Référencer son organisme de formation

Bonsoir,

Je viens de créer un organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité et une déclaration validée sur DataDock. Jusqu’ici les démarches étaient assez claires. Maintenant, je souhaite être référencé auprès de Pôle Emploi, de ma région (Bretagne) et des OPCA, sans oublier avoir l’éligibilité au CPF.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à m’y retrouver dans tous ces dispositifs dont les liens ne sont pas toujours évidents ?

Je vous remercie pour votre éclairage.

Bien cordialement,

Gaël

Bonjour,
Vous allez proposer des formations dans quel domaine ?

Ce sont des formations technos, scientifiques et management : Python, machine learning, blockchain, création d’entreprise…

J’ai cru comprendre que c’était la validation des critères qualité de ton offre de formation par Datadock qui te permettait d’être référencé dans les différents OPCA. En fait , ils ont comme critère que tu es référencé dans Datadock pour prendre en charge le financement de ta formation.

Donc quand tu dis que ta déclaration sur Datadock est validée, tu entends quoi par là ? Tu es référencé sur Datadock, ils ont validé tous les critères ou tu as juste créé ton dossier.

Mon dossier Datadock a bien été validé. Ca n’a d’ailleurs pas été une partie de plaisir, mais ça vaut le coup d’y passer du temps en fin de compte pour avoir un organisme de formation de qualité. J’ai cru comprendre qu’être référencé sur Datadock était une condition nécessaire mais pas suffisante pour les OPCA. Apparemment, il faut encore que je m’adresse aux OPCA séparément pour qu’ils acceptent la prise en charge des frais de formation. Est-ce bien cela ?

Je viens également de soumettre à Pôle Emploi ma demande d’attestation pour la prise en charge des frais d’une stagiaire. J’attends leur retour. Le dossier est grosso-modo le même que celui du Datadock (17 critères parmi les 21 de Datadock). Est-ce que mon organisme de formation sera référencé automatiquement sur le site de Pôle Emploi si la demande d’attestation est accordée ? Ou est-ce qu’il y a d’autres démarches à faire ?

Il me reste à contacter le Gref de Bretagne pour en savoir plus sur le référencement dans leur catalogue et l’éligibilité au CPF.

Ca avance lentement mais sûrement :slight_smile:

Donc pouvant entrer dans le cadre des appels d’offre du FAFIEC (www.fafiec.fr).