Retour d'expérience d' Hugo Amsellem sur la Silicon Valley

Moi la leçon que j’en retiens c’est que les gars de la Silicon Valley exécutent comme des brutes qu’ils se droguent même pour cela. (à 19 minutes environ)
Voilà ils ne semblent pas passer 50 ans à théoriser.
Donc voilà .
Voilà voilà.
J’avoue que cela m’a ouvert les yeux.

Dans cette vidéo, Olivier Roland interviewe un jeune entrepreneur dénommé Hugo Amsellem. Ce dernier souhaite nous partager ses échecs pour nous prouver que la vie de tout entrepreneur n’est pas toujours rose ; qu’il y a des obstacles à surmonter, mais surtout qu’il faut les surmonter pour pouvoir aller de l’avant.

  • Présentation d’Hugo Amsellem : âgé de 27 ans, il est un serial entrepreneur qui opère actuellement comme alchimiste auprès de The Family. Il a déjà créé 3 startups, mais qui, malheureusement ont toutes échouées.

  • Le 1er projet d’Hugo Amsellem : en 2009, il a lancé sa première entreprise spécialisée dans la géo localisation. Il s’agit d’une plateforme pour échanger des bons plans entre amis dont le principal concurrent était Instagram. Tous polyvalents, ses membres excellent dans divers domaines. Et cette force d’exécution d’Instagram a pénalisé la startup d’Hugo.

  • Le 2e projet d’Hugo Amsellem : il s’agit d’une plateforme de crowdfunding et de crowdsourcing pour musiciens. Le souci avec ce projet c’est qu’Hugo s’est associé à 3 de ses amis dont l’un d’eux n’arrivait pas à être d’accord avec les autres. Du coup, cette mésentente au niveau de l’association a fait tomber le projet à l’eau.

  • Le 3e projet d’Hugo Amsellem : en lançant avec ses 2 associés restants une application pour faciliter l’organisation de plans à court terme avec ses amis à Silicon Valley, Hugo s’est rapidement rendu compte de la violence de l’entrepreneuriat dans cette région. En effet, la compétition est tellement rude que les entrepreneurs utilisent des moyens extrêmes pour être plus productifs.

  • Les leçons à tirer des expériences d’Hugo Amsellem : l’idée du projet ne vaut rien si son exécution n’est pas déterminante, bien pensée et rapide. Il faut également choisir les bonnes personnes avec qui travailler : celles qui vont nous emmener vers la réussite. Et l’idéal serait de limiter à 3 au maximum le nombre d’associés ; c’est pour augmenter les chances de réussite, sans pour autant installer une désorganisation.

  • Les ressources utilisées par Hugo Amsellem : en étant étudiants, lui et ses amis ont bénéficié des ressources logistiques et de comptabilité gratuitement pour pouvoir couvrir leurs besoins pour une ou deux années. Une preuve qu’il est beaucoup avantageux de se lancer dans un business, d’un point de vue financier.

  • Les conseils d’Hugo Amsellem pour gérer l’échec : il ne faut pas dramatiser l’échec, au contraire, il faut le respecter, savoir l’apprécier et savoir surfer dessus pour être plus flexible et pour mieux rebondir. Il est également important de considérer l’échec comme un processus d’exploration plutôt qu’une finalité, c’est pour cela qu’il faut le prévenir pour pouvoir planifier des actions pour lui faire face et le surpasser.

5 « J'aime »

Les mecs se dopent comme dans Limitless , à base smart drug hein. C’est légal(toujours ce on s’en fiche que ce soit bien ou mal on se demande si c’est légal ou illégal). Leur « NZT ». Voilà voilà. Contre qui on se bat.
Voilà en vrai il ne faut pas y aller la fleur au fusil , en hoodie avec un Famas en vrai lol. Moi sa m’a décoiffé(et pourtant je me rase) cette partie particulièrement.

Superbe vidéo, je retiens également encore le lien entre développement personnel et l’entrepreneuriat. Passionnant.

2 « J'aime »