Répartition entre compte courant d'associé, capital social, et achat lors de la création de la SCI

Bonjour,

J’ai acheté ma résidence principale en 2010, j’ai fini de la payer. Aujourd’hui c’est la résidence principale de notre couple. J’ai acheté un petit immeuble en 2016, les locations sont non meublées, l’emprunt à mon nom est en cours.

Mon époux a acheté une résidence (aujourd’hui secondaire) en 2018. L’emprunt à son nom est en cours.

Nous nous sommes mariés en 2020. Nous avons une fille née en 2021.

Nous souhaitons acquérir une maison ensemble pour y résider et avoir enfin un bien commun ! Nous souhaitons aussi anticiper et transmettre à notre fille au moins notre résidence actuelle, et si on peut les autres résidences.

Si j’ai bien compris, la création d’une SCI option IS et avec capital variable nous permettrait de mettre les biens ensemble, ensuite je ne comprends pas assez :

1\ Cela nous permettrait de donner à notre fille tous les 15 ans 100 000 euros de parts sociales. Cela peut il se faire / est ce intéressant : en conservant l’usufruit et en lui donnant la nue-propriété des parts sociales. Il faut aussi garder une part en pleine propriété pour rester actionnaire. Dites moi si je me trompe ?

2\ Nous souhaitons prendre l’option IS, louer les résidences, déduire les charges et amortissement comme dans une société. J’ai du mal à voir comment dans notre cas comment doit être pensé l’apport, le compte courant d’associé, et le capital social
→ pour ne pas mettre en danger la SCI, et donc générer assez de cash flow
→ pour que ce soit équitable entre nous
→ pour pouvoir nous générer personnellement (donc hors SCI) un peu de trésorerie : la SCI contracte un petit emprunt pour acheter un des biens par exemple, ou acheter un dénombrement temporaire ?. Cette trésorerie (hors SCI) nous permettrait de réaliser un apport personnel pour acheter notre maison commune avec un emprunt complémentaire en nos noms propres (hors SCI)
→ pour que notre fille puisse avoir ses parts dans la société
→ pour que ce ne soit pas compliqué !!

Autrement dit, je pense avoir compris que fiscalement la SCI sera très peu imposable avec l’amortissement. Si nous voulons qu’elle génère de la trésorerie, il y peut y avoir un petit emprunt pour acheter une de nos résidences, mais est ce possible et comment ? Et quelle part peut / doit partir en capital social, en compte courant d’associé, en achat ?

Merci par avance …
Rebecca

Bonjour.

Ouille, il y a du mélange…

Vous demandez du conseil, pas des infos, mes réponses seront donc incomplètes. Je ne fais pas de conseil gratuit sur les internets.

Pourquoi IS ? Si j’ai bien compris vous voulez mettre la résidence principale dans la SCI ; or on ne met jamais la résidence principale en SCI IS.

Et pourquoi capital variable ? Les SCI à capital variable c’est juste une blague.

C’est très faisable et très courant.

Associé, pas actionnaire.

Et on ne voit pas l’intérêt…

A partir de là j’ai décroché.

1\

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si j’ai bien compris vous voulez mettre la résidence principale dans la SCI ; or on ne met jamais la résidence principale en SCI IS.

vous voulez dire légalement ? l’idée c’était de transmettre à la SCI familiale la résidence principale actuelle qui est en mon nom. et ensuite acheter avec mon époux une résidence qui deviendra principale en notre nom à tous les deux -hors SCI), le but c’est de vivre dans un bien à nous deux, mais aussi de transmettre cette résidence qui est en mon nom.

Pourquoi IS ?

Pour différencier et séparer nos comptes personnels de la SCI sans ambiguïté. Et pour l’amortissement des biens actuels en location.

Et pourquoi capital variable ? Les SCI à capital variable c’est juste une blague.

Parce que j’ai du mal à comprendre si il faut passer par un / des emprunts de la SCI, ou bien des apports en compte courant d’associé / en capital social. Alors le capital variable est une solution simple si je me trompe …

Associé, pas actionnaire. Et on ne voit pas l’intérêt…

Vous voulez dire si nous conservons l’usufruit des parts sociales, nous restons associés ?

Désolée par avance pour les confusions…

2\ dans quel cas grossièrement est il préférable d’acheter avec la SCI, ou bien de mettre son bien personnel en capital social, ou de l’apporter en compte courant d’associé ?

Merci à nouveau
Rebecca

Mais quel est le rapport entre les biens en location et la résidence principale ? Ca n’a rien à voir !

Je n’ai rien compris.

Vous n’êtes pas associés en étant usufruitiers. Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de rester associé…

C’est une question bien trop vaste pour un forum…