Répondre à une offre d'emploi en tant que Freelance

J’ai identifié une offre d’emploi en CDD de 6 mois qui corresponds bien à mes compétences et qui semble idéal pour une première mission en Freelance (c’est mon premier jour :stuck_out_tongue: !).

Comment s’y prendre pour convaincre le recruteur de m’engager directement, via un contrat de prestation AE, sur la base de quelques jours par semaine, et de renoncer à un établir un CDD pour sa mission ? Quels arguments possibles ?

3 « J'aime »

Je pense que généralement, les recruteurs n’apprécient pas les réponses des freelances car ce n’est pas ce qu’ils recherchent. Cependant, un freelance peut clairement leur être utile dans certains cas.
J’aurais tendance à conseiller de contourner les règles. Une candidature classique a probablement peu de chances de marcher. Il est surement préférable de tenter de rencontrer les gens en personne, les contacter sur Twitter, leur envoyer un mail… juste histoire de ne pas passer par la voie standard afin d’être mieux écouté (ce conseil vaut aussi pour une candidature classique).

Côté argumentation, le panel est large :

  • Faible engagement dans la durée
  • Pas obligé de travailler à plein temps
  • Démarrage rapide
  • Plus flexible
  • Moins d’administratif et de paperasse
  • Expertise sur une techno
  • Un freelance a généralement vécu un grand nombre de cas, ce qui lui fait une expérience intéressante

PS : Félicitations pour ton lancement !

4 « J'aime »

Sur un contrat aussi long, il est fort probable que vous optiez pour un portage salarial. Dans ce cas, la situation est quasiment aussi rigide qu’un CDD

2 « J'aime »

SI un poste de type CDD t’intéresse, il aurait été plus intéressant pour toi de ne te déclarer en freelance seulement après avoir obtenu ta première mission, comme ça tu aurais pu rester à l’écoute du marché sans problème. Tu aurais postulé à ce poste pour le CDD, si tu étais pris tu faisait cette « mission » de 6 mois, puis recherchait une mission freelance après.

Il est possible de commencer à travailler en freelance sans être déclaré (tu peux générer une facture avec « immatriculation en cours » pour ta premiere mission)

Bref du coup ce n’est pas le cas pour toi si tu es déjà déclaré, et comme le dit Camille, les recruteurs n’attendent pas de réponse de freelance s’ils cherchent un CDD, mais cela ne coute rien d’essayer. S’ils ne trouvent pas de candidat, ils pourront réfléchir à une solution alternative

1 « J'aime »

Pour l’instant je ne suis pas encore déclaré. Je viens de bénéficier d’une rupture conventionnelle qui me permet financièrement de voir venir (prime+assedic), et je souhaite entreprendre depuis longtemps mais hésite encore sur la nature de mon activité, entre le développement d’un produit SaaS ou proposer mes services en Freelance.

Je souhaite bénéficier des aides de pôle emploi pour démarrer, et si possible mener les deux activités de front dans un premier temps (développement de produit + consulting freelance). Accepter un CDD me ferai perdre mes droits aux allocations, et me laisserai trop peu de temps disponible pour le développement du produit.

Merci pour ton avis.

Ok dans ce cas je comprends, merci pour ces précisions.

Dans ce cas cette offre n’est peut être pas pour toi, car si tu as peur de manquer de temps avec le CDD, ce sera pareil si tu décroche cette mission en freelance. S’ils cherchent quelqu’un en CDD c’est qu’ils veulent une personne à plein temps pendant ces 6 mois. Donc si tu le fais en freelance, tu devras quand même avoir une grande disponibilité.

Si tu es encore en phase de réflexion sur ton activité (freelancing, saas…), cherche plutôt des petites missions, ou des missions qui te permettront d’organiser ton temps comme tu le veux pour développer ton activité.

1 « J'aime »

C’est même une excellente solution pour ce lancer.

Cherche alors des contrats au forfait, ce qui te permet de t’organiser comme tu veux. C’est pas aussi facile que ça en à l’air, de nombreux entrepreneurs ont besoin de ce type de prestations, mais ne voudrons te payer qu’en équité. Il faut pas se laisser marcher sur les pieds et continuer à chercher. Dis-toi qu’au pire, tu toucheras l’ARE.
Par contre, chaque jour où tu travailles te permet de prolonger ta période d’indemnité.

