Recherche idées et entrepreneurs pour création de listes collaboratives

Bonjour à tous,

Je suis le co-fondateur du site LesPetitsEntrepreneurs.com qui a pour vocation d’aider les entrepreneurs à trouver les bons outils, réseaux et informations pour leurs activités.

Nous lançons à la fin du mois notre première appli web, Top Listes, permettant de créer et d’accéder à des listes thématiques (dans 3 grandes catégories outils, réseaux ou infos) qui seront enrichies et évaluées par les entrepreneurs de la communauté. L’objectif étant de mieux s’orienter dans ses choix grâce à un référencement complet et un tri communautaire fait par ses pairs. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article de présentation.

Quelques exemples de listes :

  • la liste des outils de facturation
  • la liste des CRM
  • la liste des réseaux pour entrepreneurs
  • la liste des meilleurs pitchs vidéos
  • la liste des blogs pour graphistes
  • la liste des carcans de business Plan
  • etc.

Afin de pouvoir lancer l’appli avec le plus de contenus possibles, nous sommes à la recherche d’idées de listes qui vous semblent utiles et encore mieux, d’entrepreneurs motivés par la création d’une liste en rapport avec leur expertise, métier ou expérience.
Merci d’avance :slight_smile:

Les listes que tu cites sont évidemment des sujets de discussion de ce forum, effectivement il manque souvent une synthèse ce que la « Top Listes » pourrait amener, encore faudrait-il peut être au moins citer les sources (site et contributeurs du site) à défaut de les rémunérer ?
Faire cette collecte et synthèse c’est un vrai travail (que proposent de nombreux sites et sociétés), quel est le business model du site et de l’application ?

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Merci pour le retour. Effectivement, nous envisageons cet outil comme une solution complémentaire aux forums ou autres groupes d’échanges (je pense à FB notamment).

Toute personne qui crée une liste est citée comme créateur de la liste. Il y a une logique de contribution positive, plus tu participes de manière qualitative (les listes et les commentaires sont évalués), plus tu deviens visible et potentiellement « expert » sur certains sujets. A terme, l’objectif est de permettre à l’entrepreneur de se créer des opportunités grâce à sa visibilité. Nous cherchons à stimuler l’entraide et la collaboration inter petites structures (indépendants et TPE).

Effectivement, il y a un véritable boulot de synthèse et beaucoup d’acteurs proposent en effet des listes mais qui sont souvent figées et très fournies. On peut également s’interroger sur l’impartialité de certains classements.

Nous proposons un carcan collaboratif permettant de référencer et trier ce qui existe dans l’écosytème entrepreneurial. Notre objectif, à terme, est de pouvoir filtrer les listes et les interactions en fonction du métier et de la ville. Sur un outil de création graphique, je pourrai par exemple demander à ne voir que les interactions des graphistes.

Au niveau du modèle éco, c’est gratuit pour les entrepreneurs et nous sommes pour le moment sur un modèle classique de visibilité/affiliation (en dehors des listes bien sûr). Cette appli est la première brique d’une plateforme multi-applicative et nous avons prévu de faire évoluer le modèle.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

en tant que développeur web, voici quelques idées de listes que j’aimerais parcourir :

  • le top des solutions pour créer son site web one page
  • les outils de growth hacking à la portée de tous
  • les réseaux de développeurs web, notamment à Grenoble
  • les sites d’info pour les développeurs web
  • une liste de trucs et astuces pour développer plus vite
  • des outils faciles à prendre en main pour faire des maquettes

Merci Emeric !

S’il y a des volontaires pour commencer à créer leurs propres listes, nous lançons la bêta lundi donc n’hésitez pas à me le faire savoir :slight_smile: