Bonjour,
Je suis gérante d’une société de formation et je m’interroge sur les modalités de facturation adaptées à ma situation. Dans mes conditions générales de vente et dans les conventions de formation adressées à mes clients, il est bien précisé qu’un règlement intégral est exigé pour être inscrit à une formation (durée d’une journée, formation qui a généralement lieu 6 mois plus tard). En pratique, les clients me renvoient la convention signée accompagnée d’un règlement pour entériner leur inscription. Le règlement est encaissé dans la foulée. Jusque là pas de problème.
En revanche, je m’interroge sur les modalités pratiques de facturation. Au moment où je reçois et encaisse le règlement de mes clients, la prestation de formation n’a pas encore eu lieu (elle aura lieu au minimum 6 mois plus tard).
Est-ce que lorsque je reçois le règlement intégral je peux faire une facture définitive qui indique dans son libellé une date de prestation de formation ultérieure à la date de facture ? Ou alors, dans la mesure où la date de la prestation n’est pas encore passée, je suis contrainte de faire une facture d’acompte, à 100% (ce qui me semble étrange dans le principe) ? Dans ce cas-là, quand la prestation aura effectivement eu lieu, je ferai une facture de solde définitive avec un reste à payer nul. Je crois que je ne peux pas simplement encaisser la somme et attendre que la prestation de formation ait eu lieu pour facturer, il me semble qu’une facture correspondant à ce mouvement de fonds est obligatoire… Je précise que l’activité est exonérée de TVA donc je n’ai pas de problématique de ce côté-là.