Bonjour,
Je souhaite me lancer comme rédactrice indépendante.
J’aimerais avoir des témoignages et des avis de personnes qui ont connu la même situation que moi actuellement.
J’ai reçu des propositions de missions de rédaction ou d’editing sur des plateformes web.
La majorité d’entre elles demandent à recruter des autoentrepreneurs. Je connais les raisons de ce choix, qui permet entre autres à l’entreprise de ne pas payer de charges sociales.
Il se trouve que je suis déjà en autoentreprise, puisque j’ai une activité de services à la personne. Or il n’est pas possible lorsqu’on est agréé en tant que services à la personne, d’exercer une activité d’une autre nature au sein de son autoentreprise (même s’il est possible de déclarer plusieurs activités sous la même autoentreprise). Ni de créer une autre autoentreprise consacrée à une autre activité.
Actuellement j’ai une proposition de mission de rédaction qui m’intéresse beaucoup. J’attends d’en savoir plus sur le contenu et les conditions, mais j’ai de fortes chances de penser qu’on ne va pas me recruter si je ne peux pas fonctionner en tant qu’autoentrepreneur pour cette société.
Mes questions donc :
-
certains d’entre vous exercent-ils sous une autre forme que l’autoentreprise, si oui laquelle ?
Je sais que j’ai la possiblité de créer une entreprise (SASU, EIRL) afin de la dédier à mon activité de rédaction, mais étant donné que je débute juste dans ce créneau et que ce statut est plus lourd à gérer que l’autoentreprise, je ne me vois pas me lancer là-dedans, sans compétences assurées en gestion/compta, sans garantie que ça devienne une part importante de mon activité globale. -
certains d’entre vous savent-ils s’il y a moyen malgré tout de faire passer des activités de rédaction pour des services à la personne ? Je pense par exemple aux aides de rédaction administrative etc.
-
enfin, quelle alternative pour l’entreprise, pour le rédacteur potentiel, si le statut de l’autoentreprise n’est pas possible ? Y a-t-il encore des sociétés qui acceptent de salarier un rédacteur pour un travail de freelance sur du contenu web ?
J’avais pensé au portage salarial et je vois qu’il a été évoqué dans cette discussion.
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ça peut convenir quand on débute totalement, qu’on ne sait pas du tout quelle part de notre activité va occuper la rédaction? Est-ce que ça vaut le coup quand on risque de gagner presque rien pour le moment? -
Joël a rappelé qu’on pouvait commencer à facturer sans être encore immatriculé. Soit…mais comment cela se passe-t-il par la suite? Le paiement de la facture est subordonné à l’obtention de l’immatriculation, transmise ultérieurement au client?
J’ai peur de me voir refuser cette opportunité simplement à cause de ce souci de statut.
Comment faire ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.