Reprise de l'hébergement à son nom

Bonjour,

Je me permets d’écrire ici ma situation pour connaître vos avis.

Voilà j’ai un site internet dont l’hébergement est géré par le développeur du site. Il m’avait demandé si je préférais que je le prenne à mon nom ou je le laissait s’occuper de ça aussi :

  • j’ai accepté de le laisser tout faire et de le laisser prendre l’hébergement à son nom à lui parce que je « sentais » que je pouvais lui faire confiance (peut-être aussi parce que je ne m’y connais pas trop en informatique et si de futurs soucis arriveraient par la suite, il serait le 1er informé etc…)

Dans le devis, il y avait plusieurs propositions d’hébergement à différents tarifs (site vitrine, site e-commerce etc…)
Il m’a dit finalement que le site est plus gourmand en ressources et qu’il fallait quelque chose de plus personnalisé donc il a pris une formule spécifique chez un hébergeur (vps privé). Bon jusque là, je suis d’accord pas de soucis.

Là où je ne suis plus d’accord, c’est qu’en début d’année, il a dit que l’hébergeur a fait une augmentation (inflation blablabla) et qu’il était obligé de répercuter cela sur ce qu’il me facturait.

Et j’ai appris par la suite en échangeant par email avec le dév qu’il me faisait croire qu’on avait telle configuration de serveur pour justifier le prix de ce qu’il me facturait, alors qu’en réalité, on utilise une config deux fois moins couteuse.

Alors, il y a un devis de signé mais qui finalement ne précise pas exactement quelle solution d’hébergement a été retenue (qui de toute façon, est différente des différentes propositions d’hébergement figurantes sur le devis puisqu’il fallait passer à quelque chose de plus costaud).

J’ai perdu confiance et je ne veux plus travailler avec cette personne certes, mais pensez-vous qu’il y a des droits auxquels je pourrait prétendre ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, votre site est un « site vitrine » ou plus complexe (ecommerce, authentification…) ? quelle est la fréquentation ?

Bonjour,

Le site est un site e-commerce, mais il n’y a pas encore de fréquentation étant donné que c’est encore en phase de test.

Si vous ne voulez plus travailler avec eux, pourquoi ne pas demander des devis à d’autres prestataires ?

Bonjour,

Si le site est, déjà en ligne, tu peux tout à fait demander à ce qu’il soit hébergé ailleurs et à toi de choisir un autre hébergeur.
Qu’en penses-tu ?

Pierre

C’est ce que je suis en train de faire Michel, Pierre, je suis en train de comparer les offres des différents hébergeurs, mais il faut aussi que je trouve quelqu’un qui pourra s’occuper du transfert du site (migration).

Ma question sur ce forum était plus dans le but de savoir s’il y avait qlq’chose à faire niveau juridique compte tenu de la malhonnêteté de mon actuel prestataire…mais pour cela je pense que je devrais me tourner vers un avocat directement