Rémunération du dirigeant d'une SASU

Bonjour
Je dois créer une entreprise pour me permettre de travailler avec une société espagnole ; Mon action serait la suivante : gestion commerciale et marketing de l’antenne francaise ;
C’est un contrat avec une rémunération uniquement sur le variable (mais cela reste intéressant)
J’ai beaucoup d’hésitation quant au statut que je dois choisir ; auto-entrepreneur pour commencer… mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien sur la SASU (mon épouse a eu de gros soucis avec le RSI, comme énormément de ses collègues commerçants) ;
J’ai des questions importantes pour lesquelles je n’ai aucune réponse.
Concernant la rémunération du dirigeant unique, elle peut être via un salaire ou via des dividendes ; Mais comment déterminer ce qui doit, ou peut, être positionné dans l’une ou l’autre des deux catégories ; dans mon cas je percevrais le paiement d’une facture mensuelle qui correspondra à 2% de x milliers d’euros de CA ;
Pourrais je dès lors ne pas me verser de salaire ( pour continuer à obtenir l’aide de Pole emploi) et après une année d’activité me verser des dividendes?

Bonjour
Je n’ai eu aucun retour pour résoudre mon problème et je suis comme qui dirait à la croisée des chemins
Merci pour vos réponses ; Si je n’ai pas été assez précis dites le moi

Je suis en train de regarder de mon côté et pour l’heure j’en suis là :slight_smile:

Bonjour,

Tu pourras te verser une partie en salaire et une partie en dividendes, et tu décides des montants à ta guise.

Cependant :

  • il faut un certain montant de salaire pour être éligible à une retraite (un SMIC suffit a priori).
  • Les dividendes ne peuvent être versés qu’en N+1 et une seule fois par an (il faut attendre l’année suivante pour te verser des dividendes, en une seule fois).

Les dividendes sont donc un peu contraignants mais moins taxés que le salaire.
Cet article t’expliquera en détail les taxes que tu payeras sur salaire et/ou dividendes, et tu pourras faire ton calcul en fonction de ton bénéfice estimé : SASU - EURL - Comparaison des revenus après charges et impôts

J’espère que cela t’aura (un peu) aidé :slight_smile:

Bonjour,

Pour compléter la réponse d’Eugene, dans une SASU tu peux décider de te verser un salaire ou non.

Voici ce que je sais des différences principales entre les modes de rémunérations (attention je ne suis pas à labris d’une erreur :slight_smile: ) :

Si tu te rémunère en dividendes uniquement :

  • Tu conserveras pleinement tes aides pole emploi (il s’agit de revenus de capitaux mobiliers que tu perçois parce que tu es actionnaire d’une entreprise, un peu comme si tu avais des actions d’une entreprise cotée en bourse).
    Tu continueras donc à déclarer que tu es toujours en recherche d’emploi et pôle emploi pourra te demander une attestation comptable indiquant que tu ne te verse pas de salaire.

  • Tu paieras tout de même des impôts sur le revenu issus de ces dividendes, mais après un abattement de 40%.

  • En revanche, attention à bien te renseigner sur ta couverture sociale, si tu ne te verses aucun salaire, tu ne paies pas de charges sociales, tu ne peux donc prétendre à être couvert via ton statut de président non salarié.

  • Tu ne cotiseras pas pour ta retraite.

  • Tu ne cotiseras pas pour le chômage.

Si tu veux te verser un salaire :

  • Pôle emploi réévaluera le montant de tes aides en fonction de ta rémunération.

  • Tu seras considéré comme « assimilé salarié » par la sécurité sociale et rattaché au régime général, à voir si il y’a un salaire minimum à se verser.

  • Si tu te verses un salaire minimum, tu cotiseras pour ta retraite.

  • Tu ne cotiseras pas pour le chômage, ceci car tu ne seras pas sous un « vrai » contrat de travail car il n’y a pas de lien de subordination en toi et ton employeur (toi même donc).

A noter que dans les deux cas tu pourras te rembourser les frais issus de ton activité via des notes de frais notamment (sans impacter le montant de tes aides pole emploi).

Enfin, tu peux tout à fait faire un mixe des deux : par exemple un salaire minimum pour prétendre à une couverture sociale et cumuler des trimestres de retraites et te verser des dividendes en fin d’exercice en fonction des bénéfices réalisés.

En espérant que cela t’aide un peu… :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour @anonyme14 et @JFV

Merci pour tes précisions @anonyme14 qui vont bien aider @JFV :slight_smile: mais je reviens juste sur un point (qu’@anonyme14 a expliqué) :

Même si tu te verses un salaire en tant que président d’une SASU, tu ne cotises jamais pour le chômage (tu n’es donc pas couvert du tout, en cas de chômage).

Sinon, tu pourras effectivement bénéficier d’aides si tu te verses un salaire et/ou si tu te verses des dividendes (baisse ou exonération de cotisations sociales, ou autre forme d’aides…).

Un mix « salaire+dividendes » me parait idéal !

Bon courage pour tout.

1 « J'aime »

Je vous remercie tous pour vous informations ; Elles sont claires et me permettent de faire mon choix ; Il me reste à contacter un cabinet expert comptable qui si j’ai bien compris me sera indispensable ; Je me demande combien cela peut représenter par an, pour si peu de lignes d’écriture. Si vous avez un bon tuyau je suis preneur.

Encore merci ; ce forum est vraiment une mine d’infos

1 « J'aime »

Mon comptable me coûte 1400€HT/an. N’oublie pas les frais bancaire (~17€HT/mois) et les frais de création (~400-500€ si tu le fais toi même).

A votre avis, est ce un vrai chemin de croix pour constituer soi même sa SASU ou c’est jouable

bonjour JFV, c’est jouable il y a des statuts en ligne prêts à être complétés. En fait tu peux même commencer à travailler avant de déposer tes statuts. Si tu touches le chômage tu auras le droit à tes 4 trimestres retraites non cotisés. Donc tu peux reporter ensuite le moment de ta rémunération.

Merci pour le tuyau
Je déborde d’enthousiasme
TAIAUT !!

Salut @JFV,

Le recours à un expert comptable est indispensable dans 5% des cas, seulement.
Tu peux donc t’en passer dans un premier temps, (ou même à long terme).
Le « bon tuyau », que beaucoup ont expérimenté et recommandent, c’est de saisir sa comptabilité soi-même sur un logiciel adapté aux « non comptables ». Il en existe quelques uns très bien fait, n’hésite pas à me demander si ça t’intéresse.

Après, les missions qu’il est intéressant de confier à un expert-comptable sont :

  • la certification des comptes en fin d’année, (facultatif mais cela peut être utile si tu veux souscrire un emprunt auprès d’une banque).
  • l’accompagnement si tu as besoin de conseils ponctuels : conseil fiscal, questions juridiques et accompagnement en cas de contrôle fiscal.

Cela te permet de réduire considérablement tes frais :slight_smile:

bonjour
des que l’on a un poste de dirigeant, salarie ou non, remunere ou non, cela est normalement considere comme un travail et pole emploi vous vire. ca serait trop facile autrement pour cumuler. surtout si on est mandataire, la ca ne pardonne pas.
par contre prendre un minimul avec versement d’aides differentielles existe, mais a voir avec la situation exacte personnelles.
voila ce que m’oi j’ai pu remarquer a ce jour.

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet et je me permets d’intervenir.
On peut se passer d’un EC (expert comptable) en AE ou EI. Mais en SASU ou EURL c’est quasi impossible.
J’ai essayé croyez moi. Et je ne suis pas un ignorant en matière de comptabilité, mais dès qu’on passe à des structures à personne morale distinct, il y a très peu de chance de pouvoir s’en sortir tout seul. Surtout sachant que les lois changent presque chaque année et que mêmes certains EC ne s’y retrouvent pas.

Voilà, my two cents

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas étudié la comptabilité, mais pourtant j’arrive à gérer mon EURL seul.
Comme je disais plus haut, il suffit d’avoir les bons outils, et de passer le cap des 6 premiers mois.
Pour les lois et les aspects légaux, si le logiciel que tu utilises est sérieux, il les intègrera au fil du temps.

Cela reste un choix, et il ne faut évidemment pas que cela soit une contrainte pour le chef d’entreprise :slight_smile:

Je plussie l’importance d’avoir un expert comptable. Il n’est pas là uniquement pour vous pomper 100€ / mois pour écrire vos transactions dans son logiciel et vous relancer pour avoir vos factures en pdf.

Il est surtout là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Ca évite de passer des heures sur internet à chercher des réponses qui seront en général incomplètes ou contradictoires.

Je ne vois pas ça comme une charge, mais comme un investissement pour ma structure :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
La question à se poser est:
Suis je plus rentable à développer mon activité ou à saisir de la compta ?
J’aurais tendance à préconiser de s’occuper de son business et déléguer les taches consommatrices de temps.
Cordialement

Bonjour JFV, Je viens de lire ton message du mois d’Août dernier. Je suis dans une situation similaire à la tienne (partenaire commercial Espagnol avec rém 100% commission) et je dois créer ma structure en France. As-tu finalement opté pour la SASU? Avec rémunération ou sans? Merci pour ton retour d’expérience!

1 « J'aime »