Recommandation comptable en ligne

Bonsoir, j’ai une question un peu récurrente…
Avez-vous un cabinet comptable en ligne à « conseiller »…
Merci d’avance

Bonjour Lawrence
la profession comptable est diverse, les entrepreneuriats sont divers également.

le choix d’un expert comptable ajusté se fait via l’avis d’entrepreneurs ayant dejà 2 à 3 ans dans le même type d’entrepreneuriat que le votre.

Prenez 3 noms d’EC et confrontez votre cahier des charges pour faire votre choix.

Cela sera facile à l’issue de votre accompagnement entrepreneurial.

2 « J'aime »

Absolument, je conseille Dougs (https://www.dougs.fr/). Je suis extrêmement content de leurs services. Je n’ai jamais aimé aimé la compta, mais leur interface web est telle que c’est extrêmement facile à utiliser, et ils te font aimer la compta.

Aussi, chaque mois, ils organisent plusieurs webinaires sur différents sujets (quels sont les frais déductibles, qu’est-ce que l’amortissement ?, etc.), la plupart organisatés par l’un des fondateurs, Patrick, type vraiment sympathique.

Enfin, leur système te permet de lier ton compte bancaire pro à leur compta si bien toutes les transactions bancaires sont retranscrites en écritures sur Dougs. Tu n’as plus qu’à valider les écritures.

Cordialement,

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais lors de la création de ma précédente société, mais à la sortie l’EC que j’avais choisi m’a fait perdre beaucoup d’argent…

Oui c’est un classique
c’est pour cela que je vous ai proposé de procéder autrement
en définissant d’abord bien votre besoin que vous pourrez alors expliquer clairement à d’autres chefs d’entreprises (plutot en direct que par le biais de post en ligne)

Merci Xavier, je suis un peu un extraterrestre dans mon activité ils sont tous en AE…
J’ai quelques dizaines d’années d’entrepreneuriat à mon actif, j’ai une bonne idée de ce que je cherche, le soucis c’est de trouver le comptable qui va me convenir, mais je cherche vers le Online… on sait jamais…

Là, c’est le signe d’un accompagnement défectueux. Du coup j’aurais tendance à éviter la comptable en ligne puisque c’est là que l’accompagnement est le plus réduit…

Lors de mes prises de contact, j’ai été rappelé de façon très pro par certains avec une très bonne écoute, j’ai été agréablement surpris…

la démarche la plus sécure sera toujours

  • un cahier des charges clairs et bien compris (donc challengé )
  • la règle des 3 : ne voir que des EC recommandés par 3 chefs d’entreprises partageant le même modèle entrepreneurial (issus de l’étude de marché)

Bonjour,

« clémentine » c’est pas mal aussi comme service.
Le sav fonctionne bien

Ce que Dougs ne dit pas :

  • ils ne font pas les déclarations de TVA. Ils se contentent d’afficher un tableau que tu dois copier-coller sur le site des impots. Tu dois donc créer ton compte impot pro et faire des copier-coller chaque mois. C’est juste halluciant. Ainsi ils se dédouanent de toute responsabilité sur les déclarations de TVA. Et ils ne sont d’aucune aide pour demander un remboursement quand tu es en crédit de TVA.

  • Pour cette raison, ils ne peuvent pas accompagner les entrepreneurs avec un chiffre d’affaire supérieur à 250 000€.

Bonjour,

  1. Il n’y a pas besoin de copier-coller un tableau, juste saisir quelques chiffres (voire deux, TVA déductible, TVA remboursable). Cela ne prend que quelques minutes, et peut se faire mensuellement ou trimestriellement.
  2. Si vous êtes en entreprise (SAS, Sasu, etc.), vous devez, de toute façon, avoir un compte pro sur impôts.gouv, quoi que fasse Dougs
  3. Dougs est un comptable, c’est-à-dire que c’est de la responsabilité du gestionnaire de l’entreprise, de faire les déclarations, sur la base des chiffres données par Dougs. En cas d’erreur de déclaration, c’est le gestionnaire qui prend. C’est normal.
  4. Aucune aide pour demander un remboursement de TVA. C’est normal, et cela se fait automatiquement lorsque vous faites votre déclaration de TVA. Les impôts vous créditent si vous êtes en positif, ou vous payez si vous êtes en négatif.
  5. Enfin, Dougs a des tarifs raisonnables pour les prestations offertes. La contrepartie ? C’est au gestionnaire de faire une partie du travail. Si vous avez un chiffre d’affaires de plus de 250 000 euros, alors oui, il vaut mieux prendre un autre comptable, qui fera toutes les déclarations.

Le défaut que je reproche à Dougs - le dépot de bilan et des états en fin d’année, qui est une horreur. J’aimerais que Dougs soit plus transparent sur la déclaration, c’est-à-dire que les infos données par Dougs dans leur bilan suivent le même format que le formulaire des impôts. Or, ce n’est pas le cas, et il est alors difficile de rapprocher les chiffres. Est-ce une volonté de Dougs, qui facture normalement cette prestation ?

Cordialement,
PS: je ne travaille pas pour Dougs, ne suis pas affilié, juste un client.