Recherche tutoriel sur Git Gui en français

Tout est dit dans le titre :slight_smile:
Des tutos Git, il y en a pas mal, mais je recherche un tutoriel simple pour débutant (sous Windows), avec l’avantage de l’interface GUI qui évite les lignes de commande. Je n’ai pas trouvé sur notre ami Google.
Avez-vous des pistes à me proposer ?

1 « J'aime »

En fait, avant de chercher un tuto git sous windows avec une interface, je pense qu’il faudrait que tu te trouves un outil pour utiliser git.

Sous Windows, actuellement j’utlise celui fournit avec netbeans, et là ou je travaille certains sont content de SourceTree (https://www.sourcetreeapp.com/ )

Après, de mon avis personnel, git est simple, une fois que l’on a compris son fonctionnement. Et pour le comprendre, le mieux est de passer par la ligne de commande. Une IHM va trop rapidement te masquer les actions qui sont faites …
Et vu que la simplicité de git s’accompagne d’une grande puissance, il est très facilement possible avec une IHM de valider des choix important et dangereux.

Pour ce qui est du tuto, je te propose ce lien là : https://git-scm.com/book/fr/v2
en fait, c’est un livre qu’un simple tuto. Mais il est assez bien fait, illustré, gratuit et en français.

1 « J'aime »

Pour les utilisateurs de Linux, si si il y’en a le forum français de la communauté ubuntu propose un doc pour la ligne de commande et des liens : https://doc.ubuntu-fr.org/git.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Marc, il est beaucoup plus simple d’utiliser git une fois qu’on a bien cerné les concepts. Pour cela, la ligne de commande oblige à se focaliser sur ce qu’on fait.

Une fois les concepts assimilés, une GUI est simple à prendre en main. L’outil de GitHb, windows.github.com , fonctiknne bien.

J’avais fait un meetup sur git l’année dernière, si ça t’intéresse :

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour vos retours. je suis assez d’accord pour le passage par l’invite de commande avant de trouver l’interface, c’est justement là où j’en suis :-), je cherche en fait une interface qui simplifie un peu la gestion de git (les lignes de commandes, surtout sous Windows, un peu ras-le-bol).

Merci pour l’idée de Sourcetree, qui couplée à Bitbucket (que je viens de découvrir du coup) peut permettre le versionning à plusieurs à distance. Ça c’est assez top, merci pour l’idée !

Et comme je cherchais un tuto dessus je suis tombée sur ces cours de Git vraiment super pour les débutants (il y a aussi un tuto sur Sourcetree, Github et Bitbucket). La doc de Git que tu mentionnes plus haut, @marcS, je l’avais déjà, mais même si c’est super complet ce n’est pas forcément évident à appréhender pour un débutant et il va falloir que j’explique tout ça aux gens avec qui je vais bosser…

j’ai aussi découvert par la même occasion une interface assez intéressante : ungit (une appli Nodejs). Quelqu’un l’a-t-il déjà utilisée ?

Je travaille aussi avec Netbeans, mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours peur de faire une c… avec git sur Netbeans. Est-ce qu’on peut coupler Netbeans et Sourcetree ? L’avantage de Sourcetree c’est qu’on peut facilement voir toutes les modifs effectuées sur les commits.

Une petite question qui peut paraître bête (désolée, jusqu’à présent, je n’ai eu qu’à cloner des dossiers distants…) : au point de vue gestion de projet, quel est l’ordre à utiliser dans la création d’un projet ?
Mettons que je veuille travailler sur un projet avec des fichiers php sur mon serveur local www (ou htdocs). Je bosse avec Netbeans pour faciliter le codage. Dois-je créer d’abord mon projet en interne et je le clone sur Bitbucket (via Sourcetree ??) ? Ou bien je fais le contraire (d’abord créer un projet sur Bitbucket et cloner le dossier vide sur mon pc, créer mes php et commiter mes fichiers) ?

Merci en tout cas de votre aide

Tu sembles avoir plein de questions sur git. As tu besoin d’aide pour l’apprendre? Je peux peut-être t’aider à prendre en main l’outil si tu le souhaites.