Rester anonyme en étant Auto-entrepreneur possible ?

Bonjour !

Voilà j’ai une question :

Est-ce possible de masquer totalement notre domicile personnelle lorsque l’on est Auto-entrepreneur ?

J’ai vu que l’on peut avoir une adresse pour l’entreprise via une société de domiciliation mais avec le SIRET il est possible via Infogreff ( pour seulement 3 € ) d’avoir l’extrait Kbis et donc toutes les infos comme l’adresse du domicile perso du gérant… Un petit tour sur Google Map et le tour est joué ! Donc une société de domiciliation ça sert un peu à rien, pour l’anonymat en tout cas…

L’anonymat de mon domicile perso est très importante car je vends des vêtements ( que je porte sur moi et chez moi ) Je ne veux pas avoir de problèmes avec des personnes malveillantes ( particulièrement des hommes ) car en tant que jeune femme seule et à habitant à la campagne… c’est chaud :sweat_smile:

Est-ce possible de se domicilier avec une boite postale dans un bureau de poste ou autre ? car je ne serais vraiment pas sereine de mettre l’adresse de mon domicile…

Merci beaucoup !

Bonjour.

C’est non.

Vous pouvez tout à fait déclarer votre activité à un autre endroit que chez vous.

Mais vous devez déclarer votre adresse personnelle. C’est en effet une information essentielle pour vos éventuels créanciers.

Votre souci c’est que vous faites la promo de vos vêtements avec des photos portées ?

Bonjour, merci pour votre réponse !

Donc ce n’est vraiment pas possible de masquer celle-ci ?

Oui je sais on peut domicilier l’entreprise dans un autre endroit pour le numéro de SIREN mais sur l’extrait KBIS il y a adresse de l’activité + celle du domicile du gérant :confused:

Oui je suis créatrice, je confectionne mes vêtements et je les portes sur moi pour les photos et montrer le résultat… Je souhaite ouvrir mon auto-entreprise et mon site web prochainement mais si mon adresse personnelle est visible ça m’embête énormément !

Le souci c’est que je fais ma promo sur Instagram et il y a pas mal d’hommes mal intentionnés qui me contactent de temps en temps… ( pourtant il y a vraiment rien de mal sur mes photos des robes de style vintage ) Je peux les bloquer, mais si il y a mon adresse visible aussi facilement c’est tout de même assez dangereux, j’ai pas de local je fais tout chez moi…

C’est incroyable et légèrement dangereux quand même de pas pouvoir masquer cela pour les auto-entrepreneurs qui travaillent chez eux ! De plus si il y a de la valeur cela peut pousser au cambriolage pour certains ! ( Je ne suis pas parano mais je préfères prévenir que guérir :sweat_smile:)

Sinon j’ai vu que l’on peut refuser la diffusion de nos données perso sur L’Insee, mais est-ce légale de faire cela lorsque l’on a un site web pour la vente ? Si nos données ne sont pas visibles cela peut être dommageable légalement?

Bonjour,

En quoi est-ce dangereux ? J’exerce chez mois depuis 2018 et jusque là aucune personne mal intentionnée n’a montrée le bout de son nez ni devant chez moi ni dans mon quartier. :sweat_smile:

Pensez-vous que les cambrioleurs passent leur temps à suivre tous les entrepreneurs sur les réseaux sociaux et ensuite aller sur le site d’Infogreffe pour récupérer l’adresse ? La pluparts sont moins malin que ça.

Et surtout ils ne perdent pas autant de temps pour si peu. C’est beaucoup plus simple de repérer une belle voiture ou de visiter une maison vide l’été plutôt que de perdre son temps à scruter le moindre truc sur Insta. C’est pas comme si vous vendiez des vêtement de luxe type Dior ou Chanel.

À ce tarif si vous n’entreprendrez jamais si vous écoutez vos peurs de la sorte. Ce serait dommage pour vous de passer à côté de ça. :confused:

Non ce n’est pas légal, tout site à but lucratif doit afficher des mentions légales comprenant :

  • Votre nom et prénom ou votre raison sociale.
  • L’adresse postale de domiciliation de votre entreprise
  • Votre adresse mail
  • Le Nº de SIRET de votre entreprise
  • Le nom du directeur de la publication et coordonnée de l’hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone)
  • Droit applicable en cas de litige.

