Recherche livre ou site pour grand débutant en création d'entreprise

Bonjour,

disons que je suis salarié aujourd’hui, je suis totalement nul en papiers/administration. Je ne connais rien au démarches, statuts, RSI, aides, impôts sur les sociétés, charges etc
J’aimerai vraiment me lancer dans un projet, mais ce qui me fait surtout peur c’est tout l’administratif: peur de faire des erreurs.
Alors oui, il faut être accompagné d’un comptable ou un juriste. Mais il vaut mieux aussi avoir les bases non ?

Donc, je suis à la recherche d’un livre (si possible) qui explique tout de A à Z avec des mots simples, sur toutes les démarches à faire si demain je veux lancer par exemple un business pour vendre mes services ou des produits sur internet, sachant que là je suis salarié et que j’ai AUCUNE connaissance du monde administratif.
Quelles démarches faire ? Que savoir pour ce qui est mutuelle etc ? Les assurances ? Les statuts ? Les impôts ? La TVA ? Si j’achète des matières première HT ?

Alors je sais pas si un livre qui résume tout existe ou si il faut piocher par-ci par-là sur Internet. Mais quand je cherche quelque chose et que je tombe sur un forum, la plupart du temps je comprends même pas la moitié des mots employés, et ça me fait peur et je me trouve totalement nul !

J’ai limite pensé à acheter ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B013CPG6YI/

mais je sais pas ce que ça vaut ou si il y a mieux !

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors en effet, il peut arriver que l’on se lance dans une création ou reprise d’entreprise sans pour autant être un « pro » de l’administratif, et je pense que comme vous, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui n’y connaissaient rien du tout au début. Et ça ne les a pas empêchés de réussir :slight_smile:

Pour répondre à votre question, des livres sur la création d’entreprise, il en existe beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais le mieux est de trouver des réponses à vos questions directement, ça ne sert à rien de connaître tout sur tout, autant ne pas se polluer avec des informations qui ne vous concernent pas.

Ce que je peux vous conseiller de faire est de prendre rendez-vous avec la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), ou la Maison des Professions Libérales par exemple (cela dépend de votre projet, mais vous pouvez demander, au mieux ils vous aideront, au pire ils vous orienteront vers les organismes qui peuvent vous aider). Personnellement, lorsque j’ai démarré mon projet, j’ai été assister à une réunion de la CCI sur la création d’entreprise, où ils montraient un peu ce qu’ils proposaient. Et ils proposent des formations, j’ai en souvenir une formation qui dure un bon mois pour un prix dérisoire (environ 200€) où tous les jours, 7h par jour, vous êtes formés à la création d’entreprise. Vous abordez tous les points que vous avez cité dans vos interrogations, et plus encore. Ils font intervenir des avocats, des comptables mais aussi des commerciaux, etc pour vous permettre d’être opérationnel en tant que dirigeant. Ce sont des petits groupes et vous avez un suivi personnalisé tout au long. Je n’ai pas effectué cette formation car j’avais déjà les connaissances, mais je connais des entrepreneurs qui l’ont suivie et qui l’ont trouvée super. Et ils peuvent vous aider ponctuellement, quand vous avez une question ou si vous butez sur un aspect en particulier, gratuitement. Vous pouvez aussi vous adresser à la Boutique de Gestion des Entreprises (BGE) si vous en avez une vers chez vous. Et sinon, tous les réseaux type Réseau Entreprendre vous aident dans l’élaboration de votre projet de A à Z, et peuvent vous permettre de trouver des financements.

Après, quand on débute, on ne maîtrise pas tout et même avec le temps, on ne maîtrise pas tout. C’est pour ça qu’il faut s’entourer de professionnels, et savoir par moment déléguer (sur la compta notamment…) et ne pas avoir peur de poser des questions.

Bref, vous aurez compris mon message : les livres peuvent vous aider, mais il vaut mieux vous adresser à des organismes qui vous aideront à vous former en même temps qu’ils vous aideront à élaborer votre projet.
Bonne continuation à vous !

4 « J'aime »

Merci pour votre réponse @Act-up , en effet, je n’avais pas pensé à la CCI, je vais m’y renseigner.

