Rédaction devis pour séances développement personnel

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de créer ma micro-entreprise dans le coaching. Je suis en préparation des documents que je vais distribuer dans les boîtes aux lettres pour proposer des séances aux particuliers, en groupe ou seul.

Je prévois de faire 12 séances (1 séance hebdomadaire) et je voudrais m’assurer que mes futurs clients soient corrects; cad, qu’à la signature du devis, ils s’engagent pour effectuer les 12 séances prévues, qu’ils paient sans trouver des excuses d’absence ou autre, bref, comment m’assurer d’être « couverte » de toute déconvenue si un client cherchait la petite bête pour ne pas payer ou autre ?
Quel texte dois-je mettre sur mes devis ou au dos concernant ces engagements, règlements, etc.….

Je vous remercie par avance pour vos prochaines réponses car je bute encore sur ce problème.

Passez une belle journée et merci encore pour votre aide.

Bonjour,
En réalité vous ne pouvez pas obliger les gens à prendre 12 séances d’un coup. C’est comme si j’avais un client qui me demande la conception de son logo et que je l’oblige en plus à acheter la conception de son site web. C’est de la vente forcée et cela fait fuir les potentiels clients.

Moi le premier, si je vois un coach qui m’oblige à prendre 12 séances d’affilées et les payer sans même connaitre le service et sa qualité, je vais voir ailleurs.

Le mieux est de proposé des séances à la carte ou personnalisée, si le client ne veut faire qu’une séance il paie sa séance programmée. À vous de voir sur votre devis si vous le faites payer avant ou après la séance. À partir du moment où le devis est signé il aura l’obligation de vous régler s’il a participé, c’est un contrat et une preuve valable devant les tribunaux.

Vous pouvez indiquer que toute séance décommander moins de 48h avant le jour J ne lui sera pas remboursé, cela évitera certains d’en être tenté.

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, je n’avais pas vu cela sous cet angle et vous avez raison quand vous dites que démarrer un programme pour d’office y être inscrit sur 12 séances n’est pas le plus adapté. Il va falloir effectivement que je revois en détail les formules proposées et merci d’avoir mis le doigt sur ce problème.

Pour ce qui est des séances décommandées, je pensais mettre ce genre de texte sur mon devis ou alors dans une sorte de feuille annexe qui comportera plusieurs recommandations……je vais cogiter et peaufiner mon projet.

Merci encore car toute réponse est la bienvenue, c’est là qu’on se rend compte que du projet à l’aboutissement complet, il y a du travail.

Belle journée.