Répartir capital SAS

Bonjour,

Je suis sur le point de créer ma société avec un associé et la question se pose de la répartition du capital. J’ai eu l’idée de départ et je lui en ai parlé, je gère tout l’aspect marketing et ai amené beaucoup d’idées, de plus je finance également le projet. Cependant ce projet est 100% numérique et nécessite beaucoup de code, donc mon associé, développeur, a une place très importante. Aussi il ne se contente pas de développer et s’investit dans tous les autres aspects.
Je sais qu’il existe des outils pour faire ces calculs mais aucun ne ma satisfait, j’aimerais le retour de personnes qui ont été dans ma situation, et qui peuvent me donner des exemples de répartition de capital avec un développeur.

Merci de votre aide.
Alex.

Bonjour,

Pas évident de savoir pour les parts.
Vous financez à hauteur de combien ? C’est un point important pour la répartition.
Le financement comprends une rémunération pour les associés ?

Vous serez les 2 à plein temps dans ce projet ?

Bonjour,

Je peux financer jusqu’à 40 000euros mais bon je pense qu’on ne devrait pas dépasser les 10 000 de frais jusqu’à qu’on commence à pouvoir gagner de l’argent, vu que le développement ne coûte « rien » du coup. Donc je ne sais pas si c’est trop parlant au final ?

Ok donc le dev n’est pas payé avant que l’entreprise ne génère des profits. Ce qui peut ne jamais arriver.

Pour les parts tout dépend bien sur de son expérience, et du temps de développement / gestion de l’applicatif. Si l’entreprise a besoin de 6 mois de dev pour se lancer (ce qui serait une grosse erreur soit dit en passant, il faut dans ce cas là partir sur un MVP (minimum viable product) voir si l’idée est viable et commencer à avoir les premiers clients) il faut considérer qu’il met dans l’entreprise le prix que l’applicatif aurait coûté avec un salarié ou une agence.

Perso en tant que dev dans une configuration comme ça je ne partirais pas en dessous de 30%, et plus probablement du 49 - 51 (qu’il y ait un chef), et je ferais un MVP avant de passer plusieurs mois sur le projet.

Apporter une idée je considère que ça ne vaut pas grand chose, ce qui est valorisé de votre côté ce sont le temps que vous allez y passer, votre carnet d’adresse, vos compétences et votre expérience, et bien sur l’apport financier.

Evidemment c’est juste à titre d’indication car vous donnez bien trop peu de donnée pour réellement juger (sur vos compétences, vos prospects, le temps de dev, la maintenance nécessaire etc. )