1 « J'aime »

J’ai aussi oublié une référence indispensable : le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprise, l’APCE (devenue récemment AFE, Agence France Entrepreneurs). C’est une mine d’or, des tonnes de documents récapitulatifs, un parcours de création guidé de A à Z, la création du business plan en ligne prêt à imprimer… Voici le lien : https://www.afecreation.fr/

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement l’APCE est une excellente source, la plus complète à mon avis.
Ensuite, si vous vous lancez, vous pouvez passer par une couveuse d’entreprise et bénéficier d’un accompagnement : http://www.uniondescouveuses.com/

En terme de livre, je n’en connais pas forcément sur l’administratif, mais je ne peux que vous recommander de lire « Le petit livre rouge de la création d’entreprise » disponible ici
https://www.amazon.fr/petit-livre-rouge-création-dentreprise/dp/2212561482
Ce livre m’a clairement permis de mettre de côté ma « peur de faire des erreurs ».

Bonne continuation

3 « J'aime »

La bible que j’ai utilisé il y a quelques années et qui est toujours une solide référence est: La création d’entreprise - Création, reprise, développement de Robert Papin.
Il a de solide bases sans être académique. Il est consistant tout en étant pratique.

1 « J'aime »

Dans la continuité de la réponse d’ @Act-up, votre CCI peut également proposer un parrain (ou marraine), chef d’entreprise expérimenté qui va vous guider dans votre création, ici à Rennes http://www.rennes.cci.fr/fr/createurs/demarrer/chef-entreprise/parrainage.aspx.

Les plateformes Initiative proposent également ce parrainage, exemple http://www.initiative-bretagne.fr/services-aux-createurs-repreneurs/accompagnement-et-parrainage.html

Regardez dans votre région :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est notamment une formation proposée par la Chambre de Commerce que je me permets de vous recommander, l’Ecole des Managers.

Il s’agit d’un programme d’aide à la création et à la reprise proposé sur tout le territoire.

Plus qu’académique (bien que diplômant), il s’agit d’un accompagnement terrain sur plusieurs mois (présentiel : 55 jours). Cf : http://www.cci.fr/web/reprise-d-entreprise/l-ecole-des-managers/-/article/Présentation/une-formation-action-innovante-et-pragmatique

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour un grand débutant, je vois 2 sites intéressants :

  • 1001startups qui offre des guides gratuits pour tester ses idées + 30 min de coaching avec un expert gratuitement
  • 5euros qui est une plateforme sur laquelle on trouve des services numériques comme la création de logo, la pub sur les réseaux sociaux, etc… pour pas cher. Ça permet de tester des choses.

L’idée c’est de pouvoir mettre des choses en pratique rapidement.

Sinon Twitter est aussi un bon endroit pour trouver des contacts et des contenus dans votre domaine d’activité.

1 « J'aime »

Je confirme, également, en un seul bouquin beaucoup de domaines sont traités.
Un peu cher mais c’est un investissement de 852 pages…
http://www.robertpapin.com/la-bible-de-la-creation-dentreprise.html

1 « J'aime »

Les livres ou les services pour démarrer une entreprise représentent un marché de près de 2 milliards et demi d’euros…
inutile de vous dire que vous avez le choix !
la question fondamentale de la réussite d’une entreprise n’est pas, et ne sera jamais, la capacité à s’occuper de son administratif.
ce sera d’abord l’adéquation entre le porteur de projet et son projet. (60% des facteurs de succès)

la meilleure voiture de course ne peut gagner qu’avec un excellent pilote.
Dans le salariat quand on a pas suffisamment de compétences cela signifie un risque de perdre ou de ne pas avoir le poste. Dans l’entrepreneuriat manquer de compétences signifie tout simplement qu’il faut soit se former sois savoir trouver les bonnes ressources pour être épaulé efficacement.

la première phase en tant que salarié et de réaliser un BCAE ( bilan booster de compétences à effectuer chez un prestataire expert et indépendant des réseaux d’accompagnement) pour connaître vos besoins exacts de formation, d’accompagnement et de prestataires. C’est également l’occasion de développer votre posture d’entrepreneur et quitter vos réflexes de salarié.

Si vous voulez vraiment acheter un livre achetez d’abord un support de bilan de compétences ou… attendez un peu pour recevoir le mien (en cours d’edition) ! Passez votre mail pour etre informé

Xavier