Personnellement c’est comme ça que je procède. Je suis très bas sur mes tarifs et je suis flexible sur les paiements.
Pour info, niveau paiement, tu devrais préférer des paiements étalonnés. Par exemple si tu trouves un contrat pour 2000€, n’hésite pas à demander à ton client 4 paiements de 500€. Ça lisse tes revenus et évite les contrôles fiscaux, d’une part, et d’une autre, ça te permet de te construire une base de revenus fixes, qui te permettrons d’être à l’aise dans tes projets persos.
Tu as juste besoin d’un contrat encadrant la prestation et l’étalement du paiement et d’un premier versement. Ce premier versement fait que le contrat est irréfutable par ton client, même s’il ne représente que 10% de la facture. Par son premier versement, le client reconnait le contrat.

J’espère que tu as choisis le Prélèvement Libératoire de l’impôt, qui simplifie les déclarations dans la mesure ou le fiscal et le social seront prélevés en une fois, en fonction de la déclaration que tu as faites (obligatoire même si nulle).
La déclaration trimestrielle te permet quant à elle de lisser tes revenus aux yeux du fisc, ce qui simplifie encore les choses et te permet de mieux gérer les limitations du statut (Par exemple, demande à ton client de te payer au 1er trimestre 2015 plutôt qu’au dernier trimestre 2014 pour ne pas dépasser ton plafond).

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je souhaite répondre à une offre de mission de deux jours pour former des travailleurs sociaux sur la bientraitance.
Je ne sais pas comment m’y prendre mais j’ai dans l’idée de monter un dossier de proposition avec les thèmes abordés, la méthodologie, la métrique, mes références et les supports utilisés. Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Prépare un « conceptual agreement » sur le modèle de Weiss ? :wink:

1 « J'aime »

Là tu as raison être déclaré est important, je suis d’accord avec toi . Devenir consultant indépendant en PORTAGE SALARIAL te permets d’exercer une activité et fournir certaines prestations de services à un client tout en étant salarié d’une entreprise dite société de portage salarial ( http://www.umalis.fr/offre-portage-salarial = un lien pour t’aider à mieux comprendre ) , qui vous représente. La société de portage facture et encaisse pour vous des honoraires qu’elle transforme en salaire et se chargera de vous déclarer aux organismes sociaux .

@Anais,
Merci pour la promo ! Cela se voit que tu es satisfaite du dispositif ! Si j’ai bien compris, en passant par une société de portage salarial, tu prends un statut de salarié. Est-ce que tu saurais si dans ce cas, les dossiers de location passent facilement avec les agences immobilières ? Est-ce que tu as une info à ce sujet ?

Oui, ça facilite la procédure en cas d’achat ou bien de location avec les agences immobilières, puisque y’aura une fiche de paie à la fin de chaque mois, en plus il est possible que la personne travaille en CDI ou bien en CDD tout dépend de sa mission et de l’entreprise cliente ( chose qui constitue une garantie aux agences immobilières )

Bonjour @Anais,

Ah bon. C’est un avis ou une affirmation ? Toi ou ton entourage avez vous déjà été confronté à cette situation avec une agence immobilière ?

[quote=« Anais, post:12, topic:1275 »]
il est possible que la personne travaille en CDI ou bien en CDD tout dépend de sa mission et de l’entreprise cliente
[/quote] Par essence, une mission est temporaire, comment ça un CDI ? Avec une société de portage ? Tu en es sûre ? Peut être que cela se fait mais je vois mal la configuration, si toi ou quelqu’un d’autre aurait un exemple ?
Par ailleurs, une agence accepterait alors même qu’il s’agit d’un contrat de portage et non d’un contrat de travail (sauf s’ils ne sont pas regardants sur ce point).

Oui oui je parle en connaissance de cause . Déjà en portage en contrat CDI est possible .

Pour une agence le plus important le fait que tu as des fiches de paie et c’est le cas en portage salarial , donc pourquoi se compliquer la vie ?

NB: être porté en portage salarial te fais bénéficier de tout les avantages d’un salarié ( les mêmes droits tu peux te renseigner pour vérifier mes avancées :wink:

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Quel statut hors AE pour un rédacteur freelance ?