Retour en France avec un emploi allemand ?

Bonjour à la communauté,

Je travaille à Leipzig pour une entreprise allemande depuis 5 ans.
Mon employeur vient d’accepter que j’exerce le même poste mais en habitant en France.
Ainsi je suis à la recherche de la solution la plus adéquate pour réaliser ce changement.
L’idée est que personne ne soit lésée dans ce changement (ni mon employeur, ni moi) d’un point de vue financier.
De plus, je voudrais pouvoir avoir la sécurité du système social français (santé, indemnité chômage au cas ou, …) et aussi mon imposition en France.

Est-ce que quelqu’un saurait me guider ou bien me diriger vers des experts ?

Merci d’avance et bonne semaine !

Bonjour,
A voir si le fait de travailler en Allemagne en étant en télé-travail en France vous oblige à changer quoique ce soit. Les 2 pays étant en UE, ce n’est pas certain.
Si oui, alors vous avez plusieurs solutions pour être au système social et fiscal en France; je vois ceux-ci :

  • Le portage salarial avec une boite de portage en France (pas de contraintes, mais vous y laisser 5% à 10% du CA)
  • Le régime de la société étrangère sans établissement en France (pas de frais, mais des contraintes admin)
  • Exercer en indépendant: micro-entrepreneur, EURL, SASU: là cela dépend de tout un tas de choses. Vous avez de l’admin à faire, mais vous gérez votre rémunération comme vous voulez. Il faudrait un conseil bcp plus poussé.

Merci Sébastien pour cette réponse.
Effectivement, d’un point de vue mission et objectif, je ferais exactement la même chose.

Par contre, je souhaite m’assurer d’être en règle avec l’état français et aussi d’avoir l’assurance d’être protéger comme un citoyen français, notamment car ma famille m’accompagne (compagne allemande et 2 filles de bas age).

Vers qui ou quel institut pourrais-je m’orienter ?

En glanant quelques infos sur Internet rapidement, il semble que si vous travaillez depuis la France vous serez soumis au système francais (social/fiscal). De ce fait, les 3 pistes que j’ai ennoncées plus haut restent possibles.
Pour es 3:

  1. A vous de contacter une société de portage salarial. Il y en a plein.
  2. C’est plus à vous et votre employeur de bosser sur le sujet. pas forcément évident à mettre en place.
  3. Là c’est selon vous.

A première vue, si votre activité vous prend tout votre temps et que vous ne voulez pas d’admnisitratif et resté protégé en tant que salarié, orientez-vous vers la solution 1.
Contactez une société de portage elle vous fera une étude et vous donnera les explications.