Et pour reprendre ce qui est écrit sur le site service-public :

l’absence d’une information obligatoire est punie d’une amende de 1 500 €

Bonjour.

Je me doutais que c’était un souci de ce genre.

Car il se trouve que j’ai une amie qui a subi un truc de ce genre ; elle a renoncé à vendre des vêtements avec photos portées sur Vinted. Elle recevait à longueur de journées des messages de lourds plus ou moins explicites. Heureusement que sur Vinted on peut être relativement anonyme !

Votre problème ce n’est pas la publicité RCS. Votre problème c’est d’avoir été vous afficher sur Insta - soit sous votre nom soit en étant identifiable.

Ce qu’il faut en un tel cas c’est faire en sorte que l’on ne puisse pas faire le lien entre la vendeuse, dont le nom et l’adresse sont connus, et le mannequin.

On a donc ici non pas un problème lié à la publicité RCS mais - désolé de vous le dire - à une utilisation mal maîtrisée des réseaux sociaux. On ne le dira jamais assez mais ceux-ci font courir un énorme risque pour notre vie privée. Personnellement je me suis d’ailleurs retiré de Twitter - mon compte est inactif - et je ne suis plus présent que sur Linkedin… de façon éthérée.

Ou alors il faut assumer ces conséquences, hélas. Je ne sais pas si les influenceuses reçoivent beaucoup de messages salaces mais je crains que…

Bonjour et merci pour votre réponse ! Oui en tant que Graphiste / Webdesigner Consultant SEO secteurs du bien-être vous n’avez pas grand chose à craindre, c’est normal :wink:Je ne serais pas inquiète également à votre place :blush:

Pour du Chanel et du Dior c’est différent ? Car mes vêtements ont une certaines valeurs tout de même :sweat_smile: De plus parfois je remets au goût du jour des vêtements de luxe vintage ( Type Dior / Chanel… ) J’ai déjà eu des problèmes avec des personnes mal intentionnés sans même me lancer avec mon auto-entreprise, je peux les bloquer pour le moment donc ce n’est pas très grave… Mais si mon adresse est visible, comment faire ? :thinking:

Hmmm… D’accord je vois, je m’en doutais un peu :confused:

Je ne suis pas identifiable, on ne voit pas mon visage sur les réseaux et j’utilise un pseudonyme. Donc ce n’est pas vraiment exactement le problème :confused:Et tout le monde a pas forcément les moyens de payer un mannequin, surtout pour le lancement de son auto-entreprise.

Mais sur le site web, mon adresse sera visible… Ce qui revient au même finalement, je vois qu’il n’y a donc pas vraiment de solution dans mon cas :sweat_smile:

Ce n’est plus le cas pour les professionnels depuis peu sur Vinted, le numéro de SIRET est affiché en première page sur toutes les boutiques :sweat_smile:Elles seront dans le même cas que moi malheureusement… Et vu qu’il n’y a pas de solution…

Oui, pour un pro sur Vinted ou autres l’identification est obligatoire.

Mais je ne suis pas tout à fait d’accord pour ce qui est de la solution - ou de l’absence de solution. :slight_smile:

Pour moi si le souci c’est que l’on vous relie aux personnes en photo il faut et suffit que l’on ne sache pas que c’est vous les photos.

Tenez, faites même poser des copines pour certains vêtements. :slight_smile: Si on voit des blondes des brunes et des rousses, il sera clair qu’il y a plusieurs personnes en photo, ça rendra plus difficile le lien avec vous. :wink:

Autre astuce pour brouiller un peu les cartes : ne faites pas une EI au micro mais une SARL uniperso au micro. C’est un tout petit peu plus de formalisme. Mais à défaut d’être invisible vous serez moins visible. Les lourds et harceleurs j’en vois en correctionnelle et en gav, c’est rarement des lumières, vous savez…

Vous êtes une femme donc vous saurez forcément mentir tricher et dissimuler, c’est forcé.
zedlefou

Ba oui d’un point de vue malfrat il y a une sacrée différence. Disons qu’une robe Dior, Prada ou Dolce & Gabbana c’est quand même entre 700 et 3000 € la pièce. Ce sont des produits trés recherchés et beaucoup contrefaits aussi.

