemble au schéma que je me faisais, avec la prime trimestrielle.
Second point, en gardant à l’ esprit que chaque entreprise est unique, pensez-vous qu’il soit plus pertinent de fixer une prime par métier (compta, technicien, magasinier; avec une prime adaptée aux attentes de la fonction) ou une prime commune à tous (par exemple, prime sur le chiffre réalisé, etc…)

Bonne journée !

J’aurais tendance à dire une prime commune contribue à l’effervescence collective, mais chaque corps de métier demande des qualifications différentes, plus ou moins recherchées, il vaudrait donc mieux privilégier un traitement salarial avec des règles de rémunération différenciées pour l’attribution de la prime.
Cela vous paraît plus logique ?

Effectivement, je recherche ces deux aspects; jouer sur la motivation collective → tout le monde se tire vers l’ avant et également un moyen de stimuler l’ efficacité au quotidien de manière individuelle (sans tomber dans l’ excès ou autres objectifs inatteignables).
Je vais étudier cette piste.

Merci encore !!!

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux