Rémunération prime dividendes

Bonjour, je voudrais avoir un renseignements sur un fonctionnement de rémunération.

Je vais ouvrir une entreprises de maîtrise d’oeuvre et je voudrais me payer uniquement en prime (un chantier/une prime) et en aucun cas me sortir de salaires.
Quelle sont les avantage et inconvénient de cette méthode et quelles statuts est le plus appropriée.

Merci

Bonjour,

C’est ennuyeux pasque c’est la même chose (note : ce n’est pas un « salaire »)

Pas du tout. Un salaire est le nom donné à la rémunération versée à un salarié. Vous n’êtes pas salarié.

Pour le reste vous ne donnez aucune information sur votre structuration. Société IS ?

Je n’ai rien compris.

Bonjour,

je voudrais me payer uniquement en prime (un chantier/une prime) et en aucun cas me sortir de salaires.

Comme expliqué par Me Billette, salaire/prime c’est kif-kif si vous êtes votre propre patron.

Si votre question est « comment toucher le plus possible en payant le moins possible de charges », rassurez-vous vous n’êtes pas le premier à vous poser la question :smiley:
Mais il n’y a pas de réponse magique…

D’abord dans certains cas, ça n’est pas forcément un mal de payer des cotisations sociales; ça vous donne une protection sociale, des droits à la retraite… Dire qu’on en a pas besoin et que la retraite n’existera plus c’est facile; mais le moment venu on pourra en rediscuter…

Ensuite tout dépend de votre statut; par exemple, en SAS IS vous pouvez maximiser les dividendes (sur les bénéfices de votre société après impôts) qui peuvent n’être soumis qu’à la flat-tax (-30%), et ne pas vous verser de rémunération - mais donc exit la protection sociale. De plus en l’absence totale de rémunération, la taxe PUMa peut vous rattraper…

Sinon en SARL, vous pouvez maximiser la rémunération; pas besoin de bulletin de salaire, vous vous versez ce que vous voulez quand vous voulez, avec un taux de cotisation assez intéressant.

Il y a aussi le statut ME (micro-entreprise) si vous ne dépassez pas les plafonds sur 2 ans; les prélèvements obligatoires sont vraiment mini avec ce statut.

Le but étant d’investir cette argent que je n’ai pas réellement besoins pour vivre.

Vous pouvez investir un salaire si vous n’en avez pas besoin pour vivre, ou votre rémunération de dirigeant, ou vos dividendes… L’origine des fonds n’est pas un problème…

Merci pour votre réponse Norabs

Effectivement je trouvais qu’un salaire était inappropriée pour ce métier en particulier.

Ce n’est pas que je ne crois en la retraites ou que je veuille pas payer de charge.
Cest simplement une facon de faire qui me paraît plus simple et plus cohérente pour moi.

Sarl effectivement me paraît tres bien.

Merci beaucoup !

Si la SARL vous semble bien, regardez aussi du coté de la ME; en ME il n’y a pas de « salaire » non plus, votre rémunération c’est votre résultat. Une ME a des taux de cotisations moins élevés, est beaucoup plus simple à créer, n’a pas l’obligation de tenir de comptabilité et donc coûte moins cher.

En SARL vous pouvez choisir IR ou IS, en ME c’est obligatoirement IR; il peut y avoir des avantages/inconvénients en terme d’imposition selon votre situation

Dans certains cas ça peut valoir le coup de demander conseil à un comptable ou à un avocat fiscaliste (même s’ils sont parfois un peu taquins :wink: ), le coup de leur prestation sera compensé par l’argent gagné par la suite.