Quel statut hors AE pour un rédacteur freelance ?

Bonjour,

Je souhaite me lancer comme rédactrice indépendante.
J’aimerais avoir des témoignages et des avis de personnes qui ont connu la même situation que moi actuellement.
J’ai reçu des propositions de missions de rédaction ou d’editing sur des plateformes web.
La majorité d’entre elles demandent à recruter des autoentrepreneurs. Je connais les raisons de ce choix, qui permet entre autres à l’entreprise de ne pas payer de charges sociales.
Il se trouve que je suis déjà en autoentreprise, puisque j’ai une activité de services à la personne. Or il n’est pas possible lorsqu’on est agréé en tant que services à la personne, d’exercer une activité d’une autre nature au sein de son autoentreprise (même s’il est possible de déclarer plusieurs activités sous la même autoentreprise). Ni de créer une autre autoentreprise consacrée à une autre activité.
Actuellement j’ai une proposition de mission de rédaction qui m’intéresse beaucoup. J’attends d’en savoir plus sur le contenu et les conditions, mais j’ai de fortes chances de penser qu’on ne va pas me recruter si je ne peux pas fonctionner en tant qu’autoentrepreneur pour cette société.

Mes questions donc :

  • certains d’entre vous exercent-ils sous une autre forme que l’autoentreprise, si oui laquelle ?
    Je sais que j’ai la possiblité de créer une entreprise (SASU, EIRL) afin de la dédier à mon activité de rédaction, mais étant donné que je débute juste dans ce créneau et que ce statut est plus lourd à gérer que l’autoentreprise, je ne me vois pas me lancer là-dedans, sans compétences assurées en gestion/compta, sans garantie que ça devienne une part importante de mon activité globale.

  • certains d’entre vous savent-ils s’il y a moyen malgré tout de faire passer des activités de rédaction pour des services à la personne ? Je pense par exemple aux aides de rédaction administrative etc.

  • enfin, quelle alternative pour l’entreprise, pour le rédacteur potentiel, si le statut de l’autoentreprise n’est pas possible ? Y a-t-il encore des sociétés qui acceptent de salarier un rédacteur pour un travail de freelance sur du contenu web ?
    J’avais pensé au portage salarial et je vois qu’il a été évoqué dans cette discussion.
    Est-ce que quelqu’un peut me dire si ça peut convenir quand on débute totalement, qu’on ne sait pas du tout quelle part de notre activité va occuper la rédaction? Est-ce que ça vaut le coup quand on risque de gagner presque rien pour le moment?

  • Joël a rappelé qu’on pouvait commencer à facturer sans être encore immatriculé. Soit…mais comment cela se passe-t-il par la suite? Le paiement de la facture est subordonné à l’obtention de l’immatriculation, transmise ultérieurement au client?

J’ai peur de me voir refuser cette opportunité simplement à cause de ce souci de statut.
Comment faire ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Bonjour, je ne suis absolument pas dans ce cas mais en attendant que tu es d’autres réponses fait peut être une recherche du côté de la micro-entreprise, je me demande si tu peux pas cumuler avec ton statut d’auto-entrepreneur. Voici une première sources d’information : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/5897-micro-entreprise-et-auto-entrepreneur-differences-et-avantages

(même s’il est possible de déclarer plusieurs activités sous la même autoentreprise)

Comme tu le dis toi même il est possible d’ajouter une activité à ton auto-entreprise existante, pourquoi ne pas tout simplement faire ces démarches ?
http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/auto-entreprise-avec-plusieurs-activites/

Bonjour,

merci pour vos réponses.

@Jacques: il n’est pas possible de créer une deuxième entité individuelle. Si on est en AE, on ne peut pas créer une EIRL par exemple. La micro-entreprise et l’autoentreprise sont dans la même catégorie en fait. Donc il ne me reste plus que le choix de créer une société (SAS, SASU etc) si je veux rester dans cette optique de création d’entreprise.

@Vincent: dans la même autoentreprise, on peut déclarer plusieurs activités, oui. Sauf que si l’on a l’agrément Services à la Personne, on doit exercer exclusivement en Services à la Personne dans le cadre de cette entreprise. Autrement dit, je pourrais rajouter une autre activité dans mon AE à condition que ce soit aussi une activité de Services à la Personne. Par exemple, de l’aide administrative au domicile et des cours à domicile. Ca, c’est possible.

Je relance donc la discussion: y a-til des rédacteurs freelance qui sont en portage salarial, ou sont passés par une CAE, ou un autre système que l’AE? Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @marie3022 merci pour ces précisions :-). J’espère que tu vas trouver rapidement une réponse à tes questions, bonne journée.

@marie3022 Ok je comprends mieux ton problème, merci pour ces précisions.