Rencontrer ses concurents? L'avez-vous fait? Quels conseils pour une étude de la concurrence?

bonjour,

Avez-vous rencontrer ou parler à vos concurrents ? Quels conseils pour une étude de la concurrence ? Comment avez-vous procédé ?

2 « J'aime »

Bonjour encore,

Est-ce que mon sujet n’intéresse personne ou est-ce que personne ne veut partager l’information? j’essaie de comprendre pourquoi avec 93 vues, il n’y a aucune personne qui peut partager son expérience avec moi?

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

La question est assez large.
Mais je pense c’est une bonne stratégie d’aller voir ses concurrents, surtout au début. Il n’y rien à perdre mais pas mal à gagner (info sur la marché, partenariats, prix, contrats…). Entretenir de bonnes relations avec ces concurrents est souvent utile.
Je pense que beaucoup trop d’entrepreneurs ont peur d’aller voir leurs concurrents alors qu’ils auraient beaucoup à y gagner.

1 « J'aime »

Au contraire de beaucoup de personnes, je ne considère pas mes collègues développeurs comme des concurrents, mais comme autant de personnes avec qui échanger, que ce soit niveau business ou plus simplement niveau compétences. Je trouve ça très enrichissant de partager nos expériences mutuelles, ça peut éviter de répéter les mêmes erreurs, et au final il arrive que l’on se renvoie du boulot lorsqu’on n’a pas le temps de le gérer soi-même.

Donc voilà, pour moi le mot « concurrent » est un gros mot que j’ai banni de mon vocabulaire :wink:

1 « J'aime »

@Wafia oui il faut rencontrer ses concurrents au sens large : tout produit/service vendu ou offert qui satisfait le même type de besoin que celui auquel vous avez imaginé.
Pour un service, j’ai trouvé un concurrent direct aux USA, et envoyé un mail directement

Hello,
I am xxx from France
I found you by googling on the internet and I love what you are doing .
I created my small « same business » and I 'd like to talk with you the way you convince your customers to get into « same business ».
Looking forward your reply I wish you a good day

Alors qu’il avait prévu 30 minutes, nous avons eu un entretien d’une heure 30 avec le fondateur de la boite… énorme !
Essayez ça ne coûte rien mais ça peut rapporter gros :wink:
En cas de refus, insistez, essayer d’appeler directement ! Pour d’autres projets, le « concurrent » est devenu partenaire voire client ! Autre cas, le concurrent vous amène du business s’il ne peut pas traiter lui même, si il a confiance en vous à l’issue de vos entretiens et réciproquement : vous avez une grosse commande que vous ne pouvez pas livrer tout seul, en vous alliant ponctuellement avec un concurrent vous avez plus de business.
Comme l’écrit @camilleroux, ne pas avoir peur, allez-y !

4 « J'aime »

Merci beaucoup , vous avez bien raison , je commence à contacter mes concurrents ,je n’ai en effet rien à perdre

Wafia

1 « J'aime »

Assez fou comme histoire, bravo

La question à se poser est : « qu’est-ce qu’un concurrent ? ».

Dans la vallée de l’Arve (vallée entre Chamonix et Genève) il y a une spécialité industrielle depuis un siècle le décolletage : le fait de fabriquer des pièces (type boulon, vis, écrou, etc.) pour l’aéronautique, l’automobile et l’industrie. Il y a plus de 450 entreprises qui font du décolletage sur quelques dizaines de kilomètres carré. Et pourtant il y en a pas deux qui font exactement la même chose. Chaque entreprise à sa spécificité : taille de la série, procédé, matériaux maitrisé, conditionnement, taille du stock, etc.

Plusieurs industriel l’ont bien compris et travaillent maintenant ensemble… face à la concurrence des pays asiatiques que leurs clients sollicitent de plus en plus ! :slight_smile:

Pour ma part une entreprise qui a là même activité que la mienne sur le papier n’est pas concurrente car nous avons chacun des spécificités et il vaut mieux se connaitre plutôt que d’ignorer l’autre ! :smiley:

My 2 cents,
Pierre

2 « J'aime »

Une étude qualitative de ta cible te permettrait de mieux comprendre ce que fait la concurrence sans forcément les approcher car la tu auras la possibilité d’écouter les feedbacks de ceux qui travaillent déjà avec la concurrence