Répartitions des parts et première dépenses

Bonjour,

Dans le cadre du début d’un nouveau projet, nous sommes en train de définir les parts entre moi-même et mes deux associés. Concernant les première dépenses, je souhaitais savoir quel fonctionnement vous aviez utilisé : au prorata des parts ? de façon équivalente ? 100% pour le fondateur ?

Merci d’avance pour votre retour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Bonjour,

tu dis :

vous êtes 3 fondateurs dans ton projet ?

Par rapport à la répartition des parts ; vous en êtes aux statut de la future entreprise? vous en êtes au tout début du projet? comment faites vous pour travailler ensemble sans statut?

Sinon souvent ça dépend de ce que chaque co fondateurs amène (savoir, brevet, technique indispensable, etc…) de leurs compétences, de leur réseau (très important!)

Cette partie est très difficile à faire pour que ce soit bien fait. en effet ça revient à valoriser tes compétences etc… Donc il va falloir en discuter longuement et trouver un terrain d’entende.

en général chacun trouve ses compétence plus indispensable que celle des autres. c’est bete mais c’est humain.

Après quand on est 3 sur un projet on peut tenter le 1/3 pour chaque co fondateur. il faudra veiller à ce que dans les statut il n’y ait pas de situation de blocage.

Bonjour Mathieu,

Pour répondre à tes questions, je suis le seul fondateur et j’ai deux associés qui souhaitent me rejoindre, un pour prendre en charge la partie technique (dev), l’autre pour m’aider avec le business. Je vois mon rôle d’une certaine manière comme étant la jonction entre les deux.

Je ne vois, a priori, pas de soucis dans la répartition des parts dans la mesure où nous sommes clairs sur qui apporte quoi, ma question concernait les frais à engager avant de faire du CA et quelles étaient les pratiques communément admises.

En étant immatriculé en société avec compte bancaire ? ou avant d’être immatriculé en société?(sans compte bancaire)

si c’est la deuxième option je pense qu’il peut être intéressant de faire une cagnotte à la hauteur de la répartition de vos parts. si les parts sont à 33/33/33 les dépenses se font de la meme sorte. bien sur pour plus de pratique il en faut un qui avance les sfrais et les autres doivent le rembourser aussitot.

Sans compte bancaire pour le moment, nous en sommes au tout début !
Merci pour tes conseils :slight_smile:

Tes partenaires (ou futurs partenaires) voient la chose comment?

Ils sont ok pour la répartition des parts proposées ainsi que pour les dépenses (qui sont très minimes pour le moment)
Merci