Je ne dis pas que vos créations n’ont pas de valeur attention ! Dans mon entourage ont créé de sacs fait main et piéces uniques donc rien que pour l’achat de matière première on atteint facile 50 à 70 € pour les piéces les plus élaborées. Et cela ce vend facilement 100 ou 150 €.

Donc oui vos créations ont une valeur certaine mais comme le dit Maitre @VincentB Vincent, ces gens là ne sont pas des lumières. Ils ne verront pas la valeur de vos créations. Ce qui les intéressent vraiment c’est les grandes marques ou marque de luxe.

Je pense que la crainte n’est pas tout à fait de cette nature…

1 « J'aime »

J’entends bien, c’était seulement pour répondre par rapport à la valeur et le cambriolage.
Après c’est sûr qu’il y a des tordus partout et la proposition de la SARL Unipersonnelle est intérressante dans ce cas de figure.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui il y a la solution des copines mais bon… C’est une solution sans en être une :confused:

Une SARL uniperso au micro ? cela changera quoi exactement dans l’affichage de mes données ? Si vous avez le temps pour m’en dire un peu plus, ce serait vraiment très gentil de votre part !

J’imagine bien…

Merci pour votre retour @Up_Doze !

Mais oui ma plus grande crainte est plutôt celle de l’harcèlement et la possibilité d’avoir accès à mon adresse pour juste 3 ou 4 € ( après oui, tout le monde ne le sait pas )

Vu que je suis au centre du projet et " affichée " sur les photos pour la vente de mes articles, cela est (très) embêtant.

J’aurais pas eu de problème d’harcèlement auparavant ( dans le domaine de mon projet ) je ne serais pas aussi inquiète pour l’ouverture d’une auto-entreprise :blush:Vivant seule et à la campagne… Ce n’est vraiment pas rassurant de savoir que mes données soient aussi facilement accessibles !

Sinon la solution la plus simple reste de domicilier l’entreprise dans une société de domiciliation, en croisant les doigts pour que personne ne cherche ou trouve l’extrait Kbis :woman_shrugging:t2:Je suppose que les informations sur l’extrait Kbis sont les mêmes pour une SARL Unipersonnelle ? À savoir adresse de l’entreprise + domicile du gérant ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses @VincentB et @Up_Doze C’est vraiment très gentil de votre part !

Avec une SARL votre nom n’apparaît pas dans l’information immédiatement disponible aux tiers - un entrepreneur individuel doit communiquer son nom dans tous ses papiers d’affaires.

L’information ne sera donc disponible que si l’on va chercher un Kbis.

C’est évidemment d’un efficacité relative mais c’est déjà ça.

Attention vous devrez tout de même communiquer votre nom dans certains cas quoi qu’il arrive. Par exemple le RGPD vous impose de désigner un responsable des traitements ; si vous êtes seule ce sera forcément vous et vous devrez divulguer votre nom, c’est forcé.

Merci beaucoup pour votre réponse @VincentB.
J’ai trouvé une solution annexe pour garder mon anonymat ( pour mon domicile en tout cas ) légalement donc tout est parfait désormais !
Merci encore pour votre aide @VincentB et @Up_Doze !

Bonne journée !

Vous avez regardé du côté du portage salarial?

Bonjour,
J’ai le même soucis, pour des raisons de sécurités j’ai besoin que mon kbis ne mentionne pas mon adresse personnelle. J’ai pris une société de domiciliation pour l’adresse de l’entreprise mais j’aimerai trouver une solution pour l’adresse personnelle.
Si vous avez trouvé une solution « annexe » pouvez-vous m’aider
Bonne journée