Bonjour, voici le topo et l’idée de montage pour recevoir critiques et avis svp:
Couple marié, propriétaire RP sans dette, possède une SCI à l’IS avec des biens locatifs.
Le couple veut faire des travaux (100K€) dans sa RP.
La SCI vend un local et va tirer de cette vente +/- 100K€.
Au lieu de retirer des dividendes de la SCI pour les ré-injecter dans la RP, l’idée est la suivante:
Créer une SCI IR (5% capital par la SCI IS, 95% par le couple)
Apport de la maison (valeur 200K) à la SCI IR
Apport de cash de la SCI IS pour arriver à 5% de capital
La SCI IS pourra aussi utiliser son cash pour abonder la SCI IR en CCA et financer une grosse partie des travaux
La transmission de la maison aux enfants se fera rapidement par une donation de la NP.
est-ce faisable ?
la SCI IR peut-elle mettre à disposition la maison en RP au couple gratuitement ? De ce fait, pas d’IR pour le couple additionnel, pas d’IS additionnel pour la SCI IS.
La PV lors de la vente de la maison sera à 95% non imposable dans ce cas ? et 5% imposable par la SCI IS ?
La SCI IS peut-elle amortir ou passer en charge son apport en capital à la SCI IR ?
Merci par avance pour d’éventuels avis et critiques. Merci.
On rembourse plus tard: soit par la vente de la maison, soit par apport en CCA sur la SCI IR par les personnes physiques (pas un soucis plus tard).
Peut-on parler de CCA sur une SCI à l’IR par contre ?
Spoiler: je le sentais bien que vous désapprouveriez. la question est pourquoi :).
Oui et non: pas pour le moment. et ne sont plus vraiment financables par les banques, mais revenus permettant de constituer le nécessaire assez rapidement.
L’idée serait de permettre 3 choses:
utiliser le cash dispo en SCI IS tout de suite, alors que le couple est non financable facilement,
transmettre le bien par la SCI IR facilement aux enfants,
minimiser le frottement fiscal d’utilisation du cash de la SCI IS.
C’est une idée. Je veux bien croire que cela fait usine à gaz, quoique, mais si cela permet ces 3 choses ci-dessus, why not?
« La vitesse est le fait de satan » (proverbe arabe)
Je ne relie pas les habitations principales aux montages IS, point. Le faire c’est s’exposer très vite à des tas d’emmerdements et je ne vous encouragerai pas dans cette voie.
A la limite si vous voulez faire de telles avances de tréso faites les sans prise de participation… ce sera tout aussi risqué mais bien moins contraignant…
Nota : sur le fond je continue de déconseiller, hein !