Réseau internet en société pour 30-50 personnes

Salut !
Auriez-vous des recommandations pour un réseau wifi (ou filaire ?) pour une société de 30-50 personnes.
La connexion doit tenir la charge et la distance géographique et proposer un débit correct.
A priori le wifi est idéal pour le déplacement des ordinateurs pour réunions, etc.

Et question subsidiaire, savez-vous où trouver un admin réseau freelance pour mettre une solution existante à jour ou passer sur une nouvelle solution ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
sur un réseau comme celui-ci je conseillerai le filaire pour un maximum de poste fixe et des bonnes bornes Wi-Fi pour couvrir les équipements mobiles.

Niveau connexion la fibre serait une très bonne solution, si celle-ci n’est pas disponible il faut espéré que le VDSL soit disponible (ligne -1200m du NRA) ou sinon prendre 2 connexions ADSL (ou plus en fonction du débit) et les couplés pour obtenir un réseau correct car 30-50 employés sur une seule ligne ADSL cela est faible.

C’est ce que je vous conseillerai.

Dans qu’elle zone géographique se situera votre installation ?

Cordialement F.Lefebvre

Merci pour ces conseils.

à Thiais en Ile de France.

Normalement vous avez la fibre d’Orange et de SFR à Thiais.

Yes apparemment ils avaient pris la fibre mais elle n’a jamais fonctionné correctement. Je vais investiguer.
J’aurais aimé déléguer cette partie « mini audit » du réseau, mise à jour de l’existant à un meilleur connaisseur que moi dans cette problématique d’étendre un réseau.

Bonjour,

S’il ne s’agit que de surf sur le net, messagerie et quelques applis Saas, une connexion ADSL 2+ suffit amplement.
Abonnement pro tout de même conseillé (c’est pas beaucoup plus cher qu’une ADSL 2+ domestique)
Jusqu’à 100 personnes ça passe.

Pour assurer la continuité d’activité, 2 lignes avec 2 opérateurs differents sont conseillé (la 2eme ligne peut être une ligne ADSL 2+ domestique)
L’UTM/firewall devra alors surpporter le load balancing…

Pour le réseau interne, entre 5 et 10 bornes wifi peuvent suffire si les utilisateurs ne sont pas trop disséminé.
Par contre, c’est pas top au niveau des débits (mais amplement suffisant dans le contexte décrit en 1ères lignes) et demandera un réseau séparé.
Pour Internet ça passe encore, pour un réseau interne ça montre très vite ses limites (aucune indication donnée à ce niveau).

Mieux vaut donc investir dans un réseau filaire pour leur réseau informatique et internet.
Rajouter des prises dans les salles communes et de réunion ne fera pas grimper énormement la note (moins chère qu’une borne wifi+raccordement)
Etonnant qu’il n’y ait pas déjà un reseau… ce n’est pas précisé.

L’équipement est conseillé en fibre optique (FO) sur le coeur de réseau et switch Gb sur le reste du réseau.

Coté tarif:
L’utm (install/config): env 800e
Un réseau borne wifi: 5k à 10ke sans le coeur de réseau
Un réseau filaire: env. 150e la prise (bornier compris)+ switch (250 à 350e l’unité)
Switch FO pour coeur de réseau: env. 300/400e + env. 150e la gbic (borne FO)
Le prix du tirage pour la FO dépend de la config et des longueurs